Messager Évangélique:Explication de passages (mars 1863)/textev

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[Messager Évangélique 1863 pages 99-100]

Notre frère E.M. de M.-G. (Haute-Loire) nous demande comment on peut concilier cette déclaration de 1 Timothée chapitre 6 verset 16 : « lequel [Dieu] habite la lumière inaccessible, lequel aucun des hommes n’a vu ni ne peut voir » — avec des passages tels que Matthieu chapitre 5 verset 8 : « Bienheureux ceux qui sont purs de cœur, car ils verront Dieu », et Apocalypse chapitre 22 verset 4 : « Ils verront sa face ». — À quoi l’on peut répondre, je pense, qu’il est peut-être une lumière et une gloire du « bienheureux et seul Souverain » inaccessible à tout œil humain ; mais que, peut-être aussi, on peut entendre ici les mots « aucun des hommes » dans le sens d’hommes naturels. Les hommes, dans ce passage, comme dans Hébreux chapitre 9 verset 27, seraient mentionnés en contraste avec les croyants, les enfants de Dieu, ceux qui attendent Jésus et qui ont une part avec Lui. Quant à « voir Dieu » dans Matthieu chapitre 5, cela peut s’entendre par : jouir de Sa proximité, de Sa présence, de Sa faveur. Comparez, pour la portée juive de ce verset, Psaume 24 versets 3 à 6 et 73 verset 1. Voir la face de Dieu désigne un privilège spécial de félicité et de gloire. Jésus dit que « dans les cieux, les anges des petits, voient continuellement la face de son Père » (Matthieu chapitre 18 verset 10). David louait Dieu, en disant : « Tu m’as fait connaître les chemins de la vie, tu me rempliras de joie par ta face » (littéralement) (Actes chapitre 2 verset 28). Puis le mot grec, qui signifie face ou figure, est souvent rendu par présence. Ainsi, Actes chapitre 3 verset 20 : « Les temps de rafraîchissement viendront par la face (littéralement) du Seigneur » ; Hébreux chapitre 9 verset 24 : « Christ paraît maintenant pour nous devant la face de Dieu » ; Actes chapitre 5 verset 41 : « de devant le sanhédrin », littéralement : de la face du sanhédrin. Apocalypse chapitre 22 verset 4 est un contraste avec 2 Thessaloniciens chapitre 1 verset 9, qui montre les méchants punis d’une perdition éternelle, loin de devant la face du Seigneur. Jéhovah Lui-même dit à Moïse : « Tu ne pourras pas voir ma face ; car nul homme ne peut me voir et vivre » (Exode chapitre 33 verset 20 ; confer Juges chapitre 6 versets 22 et 23 ; Genèse chapitre 32 verset 30) ; et cependant il est dit que « l’Éternel parlait à Moïse face à face » (Exode chapitre 33 verset 11) ; et cependant c’était le désir des saints de l’Ancien Testament et c’est l’espérance du résidu de voir la face de Dieu ; voyez, entre beaucoup d’autres passages : Psaumes 17 verset 15 et 42 verset 2. Ce qui était une mort pour l’homme dans la chair, devient la bienheureuse prérogative de celui qui est sous la grâce et en Christ. Quand la perfection sera venue, « nous verrons face à face » (1 Corinthiens chapitre 13 verset 12).

Enfin Jésus a dit : « Celui qui m’a vu a vu le Père » (Jean chapitre 14 verset 9). Dès maintenant, nous pouvons nous appliquer cette déclaration de l’apôtre : « Or nous tous, contemplant, à face découverte, la gloire du Seigneur, nous sommes transformés dans la même image, comme par le Seigneur en esprit ». Et encore : « Car c’est le Dieu qui a dit à la lumière de resplendir des ténèbres, qui a relui dans nos cœurs pour faire luire la connaissance de la gloire de Dieu en la face de Jésus Christ » (2 Corinthiens chapitre 3 verset 18 et chapitre 4 verset 6). Si c’est une grâce que nous possédons dès à présent, à plus forte raison sera-ce notre glorieux privilège dans le ciel : là aussi, sans aucun milieu obscur, la connaissance de la gloire de Dieu resplendira éternellement pour nous en la face de Jésus Christ, auquel soit gloire aux siècles des siècles !