Messager Évangélique:Thèse/texte

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[Messager Évangélique 1861 page 400]

Partout où j’entends, partout où je lis les mots ecclésiastique ou clergé, et laïque, pour désigner deux classes de chrétiens, je dis : C’est là du pur papisme. Tous les systèmes ou institutions, qui sont formulés ou constitués de manière à rendre ces expressions nécessaires — sont dans le faux, puisque, sur ce point au moins, ils sont contraires à l’évangile, qui ne reconnaît absolument rien de semblable. Lisez d’un bout à l’autre le Nouveau Testament pour vous en convaincre. Ecclésiastique signifie qui est de l’Église, qui appartient à l’Église, et par conséquent, si l’on veut employer ce terme, il faut l’appliquer à tous les croyants quels qu’ils soient : hommes, femmes et enfants, sinon on ne fait que fortifier l’idée horriblement fausse et trop répandue que l’Église, au fond, c’est le clergé. Clergé est un autre mot tout papiste, il vient du mot grec, employé dans 1 Pierre chapitre 5 verset 3, et traduit par héritages, parce que, disent hardiment les dictionnaires, « le clergé est le partage, et comme une portion de l’héritage du Seigneur » ! Dans la Parole, ce terme s’applique aux fidèles en général, aux troupeaux ; dans le langage humain, on le restreint aux conducteurs des assemblées. Et des chrétiens, qui respectent la Parole, sanctionnent de telles énormités ! Laïque vient d’un mot qui veut dire peuple ; or tous les saints, apôtres, prophètes, évangélistes, pasteurs, docteurs ou frères quelconques sont également des laïques, puisque tous ensemble forment le peuple de Dieu. Voir Actes chapitre 15 verset 11 ; 2 Corinthiens chapitre 6 verset 16 ; Tite chapitre 2 verset 14 ; 1 Pierre chapitre 2 versets 9 et 10, etc.