Bible:Joël/Chap 1/textenv
[verset 1] La parole de l’Éternel, qui vint à Joël, fils de Pethuel.
[verset 2] Écoutez ceci, vieillards, et prêtez l’oreille, vous, tous les habitants du pays ! Ceci est-il arrivé de vos jours, ou même dans les jours de vos pères ? [verset 3] Racontez-le à vos fils, et vos fils à leurs fils, et leurs fils à une autre génération: [verset 4] ce qu’a laissé la chenille (note : ou : la jeune sauterelle qui n’a pas encore ses ailes.), la sauterelle l’a mangé ; et ce qu’a laissé la sauterelle, l’yélek (note : espèce de sauterelle.) l’a mangé, et ce qu’a laissé l’yélek, la locuste l’a mangé.
[verset 5] Réveillez-vous, ivrognes, et pleurez ; et hurlez, vous tous, buveurs de vin, à cause du moût, car il est retranché à vos bouches. [verset 6] Car une nation est montée sur mon pays, forte et innombrable. Ses dents sont les dents d’un lion, et elle a les grosses dents d’une lionne (note : ou : d’un lion.). [verset 7] Elle a réduit ma vigne en une désolation, mon figuier en un tas de bois ; elle l’a écorcé entièrement, et l’a jeté par terre ; ses rameaux ont blanchi. [verset 8] Gémis comme une vierge ceinte du sac, sur le mari de sa jeunesse ! [verset 9] L’offrande et la libation sont retranchées de la maison de l’Éternel ; les sacrificateurs, les serviteurs de l’Éternel, mènent deuil ; [verset 10] les champs sont ravagés, la terre mène deuil ; car le blé est ravagé, le vin nouveau est honteux (note : ou : a séché.), l’huile languit.
[verset 11] Soyez honteux, laboureurs ; hurlez, vignerons, — à cause du froment et de l’orge, car la moisson des champs a péri ! [verset 12] La vigne est honteuse (note : ou : a séché.), et le figuier languit, — le grenadier, le palmier aussi, et le pommier ; tous les arbres des champs sont desséchés ; car la joie est tarie du milieu des fils des hommes.
[verset 13] Ceignez-vous et lamentez-vous, sacrificateurs ; hurlez, vous qui servez l’autel ; venez, passez la nuit sous le sac, vous qui servez mon Dieu ! car l’offrande et la libation sont ôtées à la maison de votre Dieu. [verset 14] Sanctifiez un jeûne, convoquez une assemblée solennelle ; assemblez les anciens, tous les habitants du pays, à la maison de l’Éternel, votre Dieu, et criez à l’Éternel !
[verset 15] Hélas, quel jour ! car le jour de l’Éternel est proche, et il viendra comme une destruction du Tout-puissant. [verset 16] La nourriture n’est-elle pas retranchée de devant nos yeux, [et], de la maison de notre Dieu, la joie et l’allégresse ? [verset 17] Les semences pourrissent sous leurs mottes ; les greniers sont désolés ; les granges sont renversées, car le blé est desséché. [verset 18] Comme le bétail gémit ! Les troupeaux de gros bétail sont déconcertés, car il n’y a pas de pâturage pour eux ; les troupeaux de menu bétail aussi sont en peine. [verset 19] À toi, Éternel, je crierai ; car le feu a dévoré les pâturages du désert, et la flamme a brûlé tous les arbres des champs. [verset 20] Les bêtes des champs aussi crient à toi, car les cours d’eau sont desséchés, et le feu a dévoré les pâturages du désert.