Bible:Jérémie/Chap 30/textenv
[verset 1] * La parole qui vint à Jérémie de par l’Éternel, disant: [verset 2] Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël, disant : Écris pour toi dans un livre toutes les paroles que je t’ai dites. [verset 3] Car voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où je rétablirai les captifs de mon peuple Israël et Juda, dit l’Éternel ; et je les ferai retourner au pays que j’ai donné à leurs pères, et ils le posséderont.
[verset 4] Et ce sont ici les paroles que l’Éternel a dites touchant Israël et touchant Juda ; [verset 5] car ainsi dit l’Éternel : Nous entendons la voix de la frayeur ; il y a la peur, et point de paix. [verset 6] Demandez, je vous prie, et voyez si un mâle enfante. Pourquoi vois-je tout homme tenant ses mains sur ses reins comme une femme qui enfante, et pourquoi tous les visages sont-ils devenus pâles ? [verset 7] Hélas ! que cette journée est grande ! Il n’y en a point de semblable ; et c’est le temps de la détresse pour Jacob, mais il en sera sauvé. [verset 8] Et il arrivera en ce jour-là, dit l’Éternel des armées, que je briserai son joug de dessus ton cou, et que je romprai tes liens, et les étrangers ne se serviront plus de lui (note : ou : ne l’asserviront plus, c’est-à-dire Jacob.) ; [verset 9] et ils serviront l’Éternel, leur Dieu, et David, leur roi, lequel je leur susciterai. [verset 10] Et toi, mon serviteur Jacob, ne crains point, dit l’Éternel, et ne t’effraye pas, Israël ! car voici, je te sauve d’un [pays] lointain, et ta semence, du pays de leur captivité, et Jacob reviendra, et sera tranquille et en repos, et il n’y aura personne qui l’effraye. [verset 11] Car je suis avec toi, dit l’Éternel, pour te sauver ; car je détruirai entièrement (note : voyez la note, chapitre 4 verset 27.) toutes les nations où je t’ai dispersé ; mais quant à toi, je ne te détruirai pas entièrement (note : voyez la note, chapitre 4 verset 27.), mais je te corrigerai avec mesure (note : littéralement : jugement.), et je ne te tiendrai point pour innocent.
[verset 12] Car ainsi dit l’Éternel : Ta blessure (note : littéralement : brèche.) est incurable, ta plaie est difficile à guérir. [verset 13] Nul ne défend ta cause pour bander [ta plaie] ; il n’y a point de remèdes, [point] de guérison pour toi. [verset 14] Tous tes amants t’ont oubliée, ils ne te recherchent pas ; car je t’ai frappée d’une plaie d’ennemi, d’une correction d’homme cruel, à cause de la grandeur de ton iniquité : tes péchés se sont renforcés. [verset 15] Pourquoi cries-tu à cause de ton brisement (note : littéralement : brèche.) ? Ta douleur est incurable ; je t’ai fait ces choses à cause de la grandeur de ton iniquité, [parce que] tes péchés se sont renforcés.
[verset 16] C’est pourquoi tous ceux qui te dévorent seront dévorés, et tous tes ennemis, oui, tous, iront en captivité, et ceux qui te dépouillent seront dépouillés, et tous ceux qui te pillent je les livrerai au pillage. [verset 17] Car je t’appliquerai un appareil et je te guérirai de tes plaies, dit l’Éternel ; car ils t’ont appelée la Chassée : c’est Sion, que personne ne recherche !
[verset 18] Ainsi dit l’Éternel : Voici, je rétablirai les captifs des tentes de Jacob, et j’aurai compassion de ses demeures ; et la ville sera bâtie sur le monceau de ses ruines, et le palais sera habité selon sa coutume. [verset 19] Et il en sortira la louange et la voix de gens qui s’égaient ; et je les multiplierai, et ils ne seront pas diminués ; et je les glorifierai, et ils ne seront pas amoindris. [verset 20] Et ses fils seront comme jadis, et son assemblée sera affermie devant moi, et je punirai tous ses oppresseurs. [verset 21] Et son chef sera de lui, et son dominateur sortira du milieu de lui ; et je le ferai approcher, et il viendra à moi ; car qui est celui qui engage son cœur pour venir à moi ? dit l’Éternel. [verset 22] Et vous serez mon peuple, et moi je serai votre Dieu.
[verset 23] Voici, une tempête de l’Éternel, la fureur, est sortie ; une tempête continue (note : ou : qui balaie tout.) fondra sur la tête des méchants. [verset 24] L’ardeur de la colère de l’Éternel ne retournera pas, jusqu’à ce qu’il ait exécuté et accompli les pensées de son cœur. À la fin des jours vous le comprendrez.