Année 1, 23 mars

Genèse 49, 1-18

* Et Jacob appela ses fils, et dit : Assemblez-vous, et je vous ferai savoir ce qui vous arrivera à la fin des jours.

Réunissez-vous, et écoutez, fils de Jacob ; écoutez Israël, votre père.

* Ruben, tu es mon premier-né, ma force, et le commencement de ma vigueur, prééminent en dignité, et prééminent en force !

Bouillonnant comme les eaux, tu n’excelleras pas, car tu es monté sur la couche de ton père ; tu l’as alors profanée… Il est monté sur mon lit !

* Siméon et Lévi sont frères. Leurs glaives ont été des instruments de violence.

Mon âme, n’entre pas dans leur conseil secret ; ma gloire, ne t’unis pas à leur assemblée !

Car dans leur colère ils ont tué des hommes, et pour leur plaisir ils ont coupé les jarrets du taureau.

Maudite soit leur colère, car elle a été violente ; et leur furie, car elle a été cruelle !

Je les diviserai en Jacob, et les disperserai en Israël.

* Toi, Juda, tes frères te loueront ; ta main sera sur la nuque de tes ennemis ; les fils de ton père se prosterneront devant toi.

Juda est un jeune lion. Tu es monté d’auprès de la proie, mon fils.

Il se courbe, il se couche comme un lion, et comme une lionne ; qui le fera lever ?

Le sceptre ne se retirera point de Juda, ni un législateur d’entre ses pieds, jusqu’à ce que Shilo vienne ; et à lui sera l’obéissance des peuples.

Il attache à la vigne son ânon, et au cep excellent le petit de son ânesse ; il lave dans le vin son vêtement, et dans le sang des raisins son manteau.

Ses yeux sont rouges de vin, et ses dents blanches de lait.

* Zabulon logera sur la côte des mers, et sera sur la côte des navires ; et son côté sera près de Sidon.

* Issacar est un âne ossu, couché entre deux parcs.

Il voit que le repos est bon, et que le pays est agréable, et il incline son épaule pour porter, et s’assujettit au tribut du serviteur.

* Dan jugera son peuple, comme une autre des tribus d’Israël.

Dan sera un serpent sur le chemin, une vipère sur le sentier, qui mord les talons du cheval, et celui qui le monte tombe à la renverse.

J’ai attendu ton salut, ô Éternel !


Nous nous trouvons de nouveau devant un chapitre à caractère prophétique. Dans ces dernières paroles de Jacob à ses fils, toute l’histoire du peuple d’Israël se trouve comme tracée d’avance et résumée. Sous les juges et les rois, il s’est corrompu tel Ruben ; il a abandonné l’Éternel pour les idoles. Puis, comme en Siméon et Lévi, la violence s’est manifestée dans le rejet des prophètes et du Messie Lui-même, provoquant la dispersion du peuple juif parmi les nations. Christ est représenté par Juda, tribu qui est la sienne par la naissance. À Lui est le sceptre du royaume et la domination. Nous retrouvons ensuite Israël dispersé sous le jugement de Dieu, dans l’activité commerciale, et en même temps sous la servitude des nations. C’est la période actuelle, personnifiée par Zabulon et Issacar. Quant à Dan, il représente l’Antichrist, personnage juif qui, dans un proche avenir, sera reçu par Israël comme son Messie. « Un serpent sur le chemin », c’est la terrible figure des puissances sataniques qui agiront alors sans contrainte. Devant cette perspective effrayante, le résidu fidèle ne pourra plus compter que sur la délivrance d’en haut : « J’ai attendu ton salut, ô Éternel » (v. 18) !