Année 1, 31 juillet

Nombres 3, 17-38

Ce sont ici les fils de Lévi, selon leurs noms : Guershon, et Kehath, et Merari. Et ce sont ici les noms des fils de Guershon, selon leurs familles : Libni et Shimhi. Et les fils de Kehath, selon leurs familles : Amram, et Jitsehar, Hébron, et Uziel. Et les fils de Merari, selon leurs familles : Makhli et Mushi. Ce sont là les familles de Lévi, selon leurs maisons de pères.

De Guershon, la famille des Libnites et la famille des Shimhites ; ce sont là les familles des Guershonites : ceux d’entre eux qui furent dénombrés, en comptant tous les mâles depuis l’âge d’un mois et au-dessus, ceux qui furent dénombrés furent sept mille cinq cents. Les familles des Guershonites campèrent derrière le tabernacle, vers l’occident ; et le prince de la maison de père des Guershonites était Éliasaph, fils de Laël. Et la charge des fils de Guershon, à la tente d’assignation, était le tabernacle et la tente, sa couverture, et le rideau de l’entrée de la tente d’assignation, et les tentures du parvis, et le rideau de l’entrée du parvis qui entoure le tabernacle et l’autel, et ses cordages pour tout son service.

Et de Kehath, la famille des Amramites, et la famille des Jitseharites, et la famille des Hébronites, et la famille des Uziélites ; ce sont là les familles des Kehathites : en comptant tous les mâles, depuis l’âge d’un mois et au-dessus, il y en eut huit mille six cents, qui avaient la charge du lieu saint. Les familles des fils de Kehath campèrent à côté du tabernacle, vers le midi ; et le prince de la maison de père des familles des Kehathites était Élitsaphan, fils d’Uziel. Et leur charge était l’arche, et la table, et le chandelier, et les autels, et les ustensiles du lieu saint, avec lesquels on fait le service, et le rideau et tout le service qui s’y rattachait. — Et le prince des princes des Lévites était Éléazar, fils d’Aaron, le sacrificateur ; il était établi sur ceux qui avaient la charge du lieu saint.

De Merari, la famille des Makhlites et la famille des Mushites ; ce sont là les familles de Merari : et ceux d’entre eux qui furent dénombrés, en comptant tous les mâles depuis l’âge d’un mois et au-dessus, furent six mille deux cents. Et le prince de la maison de père des familles de Merari était Tsuriel, fils d’Abikhaïl. Ils campèrent du côté du tabernacle, vers le nord. Et la surveillance des ais du tabernacle, et de ses traverses, et de ses piliers, et de ses bases, et de tous ses ustensiles, et de tout le service qui s’y rattachait, et les piliers du parvis tout autour, et leurs bases, et leurs pieux, et leurs cordages, furent confiés aux fils de Merari.

Et ceux qui campèrent devant le tabernacle, vers l’orient, devant la tente d’assignation, vers le levant, furent Moïse et Aaron et ses fils, veillant au service du sanctuaire pour ce qui était confié aux fils d’Israël. — Et l’étranger qui approchera sera mis à mort.


De même que personne n’avait le droit de choisir l’emplacement de sa tente, aucun Lévite ne pouvait librement décider quel service il voulait accomplir. Ce que nous avons à faire n’est pas nécessairement ce qui nous intéresse, ce qui nous paraît répondre à nos capacités, ou ce qui se présente justement devant nous. C’est ce que le Seigneur veut que nous fassions. « Il y a diversité de services et le même Seigneur », affirme 1 Corinthiens 12, 5. Lui est le vrai Prince des princes, établi sur toutes les charges (v. 32), et seul Il est en mesure de fixer la fonction de chacun dans le programme d’ensemble. Imaginons ce qui se passerait, sur une ligne de chemin de fer, si un aiguilleur décidait un jour de changer d’occupation, ou si un garde-barrière abandonnait son passage à niveau. Quel désordre, quelles catastrophes en résulteraient ! — De toute façon, quelle que soit l’activité des Lévites, chacune des trois familles campait à proximité du tabernacle (v. 23, 29, 35). Nous pensons à ces ouvriers, au temps de David, qui habitaient « auprès du roi, pour ses travaux » (1 Chron. 4, 23). « Celui qui est le plus près de Christ sera celui qui le servira le mieux et, sans cette proximité, on ne peut le servir » (J.N.D.).