Année 1, 19 septembre

Nombres 32, 16-42

Et ils s’approchèrent de lui, et dirent : Nous bâtirons ici des enclos pour nos troupeaux, et des villes pour nos petits enfants ; et nous nous équiperons promptement [pour marcher] devant les fils d’Israël, jusqu’à ce que nous les ayons introduits en leur lieu ; et nos petits enfants habiteront dans les villes fortes, à cause des habitants du pays. Nous ne reviendrons pas dans nos maisons, jusqu’à ce que les fils d’Israël aient pris possession chacun de son héritage ; car nous n’hériterons pas avec eux au-delà du Jourdain, ni plus loin, parce que notre héritage nous est échu, à nous, de ce côté du Jourdain, vers le levant.

Et Moïse leur dit : Si vous faites cela, si vous vous équipez devant l’Éternel pour la guerre, et que tous ceux d’entre vous qui sont équipés passent le Jourdain devant l’Éternel, jusqu’à ce qu’il ait dépossédé ses ennemis devant lui, et que le pays soit subjugué devant l’Éternel, et qu’ensuite vous vous en retourniez, alors vous serez innocents envers l’Éternel et envers Israël ; et ce pays-ci sera votre possession devant l’Éternel. Mais si vous ne faites pas ainsi, voici, vous pécherez contre l’Éternel ; et sachez que votre péché vous trouvera. Bâtissez-vous des villes pour vos petits enfants, et des enclos pour vos troupeaux ; et ce qui est sorti de votre bouche, faites-le. Et les fils de Gad et les fils de Ruben parlèrent à Moïse, disant : Tes serviteurs feront comme mon seigneur l’a commandé. Nos petits enfants, nos femmes, nos troupeaux et toutes nos bêtes seront là, dans les villes de Galaad ; et tes serviteurs, tous équipés pour l’armée, passeront devant l’Éternel [pour aller] à la guerre, comme mon seigneur l’a dit.

Et Moïse commanda à leur sujet à Éléazar, le sacrificateur, et à Josué, fils de Nun, et aux chefs des pères des tribus des fils d’Israël ; et Moïse leur dit : Si les fils de Gad et les fils de Ruben passent avec vous le Jourdain devant l’Éternel, tous équipés pour la guerre, et que le pays soit subjugué devant vous, vous leur donnerez le pays de Galaad en possession. Mais s’ils ne passent pas équipés avec vous, alors ils auront des possessions au milieu de vous dans le pays de Canaan. Et les fils de Gad et les fils de Ruben répondirent, disant : Nous ferons ainsi que l’Éternel a dit à tes serviteurs ; nous passerons équipés devant l’Éternel dans le pays de Canaan, et la possession de notre héritage en deçà du Jourdain sera à nous.

Et Moïse leur donna, — aux fils de Gad, et aux fils de Ruben, et à la demi-tribu de Manassé, fils de Joseph, — le royaume de Sihon, roi des Amoréens, et le royaume d’Og, roi de Basan, le pays, selon ses villes, dans leurs confins, les villes du pays à l’entour. — Et les fils de Gad bâtirent Dibon, et Ataroth, et Aroër, et Atroth-Shophan, et Jahzer, et Jogbeha, et Beth-Nimra, et Beth-Haran, villes fortes, et des enclos pour le petit bétail. — Et les fils de Ruben bâtirent Hesbon, et Elhalé, et Kiriathaïm, et Nebo, et Baal-Méon, dont les noms furent changés, et Sibma ; et ils donnèrent d’autres noms aux villes qu’ils bâtirent. — Et les fils de Makir, fils de Manassé, allèrent dans [le pays de] Galaad, et le prirent, et dépossédèrent les Amoréens qui y étaient. Et Moïse donna Galaad à Makir, fils de Manassé, et il y habita. Et Jaïr, fils de Manassé, alla, et prit leurs bourgs, et les appela bourgs de Jaïr. Et Nobakh alla, et prit Kenath et les villages de son ressort, et il l’appela Nobakh, d’après son nom.


En proposant d’aider leurs frères à conquérir le pays de Canaan, les fils de Ruben et de Gad montrent du zèle, du courage, et même du désintéressement. Tout cela ne remplace pas, aux yeux de l’Éternel, l’amour pour Lui et pour le pays qu’Il a donné. Les guerriers de ces deux tribus connaîtront la terre de la promesse. Ils passeront le Jourdain pour aider leurs frères. Mais leurs femmes et leurs petits enfants n’y entreront pas. Par leur faute, ces derniers ne jouiront pas de la promesse de l’Éternel (chap. 14, 31). Nous nous souvenons que jadis, le Pharaon essayait d’empêcher les petits enfants de partir d’Égypte (Exo. 10, 10). À présent, ce sont leurs propres parents qui font obstacle à leur arrivée en Canaan. « Laissez venir à moi les petits enfants — enjoint le Seigneur Jésus ; ne les en empêchez pas » (Marc 10, 14). Il existe, hélas, plus d’un moyen pour retenir un enfant de venir à Jésus ! — Dans le riche territoire de Galaad, les troupeaux vont incontestablement prospérer. Au contraire, pour les familles, ce sera la décadence, comme le montre l’histoire de ces tribus. — Chers amis, qu’est-ce qui est le plus important ? La prospérité de nos affaires, ou celle de notre âme ? En général, elles ne vont pas ensemble.