Année 1, 21 septembre

Nombres 33, 36-56

Et ils partirent d’Étsion-Guéber, et campèrent dans le désert de Tsin, qui est Kadès. Et ils partirent de Kadès, et campèrent dans la montagne de Hor, aux confins du pays d’Édom. Et Aaron le sacrificateur monta sur la montagne de Hor, suivant le commandement de l’Éternel, et il y mourut, en la quarantième année après que les fils d’Israël furent sortis du pays d’Égypte, le cinquième mois, le premier [jour] du mois : et Aaron était âgé de cent vingt-trois ans, quand il mourut sur la montagne de Hor. Et le Cananéen, roi d’Arad, qui habitait le midi, dans le pays de Canaan, apprit que les fils d’Israël venaient. Et ils partirent de la montagne de Hor, et campèrent à Tsalmona. Et ils partirent de Tsalmona, et campèrent à Punon. Et ils partirent de Punon, et campèrent à Oboth. Et ils partirent d’Oboth, et campèrent à Ijim-Abarim, sur la frontière de Moab. Et ils partirent d’Ijim, et campèrent à Dibon-Gad. Et ils partirent de Dibon-Gad, et campèrent à Almon, vers Diblathaïm. Et ils partirent d’Almon vers Diblathaïm, et campèrent dans les montagnes d’Abarim, devant Nebo. Et ils partirent des montagnes d’Abarim, et campèrent dans les plaines de Moab, près du Jourdain de Jéricho ; et ils campèrent près du Jourdain, depuis Beth-Jeshimoth jusqu’à Abel-Sittim, dans les plaines de Moab.

Et l’Éternel parla à Moïse, dans les plaines de Moab, près du Jourdain de Jéricho, disant : Parle aux fils d’Israël, et dis-leur : Quand vous aurez passé le Jourdain [et que vous serez entrés] dans le pays de Canaan, vous déposséderez tous les habitants du pays devant vous, et vous détruirez toutes leurs figures sculptées, et vous détruirez toutes leurs images de fonte, et vous dévasterez tous leurs hauts lieux ; et vous prendrez possession du pays, et vous y habiterez, car je vous ai donné le pays pour le posséder. Et vous recevrez le pays en héritage par le sort, selon vos familles : à ceux qui sont nombreux, vous augmenterez l’héritage, et à ceux qui sont peu nombreux, vous diminuerez l’héritage ; là où le sort lui sera échu, là sera [l’héritage] de chacun : vous hériterez selon les tribus de vos pères. Et si vous ne dépossédez pas devant vous les habitants du pays, ceux d’entre eux que vous laisserez de reste seront comme des épines à vos yeux et comme des piquants dans vos côtés, et ils vous opprimeront dans le pays que vous habiterez. Et il arrivera que je vous ferai à vous, comme j’ai pensé de leur faire, à eux.


Le vent du désert a depuis longtemps effacé les traces du long pèlerinage. Mais, dans le livre de Dieu, chaque pas a été enregistré : « Et ils partirent et campèrent…, et ils partirent et campèrent… ». Quelques versets vite lus résument quarante années et un nombre égal d’étapes, dont beaucoup ne sont mentionnées qu’ici. Mais, bien que nous n’en sachions rien de plus, Dieu a tenu à inscrire chaque nom dans Son saint livre, comme pour nous rappeler ce touchant verset : « Lui, ne voit-il pas mon chemin, et ne compte-t-il point tous mes pas ? » (Job 31, 4). — Pour nous aussi, le temps a effacé le souvenir de la plus grande partie de notre passé. Pourrions-nous même dire, sans rien oublier, ce que nous avons fait hier ? Mais le Seigneur en a gardé la trace. Rien ne Lui a échappé. Il y a comme un film qui a été pris de notre vie entière, sans aucune coupure. Lors du « tribunal de Christ » (2 Cor. 5, 10), ce film sera projeté sous nos yeux dans la pleine lumière de Dieu. Pensée bien sérieuse ! Si c’était maintenant, aucun de nous ne pourrait le supporter. Mais près de Jésus, nous ne connaîtrons ni honte ni crainte de jugement. Il ne restera place que pour le sentiment inexprimable de la grandeur de Sa grâce, source d’une éternelle adoration.