Année 1, 17 novembre

Deutéronome 31, 7-18

Et Moïse appela Josué, et lui dit devant les yeux de tout Israël : Fortifie-toi et sois ferme ; car toi, tu entreras avec ce peuple dans le pays que l’Éternel a juré à leurs pères de leur donner, et toi, tu le leur feras hériter. Et l’Éternel est celui qui marche devant toi ; lui, sera avec toi ; il ne te laissera pas et il ne t’abandonnera pas : ne crains point, et ne t’effraye point.

Et Moïse écrivit cette loi, et la donna aux sacrificateurs, fils de Lévi, qui portaient l’arche de l’alliance de l’Éternel, et à tous les anciens d’Israël. Et Moïse leur commanda, disant : Au bout de sept ans, au temps fixé de l’année de relâche, à la fête des tabernacles, quand tout Israël viendra pour paraître devant l’Éternel, ton Dieu, au lieu qu’il aura choisi, tu liras cette loi devant tout Israël, à leurs oreilles ; tu réuniras le peuple, hommes et femmes, et enfants, et ton étranger qui sera dans tes portes, afin qu’ils entendent, et afin qu’ils apprennent, et qu’ils craignent l’Éternel, votre Dieu, et qu’ils prennent garde à pratiquer toutes les paroles de cette loi ; et que leurs fils qui n’en auront pas eu connaissance, entendent, et apprennent à craindre l’Éternel, votre Dieu, tous les jours que vous vivrez sur la terre où, en passant le Jourdain, vous [entrez] afin de la posséder.

* Et l’Éternel dit à Moïse : Voici, le jour de ta mort s’approche ; appelle Josué, et présentez-vous dans la tente d’assignation, afin que je lui donne mon commandement. Et Moïse et Josué allèrent, et se présentèrent dans la tente d’assignation. Et l’Éternel apparut dans la tente, dans la colonne de nuée ; et la colonne de nuée se tint sur l’entrée de la tente. Et l’Éternel dit à Moïse : Voici, tu vas dormir avec tes pères ; et ce peuple se lèvera et se prostituera après les dieux étrangers du pays au milieu duquel il va entrer ; et il m’abandonnera, et rompra mon alliance que j’ai faite avec lui. Et ma colère s’enflammera contre lui en ce jour-là ; et je les abandonnerai, et je leur cacherai ma face ; et il sera dévoré, et des maux nombreux et des détresses l’atteindront ; et il dira en ce jour-là : N’est-ce pas parce que mon Dieu n’est pas au milieu de moi que ces maux m’ont atteint ? Et moi, je cacherai entièrement ma face, en ce jour-là, à cause de tout le mal qu’il aura fait ; parce qu’il se sera tourné vers d’autres dieux.


Après avoir enjoint à Israël de se fortifier et d’être ferme (v. 6), Moïse adresse les mêmes paroles à Josué (v. 7). La source du courage est la même dans les deux cas : l’Éternel qui marche avec eux. — Moïse a rédigé la loi. Encore faut-il qu’elle soit lue ! Aussi une dernière instruction est-elle donnée, relative à la lecture périodique des commandements divins devant tout Israël rassemblé : hommes, femmes et enfants. Dans quel but ? « Afin qu’ils entendent et afin qu’ils apprennent, et qu’ils craignent l’Éternel, votre Dieu, et qu’ils prennent garde à pratiquer toutes les paroles… » (v. 12). C’est aussi pour ces motifs que nous avons des réunions d’assemblée où la Parole de Dieu est lue et méditée. Les enfants y ont leur place avec leurs parents. Chers jeunes amis, ne négligez pas ces rassemblements, « comme quelques-uns ont l’habitude de faire » (Héb. 10, 25). — Pourquoi, après avoir promis à Israël de ne pas l’abandonner (v. 6), l’Éternel annonce-t-Il : « Je les abandonnerai, et je leur cacherai ma face » (v. 17) ? Parce qu’entre-temps, c’est le peuple qui aura abandonné son Dieu et rompu Son alliance (v. 16 fin). Mais une ultime promesse sera formulée par la bouche du prophète Osée : « Je guérirai leur abandon de moi, je les aimerai librement » (Os. 14, 4).