Année 2, 29 août

1 Chroniques 11, 15-47

Et trois des trente chefs descendirent au rocher, vers David, dans la caverne d’Adullam, comme l’armée des Philistins était campée dans la vallée des Rephaïm. Et David était alors dans le lieu fort, et il y avait alors un poste des Philistins à Bethléhem. Et David convoita, et dit : Qui me fera boire de l’eau du puits de Bethléhem, qui est près de la porte ? Et les trois forcèrent le passage à travers le camp des Philistins, et puisèrent de l’eau du puits de Bethléhem, qui est près de la porte, et la prirent et l’apportèrent à David ; et David ne voulut pas la boire, mais il en fit une libation à l’Éternel. Et il dit : Loin de moi, par mon Dieu, que je fasse cela ! Boirais-je le sang de ces hommes [qui sont allés] au péril de leur vie ? Car c’est au péril de leur vie qu’ils l’ont apportée. Et il ne voulut pas la boire. Ces trois hommes forts firent cela.

Et Abishaï, frère de Joab, était chef de trois ; il leva sa lance contre trois cents hommes, qu’il tua. Et il eut un nom parmi les trois : entre les trois il fut honoré à côté des deux, et il fut leur chef ; mais il n’atteignit pas les trois [premiers].

Benaïa, fils de Jehoïada, fils d’un homme vaillant, de Kabtseël, grand en exploits, lui, frappa deux lions de Moab ; et il descendit, et frappa le lion dans une fosse, par un jour de neige. Et c’est lui qui frappa l’homme égyptien, dont la stature était de cinq coudées ; et l’Égyptien avait en sa main une lance [qui était] comme l’ensouple des tisserands ; et il descendit vers lui avec un bâton, et arracha la lance de la main de l’Égyptien, et le tua avec sa propre lance. Voilà ce que fit Benaïa, fils de Jehoïada ; et il eut un nom parmi les trois hommes forts : voici, il fut plus honoré que les trente, mais il n’atteignit pas les trois [premiers]. Et David lui donna une place dans ses audiences privées.

Et les hommes vaillants de l’armée étaient : Asçaël, frère de Joab ; Elkhanan, fils de Dodo, de Bethléhem ; Shammoth, le Harorite ; Hélets, le Pelonite ; Ira, fils d’Ikkesh, le Thekohite ; Abiézer, l’Anathothite ; Sibbecaï, le Hushathite ; Ilaï, l’Akhokhite ; Maharaï, le Netophathite ; Héled, fils de Baana, le Netophathite ; Ithaï, fils de Ribaï, de Guibha des fils de Benjamin ; Benaïa, le Pirhathonite ; Huraï, des torrents de Gaash ; Abiel, l’Arbathite ; Azmaveth, le Bakharumite ; Eliakhba, le Shaalbonite ; Bené-Hashem, le Guizonite ; Jonathan, fils de Shagué, l’Hararite ; Akhiam, fils de Sacar, l’Hararite ; Éliphal, fils d’Ur ; Hépher, le Mekérathite ; Akhija, le Pelonite ; Hetsro, le Carmélite ; Naaraï, fils d’Ezbaï ; Joël, frère de Nathan ; Mibkhar, fils d’Hagri ; Tsélek, l’Ammonite ; Nakharaï, le Bérothien, qui portait les armes de Joab, fils de Tseruïa ; Ira, le Jéthrien ; Gareb, le Jéthrien ; Urie, le Héthien ; Zabad, fils d’Akhlaï ; Adina, fils de Shiza, le Rubénite, un chef des Rubénites, et trente avec lui ; Hanan, fils de Maaca ; et Josaphat, le Mithnite ; Ozias, l’Ashtarothite ; Shama et Jehiel, les fils de Hotham, l’Aroérite ; Jediaël, fils de Shimri, et Johka, son frère, le Thitsite ; Éliel, de Makhavim ; et Jeribaï et Joshavia, les fils d’Elnaam ; et Jithma, le Moabite ; Éliel, et Obed, et Jaasciel, le Metsobaïte.


Au jour de son accession au pouvoir, David n’a pas oublié ses compagnons d’Adullam. Le Seigneur oublierait-Il ceux qui cherchent ici-bas à Le suivre et à Le servir ? Nous savons bien que c’est impossible. Au moment même où Il allait donner Sa vie pour Ses disciples, et pendant que ceux-ci étaient occupés de savoir lequel d’entre eux serait estimé le plus grand, que leur déclare le Maître ? « Vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes tentations. Et moi, je vous confère un royaume comme mon Père m’en a conféré un… » (Luc 22, 28, 29). — Il y a, parmi ces hommes forts, une hiérarchie. Elle n’est pas basée sur la force, car tous sont des hommes forts ; mais sur leur dévouement, qu’il s’agisse de service, comme pour les trois vaillants puiseurs d’eau, ou de combat, comme pour Benaïa. Il en est de même, aujourd’hui, parmi les croyants. Certains, dans tous les milieux chrétiens, dépassent les autres par leur zèle et leur attachement au Seigneur. Un jour, au ciel, nous connaîtrons leurs actes de valeur. Ne désirez-vous pas vous trouver parmi eux ? « Car ainsi l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera richement donnée » (2 Pier. 1, 11).