Année 2, 27 octobre

2 Chroniques 27, 1-9

* Jotham était âgé de vingt-cinq ans lorsqu’il commença de régner ; et il régna seize ans à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Jerusha, fille de Tsadok. Et il fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, selon tout ce qu’avait fait Ozias, son père ; seulement il n’entra pas dans le temple de l’Éternel ; et le peuple se corrompait encore. Ce fut lui qui bâtit la porte supérieure de la maison de l’Éternel ; et il fit beaucoup de constructions sur la muraille d’Ophel. Et il bâtit des villes dans la montagne de Juda, et il bâtit dans les forêts des châteaux et des tours. Et il fit la guerre contre le roi des fils d’Ammon, et l’emporta sur eux ; et les fils d’Ammon lui donnèrent cette année-là cent talents d’argent, et dix mille cors de froment, et dix mille d’orge ; les fils d’Ammon lui payèrent cela aussi la seconde année et la troisième. Et Jotham devint fort, car il régla ses voies devant l’Éternel, son Dieu.

Et le reste des actes de Jotham, et toutes ses guerres, et ses voies, voici, ces choses sont écrites dans le livre des rois d’Israël et de Juda. Il était âgé de vingt-cinq ans quand il commença de régner ; et il régna seize ans à Jérusalem. Et Jotham s’endormit avec ses pères, et on l’enterra dans la ville de David ; et Achaz, son fils, régna à sa place.


De Jotham, fils et successeur d’Ozias, ce court chapitre n’a que de bonnes choses à dire. Bien que lui aussi soit devenu fort (v. 6), il a su tirer instruction de la terrible leçon reçue par son père, comme le souligne le verset 2. C’est un signe de sagesse ! Si nous savons nous laisser enseigner par l’expérience d’autrui, nous éviterons d’avoir à passer personnellement par la même douloureuse école. Jotham triomphe des fils d’Ammon. Quel est son secret ? Retenons-le, si nous désirons, nous aussi, acquérir cette force divine : « Il régla ses voies devant l’Éternel son Dieu » (v. 6, d’après la note, disposa ou établit). Régler ses voies, c’est accorder sa marche avec les instructions de la Parole, c’est les disposer devant Dieu, comme pour solliciter Son approbation. « Pèse le chemin de tes pieds, et que toutes tes voies soient bien réglées. N’incline ni à droite, ni à gauche ; éloigne ton pied du mal » (Prov. 4, 26, 27). — Malheureusement, nous ne voyons pas le peuple suivre l’exemple de ce roi fidèle ! Il se corrompait encore (v. 2). Le temps de Jotham ne correspond donc pas à un réveil, comme ceux que l’Esprit de Dieu produira sous les règnes d’Ézéchias et de Josias.