Année 2, 10 décembre

Néhémie 8, 13-18 ; 9, 1-4

Et le second jour, les chefs des pères de tout le peuple, les sacrificateurs et les lévites, s’assemblèrent auprès d’Esdras, le scribe, et [cela] pour devenir intelligents dans les paroles de la loi. Et ils trouvèrent écrit dans la loi que l’Éternel avait commandée par Moïse, que les fils d’Israël devaient habiter dans des tabernacles pendant la fête du septième mois, et qu’ils devaient faire entendre et faire passer une proclamation dans toutes leurs villes et à Jérusalem, disant : Sortez dans la montagne, et apportez des branches d’olivier, et des branches d’olivier sauvage, et des branches de myrte, et des branches de palmier, et des branches d’arbres touffus, pour faire des tabernacles, comme il est écrit. Et le peuple sortit et [en] apporta, et ils se firent des tabernacles, chacun sur son toit, et dans leurs cours, et dans les parvis de la maison de Dieu, et sur la place de la porte des eaux, et sur la place de la porte d’Éphraïm. Et toute la congrégation de ceux qui étaient revenus de la captivité fit des tabernacles, et ils habitèrent dans les tabernacles ; car les fils d’Israël n’avaient pas fait cela depuis les jours de Josué, fils de Nun, jusqu’à ce jour-là. Et il y eut une très grande joie. Et on lut dans le livre de la loi de Dieu chaque jour, depuis le premier jour jusqu’au dernier jour. Et ils célébrèrent la fête sept jours, et au huitième jour, il y eut une assemblée solennelle, selon l’ordonnance.

Et le vingt-quatrième jour de ce mois, les fils d’Israël s’assemblèrent avec jeûne et vêtus de sacs, et avec de la terre sur eux. Et la race d’Israël se sépara de tous les fils de l’étranger ; et ils se tinrent là et confessèrent leurs péchés et les iniquités de leurs pères. Et ils se levèrent à leurs places, et lurent dans le livre de la loi de l’Éternel, leur Dieu, pendant un quart de la journée ; et pendant un quart, ils firent confession et se prosternèrent devant l’Éternel, leur Dieu. Et les lévites, Jéshua, Bani, Kadmiel, Shebania, Bunni, Shérébia, Bani, et Kenani, se levèrent sur l’estrade et crièrent à haute voix à l’Éternel, leur Dieu.


« Ainsi sera ma parole qui sort de ma bouche : elle ne reviendra pas à moi sans effet… » — dit l’Éternel (És. 55, 11). Et cette promesse se réalise ici. Selon l’instruction divine, le peuple, sous la conduite de ses chefs, célèbre les Tabernacles, avec davantage d’éclat encore qu’aux plus beaux jours de Salomon. Pour nous chrétiens, la ruine présente doit aussi nous faire réaliser, plus que jamais, notre caractère d’étrangers (l’habitation sous des tentes), et porter nos pensées sur les joies du royaume à venir. — Au commencement du chapitre 9, la scène change. Les fils d’Israël s’assemblent de nouveau à un jour fixé. Cette fois, le but de la réunion est la confession de leurs péchés. Y a-t-il aussi, dans notre vie de croyants, des moments particuliers, où nous avons à dresser le bilan de nos fautes et à nous en humilier ? Certains pensent qu’il y a lieu de pratiquer cette mise en ordre chaque samedi soir ; d’autres, à la fin de chaque journée. Ils n’ont raison ni les uns ni les autres. Le jugement de nous-mêmes est une action continuelle. Nous avons à le pratiquer chaque fois que le Saint Esprit nous a donné conscience d’un péché.