Année 3, 25 juillet

Matthieu 13, 1-17

Et en ce jour-là, Jésus, étant sorti de la maison, s’assit près de la mer. Et de grandes foules étaient rassemblées auprès de lui, de sorte que, montant dans une nacelle, il s’assit ; et toute la foule se tenait sur le rivage. Et il leur dit beaucoup de choses par des paraboles, disant : Voici, un semeur sortit pour semer. Et comme il semait, quelques [grains] tombèrent le long du chemin, et les oiseaux vinrent et les dévorèrent. Et d’autres tombèrent sur les endroits rocailleux, où ils n’avaient pas beaucoup de terre ; et aussitôt ils levèrent, parce qu’ils n’avaient pas une terre profonde ; et, le soleil s’étant levé, ils furent brûlés, et parce qu’ils n’avaient pas de racine, ils séchèrent. Et d’autres tombèrent entre les épines, et les épines montèrent et les étouffèrent. Et d’autres tombèrent sur une bonne terre et produisirent du fruit, l’un cent, l’autre soixante, l’autre trente. Qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende.

Et les disciples, s’approchant, lui dirent : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? Et lui, répondant, leur dit : C’est parce qu’à vous il est donné de connaître les mystères du royaume des cieux ; mais à eux, il n’est pas donné. Car à quiconque a, il sera donné, et il sera dans l’abondance ; mais à quiconque n’a pas, cela même qu’il a sera ôté. C’est pourquoi je leur parle en paraboles, parce que voyant ils ne voient pas, et qu’entendant ils n’entendent ni ne comprennent. Et par eux s’accomplit la prophétie d’Ésaïe qui dit : « En entendant vous entendrez et vous ne comprendrez point, et en voyant vous verrez et vous n’apercevrez point ; car le cœur de ce peuple s’est épaissi, et ils ont ouï dur de leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu’ils ne voient des yeux, et qu’ils n’entendent des oreilles, et qu’ils ne comprennent du cœur, et qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse ». Mais bienheureux sont vos yeux, car ils voient, et vos oreilles, car elles entendent ; car en vérité, je vous dis, que plusieurs prophètes et [plusieurs] justes ont désiré de voir les choses que vous voyez, et ils ne les ont pas vues, et d’entendre les choses que vous entendez, et ils ne les ont pas entendues.


Le cœur du peuple s’était épaissi. Il avait volontairement fermé ses yeux et bouché ses oreilles (v. 15). Aussi est-ce en paraboles, d’une manière cachée, que Jésus va lui parler dorénavant. Ses enseignements seront réservés à Ses seuls disciples. Oui, les versets 18, 36, 37 nous prouvent que le Seigneur est toujours prêt à expliquer aux siens ce qu’ils sont désireux de comprendre. La Bible contient beaucoup de choses difficiles et obscures pour notre intelligence naturelle limitée (Deut. 29, 29). Mais l’explication nous en sera donnée au moment opportun, si nous en avons vraiment le désir (voir Prov. 28, 5, fin). Ne nous laissons donc pas décourager par les passages ou les expressions que nous ne comprenons pas immédiatement. Demandons au Seigneur de nous expliquer Sa Parole. — Le rejet du Messie par Israël a encore une autre conséquence : Ne trouvant pas de fruit à récolter au milieu de Son peuple, le Seigneur va maintenant ensemencer le monde de la parole de l’évangile. Celle-ci est appelée ailleurs « la parole implantée », qui a la puissance de sauver les âmes (Jacq. 1, 21). Mais, s’il n’y a qu’une seule espèce de semence, tous sont loin de recevoir la Parole de la même manière. Comment l’avez-vous reçue ?