Année 5, 9 janvier

Psaume 100

Psaume d’action de grâces.

Poussez des cris de joie vers l’Éternel, toute la terre !

Servez l’Éternel avec joie, venez devant lui avec des chants de triomphe.

Sachez que l’Éternel est Dieu. C’est lui qui nous a faits, et ce n’est pas nous ; [nous sommes] son peuple, et le troupeau de sa pâture.

Entrez dans ses portes avec des actions de grâces, dans ses parvis avec des louanges. Célébrez-le, bénissez son nom !

Car l’Éternel est bon ; sa bonté demeure à toujours, et sa fidélité de génération en génération.

Psaume 101

Psaume de David.

Je chanterai la bonté et le jugement ; à toi, ô Éternel, je psalmodierai.

* Je veux agir sagement, dans une voie parfaite ; — quand viendras-tu à moi ? — Je marcherai dans l’intégrité de mon cœur au milieu de ma maison.

Je ne mettrai pas devant mes yeux une chose de Bélial ; je hais la conduite de ceux qui se détournent : elle ne s’attachera point à moi.

Le cœur pervers se retirera d’auprès de moi ; je ne connaîtrai pas le mal.

Celui qui calomnie en secret son prochain, je le détruirai ; celui qui a les yeux hautains et le cœur orgueilleux, je ne le supporterai pas.

J’aurai les yeux sur les fidèles du pays, pour les faire habiter avec moi ; celui qui marche dans une voie parfaite, lui me servira.

Celui qui pratique la fraude n’habitera pas au-dedans de ma maison ; celui qui profère des mensonges ne subsistera pas devant mes yeux.

Chaque matin, je détruirai tous les méchants du pays, pour retrancher de la ville de l’Éternel tous les ouvriers d’iniquité.


Le psaume 100 est un psaume d’actions de grâces, invitant « toute la terre » à célébrer l’Éternel et à Le servir avec joie. — À plus forte raison avons-nous ces privilèges, nous qui connaissons Dieu comme un bon Père, et Jésus comme un tendre Berger (comp. fin v. 3). Est-ce pour nous une joie de servir le Seigneur ? Ou, au contraire, nous comportons-nous comme s’Il était un maître dur au joug pesant (Matt. 25, 24…) ? Chers amis, puissions-nous goûter la joie actuelle, qui accompagne toujours un service obéissant (Jean 15, 10, 11), afin d’entendre aussi, plus tard, cette parole si douce : « Entre dans la joie de ton Maître » (Matt. 25, 21, 23). — Une nouvelle série commence avec le psaume 101. Celui-ci est, en quelque sorte, le texte de la déclaration publique du Roi, inaugurant son règne. Il expose sur quelles bases reposera le gouvernement du pays : sagesse, intégrité, justice, séparation du mal. Quel contraste entre ces principes simples et fermes, et les codes touffus et compliqués de la justice humaine. Tous les sujets du royaume auront été prévenus : la perversité, la calomnie, l’orgueil, la fraude et le mensonge, ne seront plus supportés. Appelés à régner avec le Seigneur, il nous appartient d’illustrer, dès à présent, dans notre marche, les principes de Son royaume.