Année 5, 16 mai

Daniel 11, 29-45

Au temps déterminé il retournera et viendra dans le midi ; mais il n’en sera pas la dernière fois comme la première ; car les navires de Kittim viendront contre lui ; et il sera découragé, et retournera et sera courroucé contre la sainte alliance, et il agira ; et il retournera et portera son attention sur ceux qui abandonnent la sainte alliance. Et des forces se tiendront là de sa part, et elles profaneront le sanctuaire de la forteresse, et ôteront le [sacrifice] continuel, et elles placeront l’abomination qui cause la désolation. Et, par de douces paroles, il entraînera à l’impiété ceux qui agissent méchamment à l’égard de l’alliance ; mais le peuple qui connaît son Dieu sera fort et agira. Et les sages du peuple enseigneront la multitude ; et ils tomberont par l’épée et par la flamme, par la captivité et par le pillage, plusieurs jours. Et quand ils tomberont, ils seront secourus avec un peu de secours, et plusieurs se joindront à eux par des flatteries. Et d’entre les sages il en tombera pour les éprouver ainsi, et pour les purifier, et pour les blanchir, jusqu’au temps de la fin ; car ce sera encore pour le temps déterminé.

Et le roi agira selon son bon plaisir, et s’exaltera, et s’élèvera contre tout *dieu, et proférera des choses impies contre le *Dieu des *dieux ; et il prospérera jusqu’à ce que l’indignation soit accomplie ; car ce qui est déterminé sera fait. Et il n’aura point égard au Dieu de ses pères, et il n’aura point égard à l’objet du désir des femmes, ni à aucun +dieu ; car il s’agrandira au-dessus de tout ; et, à sa place, il honorera le +dieu des forteresses : avec de l’or, et avec de l’argent, et avec des pierres précieuses, et avec des choses désirables, il honorera un +dieu que n’ont pas connu ses pères ; et il agira dans les lieux forts des forteresses, avec un +dieu étranger : à qui le reconnaîtra il multipliera la gloire ; et il les fera dominer sur la multitude et [leur] partagera le pays en récompense.

Et, au temps de la fin, le roi du midi heurtera contre lui, et le roi du nord fondra sur lui comme une tempête, avec des chars et des cavaliers, et avec beaucoup de navires, et entrera dans les pays et inondera et passera outre ; et il viendra dans le pays de beauté, et plusieurs [pays] tomberont ; mais ceux-ci échapperont de sa main : Édom, et Moab, et les principaux des fils d’Ammon. Et il étendra sa main sur les pays, et le pays d’Égypte n’échappera pas. Et il aura sous sa puissance les trésors d’or et d’argent, et toutes les choses désirables de l’Égypte ; et les Libyens et les Éthiopiens suivront ses pas. Mais des nouvelles de l’orient et du nord l’effrayeront, et il sortira en grande fureur pour exterminer et détruire entièrement beaucoup de gens. Et il plantera les tentes de son palais entre la mer et la montagne de sainte beauté ; et il viendra à sa fin, et il n’y aura personne pour le secourir.


Aucune prophétie de l’Écriture n’est d’une interprétation particulière (2 Pier. 1, 20). Et, à partir du verset 36, comme le prouvent les paroles du Seigneur Lui-même, il est question d’événements encore à venir, auxquels ceux du passé ont, en quelque sorte, servi d’esquisse et d’introduction. Ainsi Antiochus Épiphane, désigné sans équivoque au verset 31, roi de Syrie qui, pour se venger des Juifs, sacrifia une truie dans le temple, puis y fit placer la statue de Jupiter, n’est qu’un type du futur roi du Nord, ou Assyrien. À ce personnage prophétique s’appliquent les versets 40-45, tandis que les versets 36-39 concernent l’Antichrist, « le roi », qui dans ce même temps de la fin, se fera adorer à Jérusalem. Il sera le surhomme attendu, réunissant et parachevant, dans sa personne, sous l’emprise de Satan, toutes les tendances perverses et orgueilleuses du cœur humain. Agir selon son bon plaisir (en contraste absolu avec Christ : Héb. 10, 7), proférer les pires blasphèmes contre Dieu, mépriser Son Christ, s’élever au-dessus de tout en s’appuyant sur l’argent, sur la violence et sur le mensonge, voilà bien l’esprit de l’Antichrist, qu’il n’est pas difficile de discerner déjà dans le monde actuel.