Année 5, 6 juin

Amos 2, 1-16

Ainsi dit l’Éternel : À cause de trois transgressions de Moab, et à cause de quatre, je ne le révoquerai point, parce qu’il a brûlé, [réduit] en chaux les os du roi d’Édom ; et j’enverrai un feu sur Moab, et il dévorera les palais de Kerijoth, et Moab mourra au milieu du tumulte, au milieu des cris, au son de la trompette, et je retrancherai le juge du milieu de lui, et je tuerai tous ses princes avec lui, dit l’Éternel.

Ainsi dit l’Éternel : À cause de trois transgressions de Juda, et à cause de quatre, je ne le révoquerai point, parce qu’ils ont méprisé la loi de l’Éternel et n’ont pas gardé ses statuts, et que leurs mensonges, après lesquels leurs pères ont marché, les ont fait errer ; et j’enverrai un feu dans Juda, et il dévorera les palais de Jérusalem.

Ainsi dit l’Éternel : À cause de trois transgressions d’Israël, et à cause de quatre, je ne le révoquerai point, parce qu’ils ont vendu le juste pour de l’argent, et le pauvre pour une paire de sandales, eux qui désirent ardemment [de voir] la poussière de la terre sur la tête des chétifs, et qui pervertissent le chemin des débonnaires ; et un homme et son père vont vers la [même] fille, pour profaner mon saint nom ; et ils s’étendent à côté de chaque autel, sur des vêtements pris en gage, et boivent dans la maison de leur dieu le vin de ceux qui ont été mis à l’amende. Mais moi, j’ai détruit devant eux l’Amoréen, dont la taille était comme la hauteur des cèdres, et qui était fort comme les chênes ; et j’ai détruit son fruit en haut et ses racines en bas. Et moi, je vous ai fait monter du pays d’Égypte, et je vous ai fait marcher dans le désert quarante ans, pour posséder le pays de l’Amoréen. Et j’ai suscité des prophètes d’entre vos fils, et d’entre vos jeunes gens, des nazaréens. N’en est-il pas ainsi, fils d’Israël ? dit l’Éternel. Et vous avez fait boire du vin aux nazaréens, et vous avez commandé aux prophètes, disant : Ne prophétisez pas. Voici, je pèserai sur vous comme pèse le char plein de gerbes. Et la fuite manquera à celui qui est agile ; et le fort n’affermira pas sa force ; et l’homme vaillant ne sauvera pas sa vie ; et celui qui manie l’arc ne tiendra pas ferme ; et celui qui a les pieds agiles n’échappera pas ; et celui qui monte le cheval ne sauvera pas sa vie ; et celui qui a le cœur plein de courage parmi les hommes vaillants s’enfuira nu en ce jour-là, dit l’Éternel.


Avec Moab, la liste des transgresseurs n’est pas close. Juda et Israël ont leur place parmi les nations coupables ! Et même, le péché d’Israël surpasse celui de tous ses voisins. Ces derniers n’avaient exercé leur méchanceté que contre leurs ennemis, tandis qu’en Israël, les forts avaient écrasé les faibles, souillé les nazaréens, fermé la bouche aux prophètes (v. 12). « Ils ont vendu le juste pour de l’argent et le pauvre pour une paire de sandales » (v. 6 et chap. 8, 6) ; ils ont foulé aux pieds le pauvre, opprimé le juste, et fait fléchir le droit des pauvres (chap. 5, 11, 12). Nous pensons au Seigneur Jésus, si souvent désigné comme « le juste » (par ex. Act. 22, 14), ou « le pauvre » (Ps. 40, 17 ; Ps. 41, 1). Il n’a cessé d’être opprimé, affligé, avant d’être trahi, vendu, et finalement mis à mort (Jacq. 2, 6 et 5, 6). Comme pour souligner encore les crimes de Son peuple, l’Éternel rappelle Ses merveilles de jadis à leur égard. Il a anéanti ses formidables ennemis (v. 9) ; Il l’a libéré de l’Égypte et conduit à travers le désert (v. 10). Actes de puissance et d’amour, qui évoquent Son œuvre de salut en faveur de tous les hommes ! Cette œuvre rencontre, de leur part, la même affreuse ingratitude. Quelle réponse as-tu donnée à l’amour du Sauveur ?