Année 5, 27 juillet

Malachie 3, 13-18 ; 4, 1-6

Vos paroles ont été fortes contre moi, dit l’Éternel ; et vous dites : Qu’avons-nous dit contre toi ? Vous dites : C’est en vain qu’on sert Dieu ; et quel profit y a-t-il à ce que nous fassions l’acquit de la charge qu’il nous a confiée, et que nous marchions dans le deuil devant l’Éternel des armées ? Et maintenant, nous tenons pour heureux les orgueilleux ; ceux même qui pratiquent la méchanceté sont établis ; même ils tentent Dieu et sont délivrés. Alors ceux qui craignent l’Éternel ont parlé l’un à l’autre, et l’Éternel a été attentif et a entendu, et un livre de souvenir a été écrit devant lui pour ceux qui craignent l’Éternel, et pour ceux qui pensent à son nom. Et ils seront à moi, mon trésor particulier, dit l’Éternel des armées, au jour que je ferai ; et je les épargnerai comme un homme épargne son fils qui le sert. Alors vous reviendrez, et vous ferez la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas.

Car voici, le jour vient, brûlant comme un four ; et tous les orgueilleux, et tous ceux qui pratiquent la méchanceté seront du chaume, et le jour qui vient les brûlera, dit l’Éternel des armées, de manière à ne leur laisser ni racine, ni branche. Et pour vous qui craignez mon nom, se lèvera le soleil de justice ; et la guérison sera dans ses ailes ; et vous sortirez, et vous prospérerez comme des veaux à l’engrais. Et vous foulerez les méchants, car ils seront de la cendre sous la plante de vos pieds, au jour que je ferai, dit l’Éternel des armées.

Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, que je lui commandai en Horeb pour tout Israël, — des statuts et des ordonnances. Voici, je vous envoie Élie, le prophète, avant que vienne le grand et terrible jour de l’Éternel. Et il fera retourner le cœur des pères vers les fils, et le cœur des fils vers leurs pères, de peur que je ne vienne et ne frappe le pays de malédiction.


Dieu nous présente ici les quelques fidèles, humbles et cachés, qui allaient avoir l’honneur d’accueillir Son Fils à Sa venue ici-bas. Ils sont Son « trésor particulier » ; leurs noms sont consignés dans Son « livre de souvenir », et l’évangile nous en fait connaître quelques-uns : Joseph et Marie, Zacharie, Élisabeth, Siméon, Anne… Faites-vous partie, aujourd’hui, de ceux qui craignent le Seigneur, s’entretiennent de Lui, et attendent Son retour ? — Plus tard, pendant la grande tribulation, il y aura un résidu craignant le nom de l’Éternel (chap. 4, 2 ; Apoc. 12, 17). Pour eux se lèvera le soleil de justice. L’activité des ténèbres prendra fin, les orgueilleux et les méchants seront consumés (chap. 3, 15 ; 4, 1, 2). Et c’est sur le mot de malédiction que s’achève l’Ancien Testament, autrement dit, l’histoire entièrement décevante du premier Adam. Sa misère sans remède, aboutissant à l’éternel malheur, a été définitivement démontrée. En sommes-nous personnellement convaincus dans notre conscience ? Alors, dès la première page du Nouveau Testament, nous apprenons à connaître le nom du second homme, Jésus, en qui Dieu a trouvé Son plaisir, en qui nous, nous trouvons le salut et le bonheur.