Année 5, 13 décembre

Apocalypse 8, 1-13

Et lorsqu’il ouvrit le septième sceau, il se fit un silence au ciel d’environ une demi-heure. Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et il leur fut donné sept trompettes. Et un autre ange vint et se tint debout devant l’autel, ayant un encensoir d’or ; et beaucoup de parfums lui furent donnés, pour donner [efficace] aux prières de tous les saints, sur l’autel d’or qui est devant le trône. Et la fumée des parfums monta avec les prières des saints, de la main de l’ange devant Dieu. Et l’ange prit l’encensoir et le remplit du feu de l’autel ; et il jeta [le feu] sur la terre ; et il y eut des voix et des tonnerres et des éclairs et un tremblement de terre.

Et les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent pour sonner de la trompette.

Et le premier sonna de la trompette : et il y eut de la grêle et du feu, mêlés de sang, et ils furent jetés sur la terre ; et le tiers de la terre fut brûlé ; et le tiers des arbres fut brûlé, et toute herbe verte fut brûlée.

Et le second ange sonna de la trompette : et comme une grande montagne toute en feu fut jetée dans la mer ; et le tiers de la mer devint du sang, et le tiers des créatures qui étaient dans la mer et qui avaient vie moururent, et le tiers des navires fut détruit.

Et le troisième ange sonna de la trompette : et il tomba du ciel une grande étoile, brûlant comme un flambeau ; et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les fontaines des eaux. Et le nom de l’étoile est Absinthe ; et le tiers des eaux devint absinthe, et beaucoup d’hommes moururent par les eaux, parce qu’elles avaient été rendues amères.

Et le quatrième ange sonna de la trompette : et le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, afin que le tiers de ces [astres] fût obscurci, et que le jour ne parût pas pour le tiers de sa [durée], et de même pour la nuit.

Et je vis : et j’entendis un aigle qui volait par le milieu du ciel, disant à haute voix : Malheur, malheur, malheur, à ceux qui habitent sur la terre, à cause des autres voix de la trompette des trois anges qui vont sonner de la trompette !


Le septième sceau s’ouvre par un court répit. Pendant que des anges se préparent à exécuter les jugements, un autre ange (Christ en personne) remplit les fonctions d’intercesseur (v. 3). En ce qu’Il a souffert Lui-même, le Seigneur Jésus est à même de sympathiser avec les croyants dans l’épreuve (Héb. 2, 18 ; 4, 15). Dans ces temps apocalyptiques, Il interviendra en faveur des fidèles de la grande tribulation (ceux du chap. 7). Et à leur tour, les chrétiens, déjà recueillis dans la gloire après avoir connu eux-mêmes sur la terre des fatigues et des peines, prendront un intérêt d’autant plus grand aux circonstances des croyants traversant cette période terrible. Ils seront ainsi sacrificateurs avec Christ, présentant à Dieu ces coupes d’or pleines de parfums, qui sont les prières des saints (chap. 5, 8 fin). — Devancés par l’intercession, chacun des sept anges embouche maintenant sa redoutable trompette. La première donne le signal d’un jugement soudain atteignant les puissants en Occident (les arbres) et la prospérité universelle. La deuxième correspond à l’irruption, dans l’empire, d’une grande puissance terrestre anarchique. La troisième et la quatrième provoquent la chute et l’apostasie des autorités responsables, plongeant les hommes dans les plus profondes ténèbres morales.