◊1* Et Betsaleël et Oholiab, et tout homme sage de cœur à qui l’Éternel avait donné de la sagesse et de l’intelligence pour savoir faire toute l’œuvre du service du lieu saint, firent selon tout ce que l’Éternel avait commandé. ◊2Et Moïse appela Betsaleël et Oholiab, et tout homme intelligent[1] dans le cœur duquel l’Éternel avait mis de la sagesse, tous ceux que leur cœur porta à s’approcher de l’œuvre, pour la faire ; ◊3et ils prirent de devant Moïse toute l’offrande que les fils d’Israël avaient apportée pour l’œuvre du service du lieu saint, pour la faire. Et on lui apportait[2] encore chaque matin des offrandes volontaires.
◊4Et tous les hommes sages qui travaillaient à toute l’œuvre du lieu saint vinrent chacun de l’ouvrage qu’ils faisaient, ◊5et parlèrent à Moïse, disant : Le peuple apporte beaucoup plus qu’il ne faut pour le service de l’œuvre que l’Éternel a commandé de faire. ◊6Et Moïse commanda, et on fit crier[3] dans le camp : Que ni homme ni femme ne fasse plus d’ouvrage pour l’offrande[4] pour le lieu saint. Et le peuple cessa d’apporter ; ◊7car le travail était suffisant pour tout l’ouvrage à faire, et il y en avait de reste.
◊8Et tous les hommes intelligents[1] parmi ceux qui travaillaient à l’œuvre du tabernacle, firent dix tapis de fin coton retors, et de bleu, et de pourpre, et d’écarlate ; ils les firent avec des chérubins, d’ouvrage d’art. ◊9La longueur d’un tapis était de vingt-huit coudées, et la largeur d’un tapis de quatre coudées : une même mesure pour tous les tapis. ◊10Et on joignit cinq tapis l’un à l’autre, et on joignit cinq tapis l’un à l’autre. ◊11Et on fit des ganses de bleu sur le bord d’un tapis, à l’extrémité de l’assemblage ; on fit de même au bord du tapis qui était à l’extrémité dans le second assemblage. ◊12On fit cinquante ganses à un tapis, et on fit cinquante ganses à l’extrémité du tapis qui était dans le second assemblage, [mettant] les ganses vis-à-vis l’une de l’autre. ◊13Et on fit cinquante agrafes d’or, et on joignit un tapis à l’autre par les agrafes ; et ce fut un seul tabernacle.
◊14Et on fit des tapis de poil de chèvre pour une tente par-dessus le tabernacle ; on fit onze de ces tapis. ◊15La longueur d’un tapis était de trente coudées, et la largeur d’un tapis de quatre coudées : une même mesure pour les onze tapis. ◊16Et on joignit cinq tapis à part, et six tapis à part. ◊17Et on fit cinquante ganses sur le bord du tapis qui était à l’extrémité de l’assemblage, et on fit cinquante ganses sur le bord du tapis du second assemblage ; ◊18et on fit cinquante agrafes d’airain pour assembler la tente, pour qu’elle fût une.
◊19Et on fit pour la tente une couverture de peaux de béliers teintes en rouge, et une couverture de peaux de taissons par-dessus.
◊20Et on fit les ais pour le tabernacle ; ils étaient de bois de sittim, [placés] debout ; ◊21la longueur d’un ais était de dix coudées, et la largeur d’un ais d’une coudée et demie ; ◊22il y avait deux tenons à un ais, en façon d’échelons, l’un répondant à l’autre[5] ; on fit de même pour tous les ais du tabernacle. ◊23Et on fit les ais pour le tabernacle, vingt ais pour le côté du midi vers le sud ; ◊24et on fit quarante bases d’argent sous les vingt ais, deux bases sous un ais pour ses deux tenons, et deux bases sous un ais pour ses deux tenons. ◊25Et on fit pour l’autre côté du tabernacle, du côté du nord, ◊26vingt ais, et leurs quarante bases d’argent, deux bases sous un ais, et deux bases sous un ais. ◊27Et pour le fond du tabernacle, vers l’occident, on fit six ais. ◊28Et on fit deux ais pour les angles du tabernacle, au fond ; ◊29et ils étaient joints par le bas, et parfaitement unis ensemble par le haut dans[a1] un anneau ; on fit de même pour les deux, aux deux angles. ◊30Et il y avait huit ais et leurs bases d’argent, seize bases, deux bases sous chaque ais[v1]. ◊31— Et on fit des traverses de bois de sittim, cinq pour les ais d’un côté du tabernacle, ◊32et cinq traverses pour les ais de l’autre côté du tabernacle, et cinq traverses pour les ais du tabernacle, pour le fond, vers l’occident ; ◊33et on fit la traverse du milieu pour courir par le milieu des ais, d’un bout à l’autre. ◊34Et on plaqua d’or les ais, et on fit d’or leurs anneaux pour recevoir les traverses, et on plaqua d’or les traverses.
◊35Et on fit le voile de bleu, et de pourpre, et d’écarlate, et de fin coton retors ; on le fit d’ouvrage d’art, avec des chérubins. ◊36Et on lui fit quatre piliers de [bois de] sittim, et on les plaqua d’or, et leurs crochets étaient d’or ; et on fondit pour eux quatre bases d’argent.
◊37Et on fit pour l’entrée de la tente un rideau de bleu, et de pourpre, et d’écarlate, et de fin coton retors, en ouvrage de brodeur, ◊38et ses cinq piliers, et leurs crochets ; et on plaqua d’or leurs chapiteaux et leurs baguettes d’attache ; et leurs cinq bases étaient d’airain.