Juges
9◊1* Et Abimélec, fils de Jerubbaal, alla à Sichem, vers les frères de sa mère, et leur parla, et à toute la famille de la maison du père de sa mère, en disant : ◊2Dites, je vous prie, aux oreilles de tous les hommes de Sichem : Lequel est le meilleur pour vous, que soixante-dix hommes, tous fils de Jerubbaal, dominent sur vous, ou qu’un seul homme domine sur vous ? Et souvenez-vous que je suis votre os et votre chair. ◊3Et les frères de sa mère dirent de lui toutes ces paroles aux oreilles de tous les hommes de Sichem ; et leur cœur fut incliné vers Abimélec, car ils dirent : Il est notre frère. ◊4Et ils lui donnèrent soixante-dix [pièces] d’argent tirées de la maison de Baal-Berith ; et Abimélec loua avec elles des hommes légers et téméraires, et ils le suivirent. ◊5Et il vint à la maison de son père, à Ophra, et tua sur une seule pierre ses frères, les fils de Jerubbaal, soixante-dix hommes ; mais Jotham, le plus jeune fils de Jerubbaal, demeura de reste, car il s’était caché.
◊6Et tous les hommes de Sichem s’assemblèrent, et toute la maison de Millo, et ils allèrent, et établirent roi Abimélec, près du chêne du monument qui est à Sichem. ◊7Et on le rapporta à Jotham. Et il s’en alla, et se tint sur le sommet de la montagne de Garizim ; et il éleva sa voix et cria, et leur dit : Écoutez-moi, hommes de Sichem, et Dieu vous écoutera ! ◊8Les arbres allèrent pour oindre un roi sur eux ; et ils dirent à l’olivier : Règne sur nous. ◊9Et l’olivier leur dit : Laisserais-je ma graisse, par laquelle on honore par moi Dieu et les hommes, et irais-je m’agiter pour les arbres ? ◊10Et les arbres dirent au figuier : Viens, toi, règne sur nous. ◊11Et le figuier leur dit : Laisserais-je ma douceur et mon bon fruit, et irais-je m’agiter pour les arbres ? ◊12Et les arbres dirent à la vigne : Viens, toi, règne sur nous. ◊13Et la vigne leur dit : Laisserais-je mon moût, qui réjouit Dieu et les hommes, et irais-je m’agiter pour les arbres ? ◊14Et tous les arbres dirent à l’épine : Viens, toi, règne sur nous. ◊15Et l’épine dit aux arbres : Si vraiment vous voulez m’oindre roi sur vous, venez, mettez votre confiance en mon ombre ; sinon, un feu sortira de l’épine, et dévorera les cèdres du Liban. ◊16— Et maintenant, si vous avez agi avec vérité et en intégrité en établissant roi Abimélec, et si vous avez bien fait envers Jerubbaal et envers sa maison, et si vous lui avez fait selon les actes de ses mains ; ◊17(car mon père a combattu pour vous, et a exposé sa vie, et vous a délivrés de la main de Madian ; ◊18— et vous vous êtes levés aujourd’hui contre la maison de mon père, et vous avez tué ses fils, soixante-dix hommes, sur une seule pierre, et vous avez établi roi Abimélec, fils de sa servante, sur les hommes de Sichem, parce qu’il est votre frère) ; ◊19si donc vous avez agi aujourd’hui avec vérité et en intégrité envers Jerubbaal et envers sa maison, réjouissez-vous en Abimélec, et que lui aussi se réjouisse en vous ; ◊20sinon, qu’un feu sorte d’Abimélec, et qu’il dévore les hommes de Sichem et la maison de Millo ; et qu’un feu sorte des hommes de Sichem et de la maison de Millo, et qu’il dévore Abimélec ! ◊21Et Jotham s’échappa et s’enfuit, et alla à Beër, et y habita, à cause d’Abimélec son frère.
◊22Et Abimélec fut prince sur Israël, trois ans. ◊23Et Dieu envoya un mauvais esprit entre Abimélec et les hommes de Sichem ; et les hommes de Sichem agirent perfidement envers Abimélec, ◊24afin que la violence commise sur les soixante-dix fils de Jerubbaal vînt [sur lui], et que leur sang fût mis sur Abimélec, leur frère, qui les avait tués, et sur les hommes de Sichem, qui avaient fortifié ses mains pour tuer ses frères. ◊25Et les hommes de Sichem placèrent contre lui des gens en embuscade sur les sommets des montagnes, et ils pillaient tous ceux qui passaient près d’eux sur le chemin ; et cela fut rapporté à Abimélec.
◊26Et Gaal, fils d’Ébed, vint avec ses frères, et ils passèrent à Sichem ; et les hommes de Sichem eurent confiance en lui. ◊27Et ils sortirent aux champs, et vendangèrent leurs vignes, et foulèrent [le raisin], et firent joyeuse fête, et entrèrent dans la maison de leur dieu, et mangèrent et burent, et maudirent Abimélec. ◊28Et Gaal, fils d’Ébed, dit : Qui est Abimélec, et qui est Sichem, que nous le servions ? N’est-il pas fils de Jerubbaal ? et Zebul n’est-il pas son lieutenant ? Servez les hommes de Hamor, père de Sichem ! Mais nous, pourquoi le servirions-nous ? ◊29Oh ! que n’ai-je ce peuple sous ma main, et j’ôterais Abimélec ! Et il dit d’Abimélec : Augmente ton armée, et sors.
◊30Et Zebul, chef de la ville, entendit les paroles de Gaal, fils d’Ébed, et sa colère s’embrasa. ◊31Et il envoya astucieusement des messagers à Abimélec, disant : Voici, Gaal, fils d’Ébed, et ses frères, sont venus à Sichem ; et voici, ils ferment la ville contre toi. ◊32Et maintenant, lève-toi de nuit, toi et le peuple qui est avec toi, et mets-toi en embuscade dans la campagne. ◊33Et, le matin, tu te lèveras de bonne heure, au lever du soleil, et tu fondras sur la ville ; et voici, Gaal et le peuple qui est avec lui sortiront contre toi, et tu lui feras selon ce que ta main rencontrera. ◊34Et Abimélec se leva de nuit, et tout le peuple qui était avec lui, et ils se mirent en embuscade contre Sichem, en quatre corps. ◊35Et Gaal, fils d’Ébed, sortit, et se tint à l’entrée de la porte de la ville ; et Abimélec et le peuple qui était avec lui se levèrent de l’embuscade. ◊36Et Gaal vit le peuple, et il dit à Zebul : Voici du peuple qui descend du sommet des montagnes. Et Zebul lui dit : C’est l’ombre des montagnes, que tu vois comme des hommes. ◊37Et Gaal parla encore, et dit : Voici du peuple qui descend du haut du pays, et un corps vient par le chemin du chêne des pronostiqueurs. ◊38Et Zebul lui dit : Où est maintenant ta bouche, toi qui disais : Qui est Abimélec, que nous le servions ? N’est-ce pas là le peuple que tu as méprisé ? Sors maintenant, je te prie, et combats contre lui. ◊39Et Gaal sortit devant les hommes de Sichem, et combattit contre Abimélec. ◊40Et Abimélec le poursuivit, et il s’enfuit devant lui, et un grand nombre tombèrent tués jusqu’à l’entrée de la porte. ◊41Et Abimélec resta à Aruma ; et Zebul chassa Gaal et ses frères, de sorte qu’ils ne demeurèrent plus à Sichem.
◊42Et il arriva le lendemain que le peuple sortit dans la campagne ; et cela fut rapporté à Abimélec. ◊43Et il prit ses gens, et les divisa en trois corps, et les mit en embuscade dans la campagne. Et il regarda, et voici, le peuple sortait de la ville : et il se leva contre eux et les frappa. ◊44Et Abimélec et les corps qui étaient avec lui se précipitèrent, et se tinrent à l’entrée de la porte de la ville, et deux des corps se précipitèrent sur tous ceux qui étaient dans la campagne et les frappèrent. ◊45Et Abimélec combattit tout ce jour-là contre la ville ; et il prit la ville, et tua le peuple qui y était ; et il démolit la ville, et y sema du sel.
◊46Et tous les hommes de la tour de Sichem apprirent cela, et ils entrèrent dans le donjon de la maison du dieu Berith. ◊47Et on rapporta à Abimélec que tous les hommes de la tour de Sichem s’étaient rassemblés. ◊48Et Abimélec monta sur la montagne de Tsalmon, lui et tout le peuple qui était avec lui. Et Abimélec prit des haches avec lui et coupa une branche d’arbre, et l’enleva, et la mit sur son épaule, et dit au peuple qui était avec lui : Ce que vous m’avez vu faire, hâtez-vous, faites-le comme moi ! ◊49Et tout le peuple aussi coupa chacun sa branche ; et ils suivirent Abimélec, et mirent [les branches] contre le donjon, et ils brûlèrent par le feu le donjon sur eux. Et tous les hommes de la tour de Sichem moururent aussi, un millier d’hommes et de femmes.
◊50Et Abimélec s’en alla à Thébets, et campa contre Thébets et la prit. ◊51Et il y avait une tour forte au milieu de la ville ; et tous les hommes et toutes les femmes s’y enfuirent, tous les hommes de la ville ; et ils fermèrent derrière eux, et montèrent sur le toit de la tour. ◊52Et Abimélec vint jusqu’à la tour, et l’attaqua ; et il s’avança jusqu’à l’entrée de la tour pour la brûler par le feu ; ◊53et une femme jeta sur la tête d’Abimélec une meule tournante, et lui brisa le crâne. ◊54Et il appela en hâte le jeune homme qui portait ses armes, et lui dit : Tire ton épée et tue-moi, de peur qu’on ne dise de moi : Une femme l’a tué. Et son jeune homme le transperça, et il mourut.
◊55Et quand les hommes d’Israël virent qu’Abimélec était mort, ils s’en allèrent chacun en son lieu. ◊56Et Dieu fit retomber sur Abimélec le mal qu’il avait fait à son père en tuant ses soixante-dix frères ; ◊57et tout le mal des hommes de Sichem, Dieu le fit retomber sur leurs têtes ; et la malédiction de Jotham, fils de Jerubbaal, vint sur eux.
Psaumes
119◊1* Bienheureux ceux qui sont intègres dans leur voie, qui marchent dans la loi de l’Éternel.
◊2Bienheureux ceux qui gardent ses témoignages, qui le cherchent de tout leur cœur,
◊3Qui aussi ne font pas d’iniquité ; ils marchent dans ses voies.
◊4Tu as commandé tes préceptes pour qu’on les garde soigneusement.
◊5Oh, que mes voies fussent dressées, pour garder tes statuts !
◊6Alors je ne serai pas honteux quand je regarderai à tous tes commandements.
◊7Je te célébrerai d’un cœur droit, quand j’aurai appris les ordonnances de ta justice.
◊8Je garderai tes statuts ; ne me délaisse pas tout à fait.
◊9* Comment un jeune homme rendra-t-il pure sa voie ? Ce sera en y prenant garde selon ta parole.
◊10Je t’ai cherché de tout mon cœur ; ne me laisse pas m’égarer de tes commandements.
◊11J’ai caché ta parole dans mon cœur, afin que je ne pèche pas contre toi.
◊12Éternel ! tu es béni ; enseigne-moi tes statuts.
◊13J’ai raconté de mes lèvres toutes les ordonnances de ta bouche.
◊14J’ai pris plaisir au chemin de tes témoignages, autant qu’à toutes les richesses.
◊15Je méditerai tes préceptes et je regarderai à tes sentiers.
◊16Je fais mes délices de tes statuts, je n’oublierai pas ta parole.
◊17* Fais du bien à ton serviteur, [et] je vivrai et je garderai ta parole.
◊18Ouvre mes yeux, et je verrai les merveilles qui sont dans ta loi.
◊19Je suis étranger dans le pays ; ne me cache pas tes commandements.
◊20Mon âme est brisée par l’ardent désir qu’elle a en tout temps pour tes ordonnances.
◊21Tu as tancé les orgueilleux, les maudits, qui s’égarent de tes commandements.
◊22Roule de dessus moi l’opprobre et le mépris ; car je garde tes témoignages.
◊23Les princes même se sont assis [et] parlent contre moi ; ton serviteur médite tes statuts.
◊24Tes témoignages sont aussi mes délices, les hommes de mon conseil.
◊25* Mon âme est attachée à la poussière ; fais-moi vivre selon ta parole.
◊26Je [t’]ai déclaré mes voies, et tu m’as répondu ; enseigne-moi tes statuts.
◊27Fais-moi comprendre la voie de tes préceptes, et je méditerai sur tes merveilles.
◊28Mon âme, de tristesse, se fond en larmes ; affermis-moi selon ta parole.
◊29Éloigne de moi la voie du mensonge, et, dans ta grâce, donne-moi ta loi.
◊30J’ai choisi la voie de la fidélité, j’ai placé [devant moi] tes jugements.
◊31Je suis attaché à tes témoignages : Éternel ! ne me rends point honteux.
◊32Je courrai dans la voie de tes commandements, quand tu auras mis mon cœur au large.
◊33* Éternel ! enseigne-moi la voie de tes statuts, et je l’observerai jusqu’à la fin.
◊34Donne-moi de l’intelligence, et j’observerai ta loi, et je la garderai de tout mon cœur.
◊35Fais-moi marcher dans le chemin de tes commandements, car j’y prends plaisir.
◊36Incline mon cœur à tes témoignages, et non point au gain.
◊37Détourne mes yeux pour qu’ils ne regardent pas la vanité ; fais-moi vivre dans ta voie.
◊38Confirme ta parole à ton serviteur, qui est [adonné] à ta crainte.
◊39Détourne de moi l’opprobre que je crains ; car tes jugements sont bons.
◊40Voici, j’ai ardemment désiré tes préceptes ; fais-moi vivre dans ta justice.
◊41* Et que ta bonté vienne à moi, ô Éternel ! — ton salut, selon ta parole !
◊42Et j’aurai de quoi répondre à celui qui m’outrage ; car je me suis confié en ta parole.
◊43Et n’ôte pas entièrement de ma bouche la parole de la vérité ; car je me suis attendu à tes jugements.
◊44Alors je garderai ta loi continuellement, à toujours et à perpétuité ;
◊45Et je marcherai au large, car j’ai recherché tes préceptes ;
◊46Et je parlerai de tes témoignages devant des rois, et je ne serai pas honteux ;
◊47Et je trouverai mes délices en tes commandements que j’ai aimés ;
◊48Et je lèverai mes mains vers tes commandements que j’ai aimés, et je méditerai tes statuts.
◊49* Souviens-toi de ta parole à ton serviteur, à laquelle tu as fait que je me suis attendu.
◊50C’est ici ma consolation dans mon affliction, que ta parole m’a fait vivre.
◊51Les orgueilleux se sont moqués de moi excessivement : je n’ai pas dévié de ta loi ;
◊52Je me suis souvenu de tes ordonnances de jadis, ô Éternel ! et je me suis consolé.
◊53Une ardente indignation m’a saisi à cause des méchants qui abandonnent ta loi.
◊54Tes statuts m’ont été des cantiques, dans la maison de mon pèlerinage.
◊55Je me suis souvenu de ton nom pendant la nuit, ô Éternel ! et j’ai gardé ta loi.
◊56Cela m’est arrivé, car j’ai observé tes préceptes.
◊57* Ma part, ô Éternel ! je l’ai dit, c’est de garder tes paroles.
◊58Je t’ai imploré de tout mon cœur : use de grâce envers moi selon ta parole.
◊59J’ai pensé à mes voies, et j’ai tourné mes pieds vers tes témoignages.
◊60Je me suis hâté, et je n’ai point différé de garder tes commandements.
◊61Les cordes des méchants m’ont entouré : je n’ai pas oublié ta loi.
◊62Je me lève à minuit pour te célébrer à cause des ordonnances de ta justice.
◊63Je suis le compagnon de tous ceux qui te craignent, et de ceux qui gardent tes préceptes.
◊64La terre, ô Éternel ! est pleine de ta bonté ; enseigne-moi tes statuts.
◊65* Tu as fait du bien à ton serviteur, ô Éternel ! selon ta parole.
◊66Enseigne-moi le bon sens et la connaissance ; car j’ai ajouté foi à tes commandements.
◊67Avant que je fusse affligé, j’errais ; mais maintenant je garde ta parole.
◊68Tu es bon et bienfaisant ; enseigne-moi tes statuts.
◊69Les orgueilleux ont inventé contre moi des mensonges ; j’observerai tes préceptes de tout mon cœur.
◊70Leur cœur est épaissi comme la graisse ; moi, je trouve mes délices en ta loi.
◊71Il est bon pour moi que j’aie été affligé, afin que j’apprenne tes statuts.
◊72La loi de ta bouche est meilleure pour moi que des milliers [de pièces] d’or et d’argent.
◊73* Tes mains m’ont fait et façonné ; rends-moi intelligent, et j’apprendrai tes commandements.
◊74Ceux qui te craignent me verront, et se réjouiront ; car je me suis attendu à ta parole.
◊75Je sais, ô Éternel ! que tes jugements sont justice, et que c’est en fidélité que tu m’as affligé.
◊76Que ta bonté, je te prie, soit ma consolation, selon ta parole à ton serviteur.
◊77Que tes compassions viennent sur moi, et je vivrai ; car ta loi fait mes délices.
◊78Que les orgueilleux soient couverts de honte, car sans cause ils ont agi perversement envers moi ; moi, je médite tes préceptes.
◊79Que ceux qui te craignent se tournent vers moi, et ceux qui connaissent tes témoignages.
◊80Que mon cœur soit intègre dans tes statuts, afin que je ne sois pas honteux.
◊81* Mon âme languit après ton salut ; je m’attends à ta parole.
◊82Mes yeux languissent après ta parole ; et j’ai dit : Quand me consoleras-tu ?
◊83Car je suis devenu comme une outre mise à la fumée ; je n’oublie pas tes statuts.
◊84Combien [dureront] les jours de ton serviteur ? Quand exécuteras-tu le jugement contre ceux qui me persécutent ?
◊85Les orgueilleux ont creusé pour moi des fosses, ce qui n’est pas selon ta loi.
◊86Tous tes commandements sont fidélité. On me persécute sans cause ; aide-moi !
◊87Peu s’en est fallu qu’ils ne m’eussent consumé sur la terre ; mais moi, je n’ai pas abandonné tes préceptes.
◊88Selon ta bonté, fais-moi vivre, et je garderai le témoignage de ta bouche.
◊89* Éternel ! ta parole est établie à toujours dans les cieux.
◊90Ta fidélité est de génération en génération. Tu as établi la terre, et elle demeure ferme.
◊91Selon tes ordonnances, [ces choses] demeurent fermes aujourd’hui ; car toutes choses te servent.
◊92Si ta loi n’eût fait mes délices, j’eusse péri dans mon affliction.
◊93Jamais je n’oublierai tes préceptes, car par eux tu m’as fait vivre.
◊94Je suis à toi, sauve-moi ; car j’ai recherché tes préceptes.
◊95Les méchants m’attendent pour me faire périr ; [mais] je suis attentif à tes témoignages.
◊96J’ai vu la fin de toute perfection ; ton commandement est fort étendu.
◊97* Combien j’aime ta loi ! tout le jour je la médite.
◊98Tes commandements m’ont rendu plus sage que mes ennemis, car ils sont toujours avec moi.
◊99J’ai plus d’intelligence que tous ceux qui m’enseignent, parce que je médite tes préceptes.
◊100J’ai plus de sens que les anciens, parce que j’observe tes préceptes.
◊101J’ai gardé mes pieds de toute mauvaise voie, afin que je garde ta parole.
◊102Je ne me suis pas détourné de tes ordonnances, car c’est toi qui m’as instruit.
◊103Que tes paroles ont été douces à mon palais, plus que le miel à ma bouche !
◊104Par tes préceptes je suis devenu intelligent ; c’est pourquoi je hais toute voie de mensonge.
◊105* Ta parole est une lampe à mon pied, et une lumière à mon sentier.
◊106J’ai juré, et je le tiendrai, de garder les ordonnances de ta justice.
◊107Je suis extrêmement affligé, ô Éternel ! fais-moi vivre selon ta parole !
◊108Agrée, je te prie, ô Éternel ! les offrandes volontaires de ma bouche, et enseigne-moi tes ordonnances.
◊109Ma vie est continuellement dans ma main, mais je n’oublie pas ta loi.
◊110Les méchants m’ont tendu un piège ; mais je ne me suis pas égaré de tes préceptes.
◊111Tes témoignages me sont un héritage à toujours ; car ils sont la joie de mon cœur.
◊112J’ai incliné mon cœur à pratiquer tes statuts, à toujours, jusqu’à la fin.
◊113* J’ai eu en haine ceux qui sont doubles de cœur, mais j’aime ta loi.
◊114Tu es mon asile et mon bouclier ; je me suis attendu à ta parole.
◊115Retirez-vous de moi, vous qui faites le mal, et j’observerai les commandements de mon Dieu.
◊116Soutiens-moi selon ta parole, et je vivrai ; et ne me laisse pas être confus en mon espérance.
◊117Soutiens-moi, et je serai sauvé, et je regarderai continuellement tes statuts.
◊118Tu as rejeté tous ceux qui s’égarent de tes statuts ; car leur tromperie n’est que mensonge.
◊119Tu ôtes tous les méchants de la terre, comme des scories ; c’est pourquoi j’aime tes témoignages.
◊120Ma chair frissonne de la frayeur que j’ai de toi, et j’ai craint à cause de tes jugements.
◊121* J’ai pratiqué le jugement et la justice ; ne m’abandonne pas à mes oppresseurs.
◊122Sois le garant de ton serviteur pour [son] bien ; que les orgueilleux ne m’oppriment pas.
◊123Mes yeux languissent après ton salut et la parole de ta justice.
◊124Agis envers ton serviteur selon ta bonté, et enseigne-moi tes statuts.
◊125Je suis ton serviteur ; rends-moi intelligent, et je connaîtrai tes témoignages.
◊126Il est temps que l’Éternel agisse : ils ont annulé ta loi.
◊127C’est pourquoi j’aime tes commandements plus que l’or, et que l’or épuré.
◊128C’est pourquoi j’estime droits tous [tes] préceptes, à l’égard de toutes choses ; je hais toute voie de mensonge.
◊129* Tes témoignages sont merveilleux ; c’est pourquoi mon âme les observe.
◊130L’entrée de tes paroles illumine, donnant de l’intelligence aux simples.
◊131J’ai ouvert ma bouche, et j’ai soupiré ; car j’ai un ardent désir de tes commandements.
◊132Tourne-toi vers moi et use de grâce envers moi, selon ta coutume envers ceux qui aiment ton nom.
◊133Affermis mes pas dans ta parole, et qu’aucune iniquité ne domine en moi.
◊134Rachète-moi de l’oppression de l’homme, et je garderai tes préceptes.
◊135Fais luire ta face sur ton serviteur, et enseigne-moi tes statuts.
◊136Des ruisseaux d’eau coulent de mes yeux, parce qu’on ne garde pas ta loi.
◊137* Tu es juste, ô Éternel ! et droit dans tes jugements.
◊138Tu as commandé la justice de tes témoignages, et la fidélité, strictement.
◊139Mon zèle m’a dévoré ; car mes oppresseurs ont oublié tes paroles.
◊140Ta parole est bien affinée, et ton serviteur l’aime.
◊141Je suis petit et méprisé ; je n’ai pas oublié tes préceptes.
◊142Ta justice est une justice à toujours, et ta loi est vérité.
◊143La détresse et l’angoisse m’avaient atteint ; tes commandements sont mes délices.
◊144La justice de tes témoignages est à toujours ; donne-moi de l’intelligence, et je vivrai.
◊145* J’ai crié de tout mon cœur ; réponds-moi, Éternel ! j’observerai tes statuts.
◊146Je t’invoque : sauve-moi ! et je garderai tes témoignages.
◊147J’ai devancé le crépuscule, et j’ai crié ; je me suis attendu à ta parole.
◊148Mes yeux ont devancé les veilles de la nuit pour méditer ta parole.
◊149Écoute ma voix, selon ta bonté, ô Éternel ! Fais-moi vivre selon ton ordonnance.
◊150Ceux qui poursuivent la méchanceté se sont approchés de moi ; ils s’éloignent de ta loi.
◊151Éternel ! tu es proche ; et tous tes commandements sont vérité.
◊152Dès longtemps j’ai connu, d’après tes témoignages, que tu les as fondés pour toujours.
◊153* Vois mon affliction, et délivre-moi ! Car je n’ai pas oublié ta loi.
◊154Prends en main ma cause, et rachète-moi ! Fais-moi vivre selon ta parole.
◊155Le salut est loin des méchants, car ils ne recherchent pas tes statuts.
◊156Tes compassions sont en grand nombre, ô Éternel ! — fais-moi vivre selon tes ordonnances.
◊157Mes persécuteurs et mes oppresseurs sont en grand nombre ; je n’ai point dévié de tes témoignages.
◊158J’ai vu les perfides, et j’en ai eu horreur, parce qu’ils ne gardaient pas ta parole.
◊159Considère que j’ai aimé tes préceptes ; Éternel ! fais-moi vivre selon ta bonté.
◊160La somme de ta parole est [la] vérité, et toute ordonnance de ta justice est pour toujours.
◊161* Des princes m’ont persécuté sans cause ; mais mon cœur a eu peur de ta parole.
◊162J’ai de la joie en ta parole, comme un [homme] qui trouve un grand butin.
◊163Je hais, et j’ai en horreur le mensonge ; j’aime ta loi.
◊164Sept fois le jour je te loue, à cause des ordonnances de ta justice.
◊165Grande est la paix de ceux qui aiment ta loi ; et pour eux il n’y a pas de chute.
◊166J’ai espéré en ton salut, ô Éternel ! et j’ai pratiqué tes commandements.
◊167Mon âme a gardé tes témoignages, et je les aime beaucoup.
◊168J’ai gardé tes préceptes et tes témoignages ; car toutes mes voies sont devant toi.
◊169* Que mon cri parvienne devant toi, ô Éternel ! Rends-moi intelligent, selon ta parole !
◊170Que ma supplication vienne devant toi ; délivre-moi selon ta parole !
◊171Mes lèvres publieront [ta] louange, quand tu m’auras enseigné tes statuts.
◊172Ma langue parlera haut de ta parole ; car tous tes commandements sont justice.
◊173Ta main me sera pour secours, car j’ai choisi tes préceptes.
◊174J’ai ardemment désiré ton salut, ô Éternel ! et ta loi est mes délices.
◊175Que mon âme vive, et elle te louera ; et fais que tes ordonnances me soient en aide !
◊176J’ai erré comme une brebis qui périt : cherche ton serviteur, car je n’ai pas oublié tes commandements.