Juges
5◊1Et Debora chanta, en ce jour-là, avec Barak, fils d’Abinoam, en disant :
◊2Parce que des chefs se sont mis en avant en Israël, parce que le peuple a été porté de bonne volonté, bénissez l’Éternel !
◊3Rois, écoutez ! princes, prêtez l’oreille ! Moi, moi, je chanterai à l’Éternel ; je chanterai un hymne à l’Éternel, le Dieu d’Israël.
◊4Éternel ! quand tu sortis de Séhir, quand tu t’avanças des champs d’Édom, la terre trembla, et les cieux distillèrent, et les nuées distillèrent des eaux.
◊5Les montagnes se fondirent devant l’Éternel, ce Sinaï, devant l’Éternel, le Dieu d’Israël.
◊6* Aux jours de Shamgar, fils d’Anath, aux jours de Jaël, les chemins étaient délaissés, et ceux qui allaient par les grands chemins allaient par des sentiers détournés ;
◊7Les villes ouvertes étaient délaissées en Israël, elles étaient délaissées, — jusqu’à ce que je me suis levée, moi Debora, jusqu’à ce que je me suis levée, une mère en Israël.
◊8On choisissait de nouveaux dieux, alors la guerre était aux portes ! On ne voyait ni bouclier ni pique chez quarante milliers en Israël.
◊9Mon cœur est aux gouverneurs d’Israël qui ont été portés de bonne volonté parmi le peuple. Bénissez l’Éternel !
◊10Vous qui montez sur des ânesses blanches, vous qui êtes assis sur des tapis, et vous qui allez par les chemins, méditez !
◊11À cause de la voix de ceux qui partagent [le butin], au milieu des lieux où l’on puise l’eau : là, ils racontent les justes actes de l’Éternel, ses justes actes envers ses villes ouvertes en Israël. Alors le peuple de l’Éternel est descendu aux portes.
◊12* Réveille-toi, réveille-toi, Debora ! Réveille-toi, réveille-toi, dis un cantique ! Lève-toi, Barak, et emmène captifs tes captifs, fils d’Abinoam !
◊13Alors descends, toi, le résidu des nobles, [comme son] peuple ; Éternel ! descends avec moi au milieu des hommes forts.
◊14D’Éphraïm [sont venus] ceux dont la racine est en Amalek ; derrière toi [vient] Benjamin, au milieu de tes peuples. De Makir sont descendus les gouverneurs, et de Zabulon sont venus ceux qui tiennent le bâton du commandant.
◊15Et les princes d’Issacar ont été avec Debora, et Issacar, comme Barak ; [il a été] envoyé sur ses pas dans la vallée. Aux divisions de Ruben, grandes considérations de cœur !
◊16Pourquoi es-tu resté entre les barres des étables, à écouter le bêlement des troupeaux ? Aux divisions de Ruben, grandes délibérations de cœur !
◊17Galaad est demeuré au-delà du Jourdain ; et Dan, pourquoi a-t-il séjourné sur les navires ? Aser est resté au bord de la mer, et il est demeuré dans ses ports.
◊18Zabulon est un peuple qui a exposé son âme à la mort, Nephthali aussi, sur les hauteurs des champs.
◊19* Les rois sont venus, ils ont combattu ; alors les rois de Canaan ont combattu à Thaanac, près des eaux de Meguiddo ; [mais], de butin d’argent, ils n’en ont pas emporté.
◊20On a combattu des cieux ; du chemin qu’elles parcourent, les étoiles ont combattu contre Sisera.
◊21Le torrent de Kison les a emportés, le torrent des anciens temps, le torrent de Kison. Mon âme, tu as foulé aux pieds la force !
◊22Alors les talons des chevaux battirent [le sol] à cause de la course rapide, de la course rapide de leurs [hommes] vaillants.
◊23Maudissez Méroz, dit l’Ange de l’Éternel ; maudissez, maudissez ses habitants ! car ils ne sont pas venus au secours de l’Éternel, au secours de l’Éternel, avec les hommes forts.
◊24* Bénie soit, au-dessus des femmes, Jaël, femme de Héber, le Kénien ! Qu’elle soit bénie au-dessus des femmes qui se tiennent dans les tentes !
◊25Il a demandé de l’eau, elle lui a donné du lait ; dans la coupe des nobles elle lui a présenté du caillé.
◊26Elle a étendu sa main vers le pieu, et sa droite vers le marteau des ouvriers ; elle a frappé Sisera, elle lui a brisé la tête, elle lui a fracassé et transpercé la tempe.
◊27Entre ses pieds il s’est courbé, il est tombé, il s’est étendu [par terre] ; entre ses pieds il s’est courbé, il est tombé ; là où il s’est courbé, là il est tombé anéanti.
◊28La mère de Sisera regarde par la fenêtre, et s’écrie à travers le treillis : Pourquoi son char tarde-t-il à venir ? Pourquoi la marche de ses chars est-elle si lente ?
◊29Les sages d’entre ses princesses lui répondent ; elle s’est donné la réponse à elle-même.
◊30N’ont-ils pas trouvé, n’ont-ils pas divisé le butin ? Une jeune fille, deux jeunes filles par tête d’homme ; du butin de vêtements de couleur pour Sisera, du butin de vêtements de couleur brodés, deux vêtements de couleur brodés, pour le cou des captives !
◊31* Qu’ainsi périssent tous tes ennemis, ô Éternel ! mais que ceux qui t’aiment soient comme le soleil quand il sort dans sa force !
Et le pays fut en repos quarante ans.
Genèse
49◊1* Et Jacob appela ses fils, et dit : Assemblez-vous, et je vous ferai savoir ce qui vous arrivera à la fin des jours.
◊2Réunissez-vous, et écoutez, fils de Jacob ; écoutez Israël, votre père.
◊3* Ruben, tu es mon premier-né, ma force, et le commencement de ma vigueur, prééminent en dignité, et prééminent en force !
◊4Bouillonnant comme les eaux, tu n’excelleras pas, car tu es monté sur la couche de ton père ; tu l’as alors profanée… Il est monté sur mon lit !
◊5* Siméon et Lévi sont frères. Leurs glaives ont été des instruments de violence.
◊6Mon âme, n’entre pas dans leur conseil secret ; ma gloire, ne t’unis pas à leur assemblée !
Car dans leur colère ils ont tué des hommes, et pour leur plaisir ils ont coupé les jarrets du taureau.
◊7Maudite soit leur colère, car elle a été violente ; et leur furie, car elle a été cruelle !
Je les diviserai en Jacob, et les disperserai en Israël.
◊8* Toi, Juda, tes frères te loueront ; ta main sera sur la nuque de tes ennemis ; les fils de ton père se prosterneront devant toi.
◊9Juda est un jeune lion. Tu es monté d’auprès de la proie, mon fils.
Il se courbe, il se couche comme un lion, et comme une lionne ; qui le fera lever ?
◊10Le sceptre ne se retirera point de Juda, ni un législateur d’entre ses pieds, jusqu’à ce que Shilo vienne ; et à lui sera l’obéissance des peuples.
◊11Il attache à la vigne son ânon, et au cep excellent le petit de son ânesse ; il lave dans le vin son vêtement, et dans le sang des raisins son manteau.
◊12Ses yeux sont rouges de vin, et ses dents blanches de lait.
◊13* Zabulon logera sur la côte des mers, et sera sur la côte des navires ; et son côté sera près de Sidon.
◊14* Issacar est un âne ossu, couché entre deux parcs.
◊15Il voit que le repos est bon, et que le pays est agréable, et il incline son épaule pour porter, et s’assujettit au tribut du serviteur.
◊16* Dan jugera son peuple, comme une autre des tribus d’Israël.
◊17Dan sera un serpent sur le chemin, une vipère sur le sentier, qui mord les talons du cheval, et celui qui le monte tombe à la renverse.
◊18J’ai attendu ton salut, ô Éternel !
◊19* Gad, une troupe lui tombera dessus ; et lui, il leur tombera sur les talons.
◊20* D’Aser [viendra] le pain excellent ; et lui, il fournira les délices royales.
◊21* Nephthali est une biche lâchée ; il profère de belles paroles.
◊22* Joseph est une branche qui porte du fruit, une branche qui porte du fruit près d’une fontaine ; [ses] rameaux poussent par-dessus la muraille.
◊23Les archers l’ont provoqué amèrement, et ont tiré contre lui, et l’ont haï ;
◊24Mais son arc est demeuré ferme, et les bras de ses mains sont souples par les mains du Puissant de Jacob.
◊25De là est le berger, la pierre d’Israël : du *Dieu de ton père, et il t’aidera ; et du Tout-Puissant, et il te bénira des bénédictions des cieux en haut, des bénédictions de l’abîme qui est en bas, des bénédictions des mamelles et de la matrice.
◊26Les bénédictions de ton père surpassent les bénédictions de mes ancêtres jusqu’au bout des collines éternelles ; elles seront sur la tête de Joseph, et sur le sommet de la tête de celui qui a été mis à part de ses frères.
◊27* Benjamin est un loup qui déchire : le matin, il dévore la proie, et le soir, il partage le butin.
◊28Tous ceux-là sont les douze tribus d’Israël, et c’est là ce que leur père leur dit en les bénissant : il les bénit, chacun selon sa bénédiction. ◊29Et il leur commanda, et leur dit : Je suis recueilli vers mon peuple ; enterrez-moi auprès de mes pères, dans la caverne qui est dans le champ d’Éphron, le Héthien, ◊30dans la caverne qui est dans le champ de Macpéla, qui est en face de Mamré, au pays de Canaan, et qu’Abraham acheta d’Éphron, le Héthien, avec le champ, pour la posséder comme sépulcre : ◊31là on a enterré Abraham et Sara, sa femme ; là on a enterré Isaac et Rebecca, sa femme ; et là j’ai enterré Léa. ◊32L’acquisition du champ et de la caverne qui y est [fut faite] des fils de Heth. ◊33Et quand Jacob eut achevé de donner ses commandements à ses fils, il retira ses pieds dans le lit, et expira, et fut recueilli vers ses peuples.
Psaumes
119◊1* Bienheureux ceux qui sont intègres dans leur voie, qui marchent dans la loi de l’Éternel.
◊2Bienheureux ceux qui gardent ses témoignages, qui le cherchent de tout leur cœur,
◊3Qui aussi ne font pas d’iniquité ; ils marchent dans ses voies.
◊4Tu as commandé tes préceptes pour qu’on les garde soigneusement.
◊5Oh, que mes voies fussent dressées, pour garder tes statuts !
◊6Alors je ne serai pas honteux quand je regarderai à tous tes commandements.
◊7Je te célébrerai d’un cœur droit, quand j’aurai appris les ordonnances de ta justice.
◊8Je garderai tes statuts ; ne me délaisse pas tout à fait.
◊9* Comment un jeune homme rendra-t-il pure sa voie ? Ce sera en y prenant garde selon ta parole.
◊10Je t’ai cherché de tout mon cœur ; ne me laisse pas m’égarer de tes commandements.
◊11J’ai caché ta parole dans mon cœur, afin que je ne pèche pas contre toi.
◊12Éternel ! tu es béni ; enseigne-moi tes statuts.
◊13J’ai raconté de mes lèvres toutes les ordonnances de ta bouche.
◊14J’ai pris plaisir au chemin de tes témoignages, autant qu’à toutes les richesses.
◊15Je méditerai tes préceptes et je regarderai à tes sentiers.
◊16Je fais mes délices de tes statuts, je n’oublierai pas ta parole.
◊17* Fais du bien à ton serviteur, [et] je vivrai et je garderai ta parole.
◊18Ouvre mes yeux, et je verrai les merveilles qui sont dans ta loi.
◊19Je suis étranger dans le pays ; ne me cache pas tes commandements.
◊20Mon âme est brisée par l’ardent désir qu’elle a en tout temps pour tes ordonnances.
◊21Tu as tancé les orgueilleux, les maudits, qui s’égarent de tes commandements.
◊22Roule de dessus moi l’opprobre et le mépris ; car je garde tes témoignages.
◊23Les princes même se sont assis [et] parlent contre moi ; ton serviteur médite tes statuts.
◊24Tes témoignages sont aussi mes délices, les hommes de mon conseil.
◊25* Mon âme est attachée à la poussière ; fais-moi vivre selon ta parole.
◊26Je [t’]ai déclaré mes voies, et tu m’as répondu ; enseigne-moi tes statuts.
◊27Fais-moi comprendre la voie de tes préceptes, et je méditerai sur tes merveilles.
◊28Mon âme, de tristesse, se fond en larmes ; affermis-moi selon ta parole.
◊29Éloigne de moi la voie du mensonge, et, dans ta grâce, donne-moi ta loi.
◊30J’ai choisi la voie de la fidélité, j’ai placé [devant moi] tes jugements.
◊31Je suis attaché à tes témoignages : Éternel ! ne me rends point honteux.
◊32Je courrai dans la voie de tes commandements, quand tu auras mis mon cœur au large.
◊33* Éternel ! enseigne-moi la voie de tes statuts, et je l’observerai jusqu’à la fin.
◊34Donne-moi de l’intelligence, et j’observerai ta loi, et je la garderai de tout mon cœur.
◊35Fais-moi marcher dans le chemin de tes commandements, car j’y prends plaisir.
◊36Incline mon cœur à tes témoignages, et non point au gain.
◊37Détourne mes yeux pour qu’ils ne regardent pas la vanité ; fais-moi vivre dans ta voie.
◊38Confirme ta parole à ton serviteur, qui est [adonné] à ta crainte.
◊39Détourne de moi l’opprobre que je crains ; car tes jugements sont bons.
◊40Voici, j’ai ardemment désiré tes préceptes ; fais-moi vivre dans ta justice.
◊41* Et que ta bonté vienne à moi, ô Éternel ! — ton salut, selon ta parole !
◊42Et j’aurai de quoi répondre à celui qui m’outrage ; car je me suis confié en ta parole.
◊43Et n’ôte pas entièrement de ma bouche la parole de la vérité ; car je me suis attendu à tes jugements.
◊44Alors je garderai ta loi continuellement, à toujours et à perpétuité ;
◊45Et je marcherai au large, car j’ai recherché tes préceptes ;
◊46Et je parlerai de tes témoignages devant des rois, et je ne serai pas honteux ;
◊47Et je trouverai mes délices en tes commandements que j’ai aimés ;
◊48Et je lèverai mes mains vers tes commandements que j’ai aimés, et je méditerai tes statuts.
◊49* Souviens-toi de ta parole à ton serviteur, à laquelle tu as fait que je me suis attendu.
◊50C’est ici ma consolation dans mon affliction, que ta parole m’a fait vivre.
◊51Les orgueilleux se sont moqués de moi excessivement : je n’ai pas dévié de ta loi ;
◊52Je me suis souvenu de tes ordonnances de jadis, ô Éternel ! et je me suis consolé.
◊53Une ardente indignation m’a saisi à cause des méchants qui abandonnent ta loi.
◊54Tes statuts m’ont été des cantiques, dans la maison de mon pèlerinage.
◊55Je me suis souvenu de ton nom pendant la nuit, ô Éternel ! et j’ai gardé ta loi.
◊56Cela m’est arrivé, car j’ai observé tes préceptes.
◊57* Ma part, ô Éternel ! je l’ai dit, c’est de garder tes paroles.
◊58Je t’ai imploré de tout mon cœur : use de grâce envers moi selon ta parole.
◊59J’ai pensé à mes voies, et j’ai tourné mes pieds vers tes témoignages.
◊60Je me suis hâté, et je n’ai point différé de garder tes commandements.
◊61Les cordes des méchants m’ont entouré : je n’ai pas oublié ta loi.
◊62Je me lève à minuit pour te célébrer à cause des ordonnances de ta justice.
◊63Je suis le compagnon de tous ceux qui te craignent, et de ceux qui gardent tes préceptes.
◊64La terre, ô Éternel ! est pleine de ta bonté ; enseigne-moi tes statuts.
◊65* Tu as fait du bien à ton serviteur, ô Éternel ! selon ta parole.
◊66Enseigne-moi le bon sens et la connaissance ; car j’ai ajouté foi à tes commandements.
◊67Avant que je fusse affligé, j’errais ; mais maintenant je garde ta parole.
◊68Tu es bon et bienfaisant ; enseigne-moi tes statuts.
◊69Les orgueilleux ont inventé contre moi des mensonges ; j’observerai tes préceptes de tout mon cœur.
◊70Leur cœur est épaissi comme la graisse ; moi, je trouve mes délices en ta loi.
◊71Il est bon pour moi que j’aie été affligé, afin que j’apprenne tes statuts.
◊72La loi de ta bouche est meilleure pour moi que des milliers [de pièces] d’or et d’argent.
◊73* Tes mains m’ont fait et façonné ; rends-moi intelligent, et j’apprendrai tes commandements.
◊74Ceux qui te craignent me verront, et se réjouiront ; car je me suis attendu à ta parole.
◊75Je sais, ô Éternel ! que tes jugements sont justice, et que c’est en fidélité que tu m’as affligé.
◊76Que ta bonté, je te prie, soit ma consolation, selon ta parole à ton serviteur.
◊77Que tes compassions viennent sur moi, et je vivrai ; car ta loi fait mes délices.
◊78Que les orgueilleux soient couverts de honte, car sans cause ils ont agi perversement envers moi ; moi, je médite tes préceptes.
◊79Que ceux qui te craignent se tournent vers moi, et ceux qui connaissent tes témoignages.
◊80Que mon cœur soit intègre dans tes statuts, afin que je ne sois pas honteux.
◊81* Mon âme languit après ton salut ; je m’attends à ta parole.
◊82Mes yeux languissent après ta parole ; et j’ai dit : Quand me consoleras-tu ?
◊83Car je suis devenu comme une outre mise à la fumée ; je n’oublie pas tes statuts.
◊84Combien [dureront] les jours de ton serviteur ? Quand exécuteras-tu le jugement contre ceux qui me persécutent ?
◊85Les orgueilleux ont creusé pour moi des fosses, ce qui n’est pas selon ta loi.
◊86Tous tes commandements sont fidélité. On me persécute sans cause ; aide-moi !
◊87Peu s’en est fallu qu’ils ne m’eussent consumé sur la terre ; mais moi, je n’ai pas abandonné tes préceptes.
◊88Selon ta bonté, fais-moi vivre, et je garderai le témoignage de ta bouche.
◊89* Éternel ! ta parole est établie à toujours dans les cieux.
◊90Ta fidélité est de génération en génération. Tu as établi la terre, et elle demeure ferme.
◊91Selon tes ordonnances, [ces choses] demeurent fermes aujourd’hui ; car toutes choses te servent.
◊92Si ta loi n’eût fait mes délices, j’eusse péri dans mon affliction.
◊93Jamais je n’oublierai tes préceptes, car par eux tu m’as fait vivre.
◊94Je suis à toi, sauve-moi ; car j’ai recherché tes préceptes.
◊95Les méchants m’attendent pour me faire périr ; [mais] je suis attentif à tes témoignages.
◊96J’ai vu la fin de toute perfection ; ton commandement est fort étendu.
◊97* Combien j’aime ta loi ! tout le jour je la médite.
◊98Tes commandements m’ont rendu plus sage que mes ennemis, car ils sont toujours avec moi.
◊99J’ai plus d’intelligence que tous ceux qui m’enseignent, parce que je médite tes préceptes.
◊100J’ai plus de sens que les anciens, parce que j’observe tes préceptes.
◊101J’ai gardé mes pieds de toute mauvaise voie, afin que je garde ta parole.
◊102Je ne me suis pas détourné de tes ordonnances, car c’est toi qui m’as instruit.
◊103Que tes paroles ont été douces à mon palais, plus que le miel à ma bouche !
◊104Par tes préceptes je suis devenu intelligent ; c’est pourquoi je hais toute voie de mensonge.
◊105* Ta parole est une lampe à mon pied, et une lumière à mon sentier.
◊106J’ai juré, et je le tiendrai, de garder les ordonnances de ta justice.
◊107Je suis extrêmement affligé, ô Éternel ! fais-moi vivre selon ta parole !
◊108Agrée, je te prie, ô Éternel ! les offrandes volontaires de ma bouche, et enseigne-moi tes ordonnances.
◊109Ma vie est continuellement dans ma main, mais je n’oublie pas ta loi.
◊110Les méchants m’ont tendu un piège ; mais je ne me suis pas égaré de tes préceptes.
◊111Tes témoignages me sont un héritage à toujours ; car ils sont la joie de mon cœur.
◊112J’ai incliné mon cœur à pratiquer tes statuts, à toujours, jusqu’à la fin.
◊113* J’ai eu en haine ceux qui sont doubles de cœur, mais j’aime ta loi.
◊114Tu es mon asile et mon bouclier ; je me suis attendu à ta parole.
◊115Retirez-vous de moi, vous qui faites le mal, et j’observerai les commandements de mon Dieu.
◊116Soutiens-moi selon ta parole, et je vivrai ; et ne me laisse pas être confus en mon espérance.
◊117Soutiens-moi, et je serai sauvé, et je regarderai continuellement tes statuts.
◊118Tu as rejeté tous ceux qui s’égarent de tes statuts ; car leur tromperie n’est que mensonge.
◊119Tu ôtes tous les méchants de la terre, comme des scories ; c’est pourquoi j’aime tes témoignages.
◊120Ma chair frissonne de la frayeur que j’ai de toi, et j’ai craint à cause de tes jugements.
◊121* J’ai pratiqué le jugement et la justice ; ne m’abandonne pas à mes oppresseurs.
◊122Sois le garant de ton serviteur pour [son] bien ; que les orgueilleux ne m’oppriment pas.
◊123Mes yeux languissent après ton salut et la parole de ta justice.
◊124Agis envers ton serviteur selon ta bonté, et enseigne-moi tes statuts.
◊125Je suis ton serviteur ; rends-moi intelligent, et je connaîtrai tes témoignages.
◊126Il est temps que l’Éternel agisse : ils ont annulé ta loi.
◊127C’est pourquoi j’aime tes commandements plus que l’or, et que l’or épuré.
◊128C’est pourquoi j’estime droits tous [tes] préceptes, à l’égard de toutes choses ; je hais toute voie de mensonge.
◊129* Tes témoignages sont merveilleux ; c’est pourquoi mon âme les observe.
◊130L’entrée de tes paroles illumine, donnant de l’intelligence aux simples.
◊131J’ai ouvert ma bouche, et j’ai soupiré ; car j’ai un ardent désir de tes commandements.
◊132Tourne-toi vers moi et use de grâce envers moi, selon ta coutume envers ceux qui aiment ton nom.
◊133Affermis mes pas dans ta parole, et qu’aucune iniquité ne domine en moi.
◊134Rachète-moi de l’oppression de l’homme, et je garderai tes préceptes.
◊135Fais luire ta face sur ton serviteur, et enseigne-moi tes statuts.
◊136Des ruisseaux d’eau coulent de mes yeux, parce qu’on ne garde pas ta loi.
◊137* Tu es juste, ô Éternel ! et droit dans tes jugements.
◊138Tu as commandé la justice de tes témoignages, et la fidélité, strictement.
◊139Mon zèle m’a dévoré ; car mes oppresseurs ont oublié tes paroles.
◊140Ta parole est bien affinée, et ton serviteur l’aime.
◊141Je suis petit et méprisé ; je n’ai pas oublié tes préceptes.
◊142Ta justice est une justice à toujours, et ta loi est vérité.
◊143La détresse et l’angoisse m’avaient atteint ; tes commandements sont mes délices.
◊144La justice de tes témoignages est à toujours ; donne-moi de l’intelligence, et je vivrai.
◊145* J’ai crié de tout mon cœur ; réponds-moi, Éternel ! j’observerai tes statuts.
◊146Je t’invoque : sauve-moi ! et je garderai tes témoignages.
◊147J’ai devancé le crépuscule, et j’ai crié ; je me suis attendu à ta parole.
◊148Mes yeux ont devancé les veilles de la nuit pour méditer ta parole.
◊149Écoute ma voix, selon ta bonté, ô Éternel ! Fais-moi vivre selon ton ordonnance.
◊150Ceux qui poursuivent la méchanceté se sont approchés de moi ; ils s’éloignent de ta loi.
◊151Éternel ! tu es proche ; et tous tes commandements sont vérité.
◊152Dès longtemps j’ai connu, d’après tes témoignages, que tu les as fondés pour toujours.
◊153* Vois mon affliction, et délivre-moi ! Car je n’ai pas oublié ta loi.
◊154Prends en main ma cause, et rachète-moi ! Fais-moi vivre selon ta parole.
◊155Le salut est loin des méchants, car ils ne recherchent pas tes statuts.
◊156Tes compassions sont en grand nombre, ô Éternel ! — fais-moi vivre selon tes ordonnances.
◊157Mes persécuteurs et mes oppresseurs sont en grand nombre ; je n’ai point dévié de tes témoignages.
◊158J’ai vu les perfides, et j’en ai eu horreur, parce qu’ils ne gardaient pas ta parole.
◊159Considère que j’ai aimé tes préceptes ; Éternel ! fais-moi vivre selon ta bonté.
◊160La somme de ta parole est [la] vérité, et toute ordonnance de ta justice est pour toujours.
◊161* Des princes m’ont persécuté sans cause ; mais mon cœur a eu peur de ta parole.
◊162J’ai de la joie en ta parole, comme un [homme] qui trouve un grand butin.
◊163Je hais, et j’ai en horreur le mensonge ; j’aime ta loi.
◊164Sept fois le jour je te loue, à cause des ordonnances de ta justice.
◊165Grande est la paix de ceux qui aiment ta loi ; et pour eux il n’y a pas de chute.
◊166J’ai espéré en ton salut, ô Éternel ! et j’ai pratiqué tes commandements.
◊167Mon âme a gardé tes témoignages, et je les aime beaucoup.
◊168J’ai gardé tes préceptes et tes témoignages ; car toutes mes voies sont devant toi.
◊169* Que mon cri parvienne devant toi, ô Éternel ! Rends-moi intelligent, selon ta parole !
◊170Que ma supplication vienne devant toi ; délivre-moi selon ta parole !
◊171Mes lèvres publieront [ta] louange, quand tu m’auras enseigné tes statuts.
◊172Ma langue parlera haut de ta parole ; car tous tes commandements sont justice.
◊173Ta main me sera pour secours, car j’ai choisi tes préceptes.
◊174J’ai ardemment désiré ton salut, ô Éternel ! et ta loi est mes délices.
◊175Que mon âme vive, et elle te louera ; et fais que tes ordonnances me soient en aide !
◊176J’ai erré comme une brebis qui périt : cherche ton serviteur, car je n’ai pas oublié tes commandements.