◊1* Proverbes de Salomon.
Un fils sage réjouit son père, mais un fils insensé[1] est le chagrin de sa mère.
◊2Les trésors de la méchanceté ne profitent de rien, mais la justice délivre de la mort.
◊3L’Éternel ne laisse pas l’âme du juste avoir faim, mais il repousse l’avidité des méchants.
◊4Celui qui agit d’une main lâche devient pauvre, mais la main des diligents enrichit.
◊5Celui qui amasse en été est un fils sage ; celui qui dort durant la moisson est un fils qui fait honte.
◊6Il y a des bénédictions sur la tête du juste, mais la bouche des méchants couvre la violence[2].
◊7La mémoire du juste est en bénédiction[a1], mais le nom des méchants tombe en pourriture.
◊8Celui qui est sage de cœur reçoit les commandements, mais [celui qui est] insensé de lèvres[a2] tombe.
◊9Celui qui marche dans l’intégrité marche en sûreté[a3], mais celui qui pervertit ses voies sera connu.
◊10Celui qui cligne de l’œil cause du chagrin, et [celui qui est] insensé de lèvres[a2] tombe.
◊11La bouche du juste est une fontaine de vie, mais la bouche des méchants couvre la violence[2].
◊12La haine excite les querelles, mais l’amour couvre toutes les transgressions.
◊13Sur les lèvres de l’homme intelligent se trouve la sagesse, mais la verge est pour le dos de celui qui est dépourvu de sens.
◊14Les sages tiennent en réserve la connaissance, mais la ruine est près de la bouche du fou[3].
◊15Les biens du riche sont sa ville forte ; la ruine des misérables[a4], c’est leur pauvreté.
◊16L’œuvre du juste est pour la vie, le revenu du méchant est pour le péché[a5].
◊17Garder l’instruction[4], [c’est] le sentier [qui mène] à la vie ; mais celui qui abandonne la répréhension s’égare.
◊18Celui qui couvre la haine a des lèvres menteuses, et celui qui propage les calomnies est un sot[a6].
◊19Dans la multitude des paroles la transgression ne manque pas, mais celui qui retient ses lèvres est sage.
◊20La langue du juste est de l’argent choisi, le cœur des méchants est peu de chose.
◊21Les lèvres du juste en repaissent plusieurs, mais les fous mourront faute de sens.
◊22La bénédiction de l’Éternel est ce qui enrichit, et il n’y ajoute aucune peine[5].
◊23C’est comme une plaisanterie pour le sot que de commettre un crime[a7], mais la sagesse est pour l’homme intelligent.
◊24Ce que craint le méchant lui arrive, mais le désir des justes [Dieu] l’accorde.
◊25Comme passe le tourbillon, ainsi le méchant n’est plus ; mais le juste est un fondement pour toujours.
◊26Ce que le vinaigre est aux dents, et la fumée aux yeux, tel est le paresseux pour ceux qui l’envoient.
◊27La crainte de l’Éternel ajoute des jours, mais les années des méchants seront raccourcies.
◊28L’attente des justes est une joie, mais l’espérance des méchants périra.
◊29La voie de l’Éternel est la force pour l’homme intègre, mais elle est la ruine pour les ouvriers d’iniquité.
◊30Le juste ne sera jamais ébranlé, mais les méchants n’habiteront pas le pays[6].
◊31La bouche du juste produit la sagesse, mais la langue perverse[a8] sera retranchée.
◊32Les lèvres du juste savent ce qui est agréable, mais la bouche des méchants n’est que perversité[a9].