Proverbes 10

1* Proverbes de Salomon.

Un fils sage réjouit son père, mais un fils insensé[1] est le chagrin de sa mère.

2Les trésors de la méchanceté ne profitent de rien, mais la justice délivre de la mort.

3L’Éternel ne laisse pas l’âme du juste avoir faim, mais il repousse l’avidité des méchants.

4Celui qui agit d’une main lâche devient pauvre, mais la main des diligents enrichit.

5Celui qui amasse en été est un fils sage ; celui qui dort durant la moisson est un fils qui fait honte.

6Il y a des bénédictions sur la tête du juste, mais la bouche des méchants couvre la violence[2].

7La mémoire du juste est en bénédiction[a1], mais le nom des méchants tombe en pourriture.

8Celui qui est sage de cœur reçoit les commandements, mais [celui qui est] insensé de lèvres[a2] tombe.

9Celui qui marche dans l’intégrité marche en sûreté[a3], mais celui qui pervertit ses voies sera connu.

10Celui qui cligne de l’œil cause du chagrin, et [celui qui est] insensé de lèvres[a2] tombe.

11La bouche du juste est une fontaine de vie, mais la bouche des méchants couvre la violence[2].

12La haine excite les querelles, mais l’amour couvre toutes les transgressions.

13Sur les lèvres de l’homme intelligent se trouve la sagesse, mais la verge est pour le dos de celui qui est dépourvu de sens.

14Les sages tiennent en réserve la connaissance, mais la ruine est près de la bouche du fou[3].

15Les biens du riche sont sa ville forte ; la ruine des misérables[a4], c’est leur pauvreté.

16L’œuvre du juste est pour la vie, le revenu du méchant est pour le péché[a5].

17Garder l’instruction[4], [c’est] le sentier [qui mène] à la vie ; mais celui qui abandonne la répréhension s’égare.

18Celui qui couvre la haine a des lèvres menteuses, et celui qui propage les calomnies est un sot[a6].

19Dans la multitude des paroles la transgression ne manque pas, mais celui qui retient ses lèvres est sage.

20La langue du juste est de l’argent choisi, le cœur des méchants est peu de chose.

21Les lèvres du juste en repaissent plusieurs, mais les fous mourront faute de sens.

22La bénédiction de l’Éternel est ce qui enrichit, et il n’y ajoute aucune peine[5].

23C’est comme une plaisanterie pour le sot que de commettre un crime[a7], mais la sagesse est pour l’homme intelligent.

24Ce que craint le méchant lui arrive, mais le désir des justes [Dieu] l’accorde.

25Comme passe le tourbillon, ainsi le méchant n’est plus ; mais le juste est un fondement pour toujours.

26Ce que le vinaigre est aux dents, et la fumée aux yeux, tel est le paresseux pour ceux qui l’envoient.

27La crainte de l’Éternel ajoute des jours, mais les années des méchants seront raccourcies.

28L’attente des justes est une joie, mais l’espérance des méchants périra.

29La voie de l’Éternel est la force pour l’homme intègre, mais elle est la ruine pour les ouvriers d’iniquité.

30Le juste ne sera jamais ébranlé, mais les méchants n’habiteront pas le pays[6].

31La bouche du juste produit la sagesse, mais la langue perverse[a8] sera retranchée.

32Les lèvres du juste savent ce qui est agréable, mais la bouche des méchants n’est que perversité[a9].