◊1Un fils sage [écoute] l’instruction[1] du père, mais le moqueur n’écoute pas la répréhension[2].
◊2Du fruit de sa bouche l’homme mange du bien, mais l’âme des perfides [mange] la violence[3].
◊3Qui surveille sa bouche garde son âme ; la ruine est pour celui qui ouvre ses lèvres toutes grandes.
◊4L’âme du paresseux désire, et il n’y a rien ; mais l’âme des diligents sera engraissée.
◊5Le juste hait la parole mensongère, mais le méchant se rend odieux et se couvre de honte.
◊6La justice garde celui qui est intègre dans sa voie, mais la méchanceté renverse le pécheur[4].
◊7Tel fait le riche et n’a rien du tout ; et tel se fait pauvre et a de grands biens.
◊8La rançon pour la vie d’un homme, c’est sa richesse ; mais le pauvre n’entend pas la réprimande[2].
◊9La lumière des justes est joyeuse, mais la lampe des méchants s’éteindra.
◊10Ce n’est que de l’orgueil que vient[a1] la querelle, mais la sagesse est avec ceux qui se laissent conseiller.
◊11Les biens qui viennent de la vanité diminuent, mais celui qui amasse à la main les accroîtra.
◊12L’attente différée rend le cœur malade, mais le désir qui arrive est un arbre de vie.
◊13Qui méprise la parole sera lié par elle[5][a2] ; mais qui craint le commandement, celui-là sera récompensé.
◊14L’enseignement du sage est une fontaine de vie, pour faire éviter les pièges de la mort.
◊15Le bon sens[a3] procure la faveur, mais la voie des perfides est dure[a4].
◊16Tout homme avisé agit avec connaissance, mais le sot fait étalage de sa folie.
◊17Un messager méchant tombe dans le mal, mais un ambassadeur fidèle est santé.
◊18La pauvreté et la honte arrivent à qui rejette l’instruction, mais celui qui a égard à[6] la répréhension sera honoré.
◊19Le désir accompli est agréable à l’âme, mais se détourner du mal est une abomination pour les sots.
◊20Qui marche avec les sages devient sage, mais le compagnon des sots s’en trouvera mal[7].
◊21Le mal poursuit les pécheurs ; mais le bien est la récompense des justes.
◊22L’homme de bien laisse un héritage aux fils de ses fils, mais la richesse du pécheur est réservée pour le juste.
◊23Il y a beaucoup à manger dans le défrichement des pauvres[a5], mais il y a ce qui se perd[8] faute de règle[9][a6].
◊24Celui qui épargne la verge hait son fils, mais celui qui l’aime met de la diligence à le discipliner[a7].
◊25Le juste mange pour le rassasiement de son âme, mais le ventre des méchants aura disette.