Proverbes
1◊1Proverbes de Salomon, fils de David, roi d’Israël, ◊2pour connaître la sagesse et l’instruction, pour discerner les paroles d’intelligence ; ◊3pour recevoir instruction dans la sagesse, la justice, le juste jugement, et la droiture ; ◊4pour donner aux simples de la prudence, au jeune homme de la connaissance et de la réflexion. ◊5Le sage écoutera, et croîtra en science, et l’intelligent acquerra du sens ◊6pour comprendre un proverbe et une allégorie, les paroles des sages et leurs énigmes.
◊7La crainte de l’Éternel est le commencement de la connaissance ; les fous méprisent la sagesse et l’instruction.
◊8Écoute, mon fils, l’instruction de ton père, et n’abandonne pas l’enseignement de ta mère ; ◊9car ce sera une guirlande de grâce à ta tête, et des colliers à ton cou.
◊10Mon fils, si les pécheurs cherchent à te séduire, n’y acquiesce pas. ◊11S’ils disent : Viens avec nous, nous serons aux embûches pour le sang, nous nous cacherons pour [guetter] l’innocent, sans cause ; ◊12nous les engloutirons vivants, comme le shéol, et tout entiers comme ceux qui descendent dans la fosse ; ◊13nous trouverons toute sorte de biens précieux, nous remplirons nos maisons de butin ; ◊14prends ton lot parmi nous, il n’y aura qu’une bourse pour nous tous : ◊15mon fils, ne fais pas route avec eux, retiens ton pied de leur sentier ; ◊16car leurs pieds courent au mal, et ils se hâtent pour verser le sang. ◊17Car en vain le filet est étendu devant les yeux de tout ce qui a des ailes ; ◊18et eux, ils sont aux embûches contre leur propre sang, ils se cachent pour [guetter] leurs propres âmes. ◊19Telles sont les voies de tout homme qui cherche le gain déshonnête, lequel ôte la vie à ceux qui le possèdent.
◊20La sagesse crie au-dehors, elle fait retentir sa voix sur les places ; ◊21elle crie à l’entrée des lieux bruyants, aux ouvertures des portes ; elle prononce ses paroles dans la ville : ◊22Simples, jusques à quand aimerez-vous la simplicité, et [jusques à quand] les moqueurs prendront-ils plaisir à la moquerie, et les sots haïront-ils la connaissance ? ◊23Revenez à ma répréhension ; voici, je ferai couler pour vous mon esprit, je vous ferai savoir mes paroles.
◊24Parce que j’ai crié et que vous avez refusé [d’écouter], parce que j’ai étendu ma main et que personne n’a pris garde, ◊25et que vous avez rejeté tout mon conseil et que vous n’avez pas voulu de ma répréhension, ◊26moi aussi je rirai lors de votre calamité, je me moquerai quand viendra votre frayeur, ◊27quand votre frayeur viendra comme une subite destruction et que votre calamité arrivera comme un tourbillon, quand la détresse et l’angoisse viendront sur vous : ◊28alors ils crieront vers moi, et je ne répondrai pas ; ils me chercheront de bonne heure, mais ils ne me trouveront point. ◊29Parce qu’ils ont haï la connaissance et qu’ils n’ont pas choisi la crainte de l’Éternel, ◊30qu’ils n’ont point voulu de mon conseil, qu’ils ont méprisé toute ma répréhension, ◊31ils mangeront du fruit de leur voie et seront rassasiés de leurs propres conseils. ◊32Car la révolte des simples les tue, et la prospérité des sots les fait périr. ◊33Mais celui qui m’écoute habitera en sécurité et sera tranquille, sans crainte du mal.
Proverbes
2◊1Mon fils, si tu reçois mes paroles et que tu caches par-devers toi mes commandements ◊2pour rendre ton oreille attentive à la sagesse, si tu inclines ton cœur à l’intelligence, ◊3si tu appelles le discernement, si tu adresses ta voix à l’intelligence, ◊4si tu la cherches comme de l’argent et que tu la recherches comme des trésors cachés, ◊5alors tu comprendras la crainte de l’Éternel et tu trouveras la connaissance de Dieu. ◊6Car l’Éternel donne la sagesse ; de sa bouche [procèdent] la connaissance et l’intelligence : ◊7il réserve de sains conseils pour les hommes droits ; il est un bouclier pour ceux qui marchent dans l’intégrité, ◊8protégeant les sentiers de juste jugement et gardant la voie de ses saints. ◊9Alors tu discerneras la justice et le juste jugement et la droiture, toute bonne voie.
◊10Si la sagesse entre dans ton cœur et si la connaissance est agréable à ton âme, ◊11la réflexion te préservera, l’intelligence te protégera :
◊12Pour te sauver du mauvais chemin, de l’homme qui prononce des choses perverses, ◊13[de ceux] qui abandonnent les sentiers de la droiture pour marcher dans les voies de ténèbres, ◊14qui se réjouissent à mal faire, qui s’égaient en la perversité du mal, ◊15dont les sentiers sont tortueux et qui s’égarent dans leurs voies ;
◊16Pour te sauver de la femme étrangère, de l’étrangère qui use de paroles flatteuses, ◊17qui abandonne le guide de sa jeunesse, et qui a oublié l’alliance de son Dieu ; ◊18— car sa maison penche vers la mort, et ses chemins vers les trépassés : ◊19aucun de ceux qui entrent auprès d’elle ne revient ni n’atteint les sentiers de la vie ; ◊20— afin que tu marches dans la voie des gens de bien, et que tu gardes les sentiers des justes. ◊21Car les hommes droits habiteront le pays, et les hommes intègres y demeureront de reste ; ◊22mais les méchants seront retranchés du pays, et les perfides en seront arrachés.
Ésaïe
25◊1Éternel, tu es mon Dieu ; je t’exalterai, je célébrerai ton nom, car tu as accompli des choses merveilleuses, des conseils [qui datent] de loin, qui sont fidélité [et] vérité. ◊2Car tu as fait d’une ville un monceau de pierres ; d’une cité fortifiée, des ruines ; d’un palais d’étrangers, qu’il ne soit plus une ville : il ne sera jamais rebâti. ◊3C’est pourquoi le peuple fort te glorifiera ; la cité des nations terribles te craindra. ◊4Car tu as été au misérable un lieu fort, un lieu fort au pauvre dans sa détresse, un abri contre l’orage, une ombre contre la chaleur ; car la tempête des terribles [a été] comme une pluie d’orage [contre] un mur. ◊5Tu as rabaissé le bruit tumultueux des étrangers, comme la chaleur en un lieu aride ; [et] comme la chaleur par l’ombre d’un nuage, le chant des terribles a été apaisé. ◊6Et l’Éternel des armées fera, en cette montagne, à tous les peuples un festin de choses grasses, un festin de vins vieux, de choses grasses moelleuses, de vins vieux bien épurés. ◊7Et il détruira en cette montagne la face du voile qui couvre tous les peuples, et la couverture qui est étendue sur toutes les nations. ◊8Il engloutira la mort en victoire ; et le Seigneur, l’Éternel, essuiera les larmes de dessus tout visage, et il ôtera l’opprobre de son peuple de dessus toute la terre ; car l’Éternel a parlé.
◊9Et il sera dit en ce jour-là : Voici, c’est ici notre Dieu ; nous l’avons attendu, et il nous sauvera ; c’est ici l’Éternel, nous l’avons attendu. Égayons-nous et réjouissons-nous dans sa délivrance ; ◊10car la main de l’Éternel reposera en cette montagne, et Moab sera foulé aux pieds sous lui comme la paille est foulée au fumier ; ◊11et il étendra ses mains au milieu de Moab comme celui qui nage les étend pour nager, et il abaissera son orgueil ainsi que les artifices de ses mains. ◊12Et la forteresse des hautes défenses de tes murs, il l’abattra, il l’abaissera, il la mettra par terre jusque dans la poussière.
Proverbes
14◊1La sagesse des femmes bâtit leur maison, mais la folie la détruit de ses propres mains.
◊2Celui qui marche dans sa droiture craint l’Éternel, mais celui qui est pervers dans ses voies le méprise.
◊3Dans la bouche du fou est la verge d’orgueil, mais les lèvres des sages les gardent.
◊4Où il n’y a point de bœufs, la crèche est vide ; et l’abondance du revenu est dans la force du bœuf.
◊5Le témoin fidèle ne ment pas, mais le faux témoin profère des mensonges.
◊6Le moqueur cherche la sagesse, et il n’y en a pas [pour lui] ; mais la connaissance est aisée pour l’homme intelligent.
◊7Éloigne-toi de la présence de l’homme insensé, chez qui tu n’as pas aperçu des lèvres de connaissance.
◊8La sagesse de l’homme avisé est de discerner sa voie, mais la folie des sots est tromperie.
◊9Les fous se moquent du péché, mais pour les hommes droits il y a faveur.
◊10Le cœur connaît sa propre amertume, et un étranger ne se mêle pas à sa joie.
◊11La maison des méchants sera détruite, mais la tente des hommes droits fleurira.
◊12Il y a telle voie qui semble droite à un homme, mais des voies de mort en sont la fin.
◊13Même dans le rire le cœur est triste ; et la fin de la joie, c’est le chagrin.
◊14Le cœur qui s’éloigne [de Dieu] sera rassasié de ses propres voies, mais l’homme de bien [le sera] de ce qui est en lui.
◊15Le simple croit toute parole, mais l’homme avisé discerne ses pas.
◊16Le sage craint, et se retire du mal ; mais le sot est arrogant et a de l’assurance.
◊17L’homme prompt à la colère agit follement, et l’homme qui fait des machinations est haï.
◊18Les simples héritent la folie, mais les avisés sont couronnés de connaissance.
◊19Les iniques se courbent devant les bons, et les méchants, aux portes du juste.
◊20Le pauvre est haï, même de son compagnon, mais les amis du riche sont en grand nombre.
◊21Qui méprise son prochain pèche, mais bienheureux celui qui use de grâce envers les malheureux !
◊22Ceux qui machinent du mal ne s’égarent-ils pas ? Mais la bonté et la vérité sont pour ceux qui méditent le bien.
◊23En tout travail il y a profit, mais la parole des lèvres ne mène qu’à la disette.
◊24Les richesses des sages sont leur couronne ; la folie des sots est folie.
◊25Un témoin fidèle délivre les âmes, mais la tromperie profère des mensonges.
◊26Dans la crainte de l’Éternel il y a la sécurité de la force, et il y a un refuge pour ses fils.
◊27La crainte de l’Éternel est une fontaine de vie, pour faire éviter les pièges de la mort.
◊28La gloire d’un roi, c’est la multitude du peuple, mais dans le manque de peuple est la ruine d’un prince.
◊29La lenteur à la colère est grande intelligence, mais celui qui est d’un esprit impatient exalte la folie.
◊30Un cœur sain est la vie de la chair, mais l’envie est la pourriture des os.
◊31Qui opprime le pauvre outrage Celui qui l’a fait, mais celui qui l’honore use de grâce envers l’indigent.
◊32Le méchant est chassé par son iniquité, mais le juste est plein de confiance, dans sa mort [même].
◊33La sagesse demeure dans le cœur de celui qui a du discernement, mais ce qui est au-dedans des sots est connu.
◊34La justice élève une nation, mais le péché est la honte des peuples.
◊35La faveur du roi est pour le serviteur intelligent, mais sa colère est sur celui qui fait honte.