◊1Poursuivez l’amour, et désirez avec ardeur les [dons] spirituels, mais surtout de prophétiser. ◊2Parce que celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne l’entend ; mais en esprit il prononce des mystères. ◊3Mais celui qui prophétise parle aux hommes pour l’édification, et l’exhortation, et la consolation. ◊4Celui qui parle en langue s’édifie lui-même ; mais celui qui prophétise édifie l’assemblée. ◊5Or je désire que tous vous parliez en langues, mais surtout que vous prophétisiez ; mais[1] celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins qu’il n’interprète, afin que l’assemblée reçoive de l’édification. ◊6Et maintenant, frères, si je viens à vous et que je parle en langues, en quoi vous profiterai-je, à moins que je ne vous parle par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine ? ◊7De même les choses inanimées qui rendent un son, soit une flûte, soit une harpe, si elles ne rendent pas des sons distincts, comment connaîtra-t-on ce qui est joué sur la flûte ou sur la harpe ? ◊8Car aussi, si la trompette rend un son confus, qui se préparera pour le combat ? ◊9De même aussi vous, avec une langue[2], si vous ne prononcez pas un discours intelligible, comment saura-t-on ce qui est dit, car vous parlerez en l’air ? ◊10Il y a je ne sais combien de genres de voix dans le monde, et aucune d’elles n’est sans son distinct. ◊11Si donc je ne connais pas le sens de la voix, je serai barbare pour celui qui parle, et celui qui parle sera barbare pour moi. ◊12Ainsi vous aussi, puisque vous désirez avec ardeur des dons de l’Esprit[3], cherchez à en être abondamment doués pour l’édification de l’assemblée. ◊13C’est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour qu’il interprète. ◊14Car si je prie en langue, mon esprit prie, mais mon intelligence est sans fruit. ◊15Qu’est-ce donc ? Je prierai avec l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence ; je chanterai avec l’esprit, mais je chanterai aussi avec l’intelligence. ◊16Autrement, si tu as béni avec l’esprit, comment celui qui occupe la place d’un homme simple dira-t-il l’amen à ton action de grâces, puisqu’il ne sait ce que tu dis ? ◊17Car toi, il est vrai, tu rends bien grâces ; mais l’autre n’est pas édifié. ◊18Je rends grâces à[4] Dieu de ce que je parle en langue[5] plus que vous tous ; ◊19mais, dans l’assemblée, j’aime mieux prononcer cinq paroles avec mon intelligence, afin que j’instruise aussi les autres, que dix mille paroles en langue.
◊20Frères, ne soyez pas des enfants dans vos entendements, mais, pour la malice, soyez de petits enfants ; mais, dans vos entendements, soyez des hommes faits. ◊21Il est écrit dans la loi : « C’est en d’autres langues et par des lèvres étrangères que je parlerai à ce peuple ; et même ainsi, ils ne m’écouteront pas, dit le *Seigneur »[6]. ◊22De sorte que les langues sont pour signe, non à ceux qui croient, mais aux incrédules ; mais la prophétie [est un signe], non aux incrédules, mais à ceux qui croient. ◊23Si donc l’assemblée tout entière se réunit ensemble[7], et que tous parlent en langues, et qu’il entre des hommes simples ou des incrédules, ne diront-ils pas que vous êtes fous ? ◊24Mais si tous prophétisent, et qu’il entre quelque incrédule ou quelque homme simple, il est convaincu par tous, [et] il est jugé par tous : ◊25[8]les secrets de son cœur sont rendus manifestes ; et ainsi, tombant sur sa face, il rendra hommage à Dieu, publiant que Dieu est véritablement parmi vous.
◊26Qu’est-ce donc, frères ? Quand vous vous réunissez, chacun de vous a un psaume, a un enseignement, a une langue, a une révélation, a une interprétation : que tout se fasse pour l’édification. ◊27Et si quelqu’un parle en langue, que ce soient deux, ou tout au plus trois, [qui parlent], et chacun à son tour, et que [quelqu’]un interprète ; ◊28mais s’il n’y a pas d’interprète, qu’il se taise dans l’assemblée, et qu’il parle à soi-même et à Dieu ; ◊29et que les prophètes parlent, deux ou trois, et que les autres jugent[9] ; ◊30et s’il y a eu une révélation faite à un autre qui est assis, que le premier se taise. ◊31Car vous pouvez tous prophétiser un à un, afin que tous apprennent et que tous soient exhortés. ◊32Et les esprits des prophètes sont assujettis aux prophètes. ◊33Car Dieu n’est pas [un Dieu] de désordre[10], mais de paix, comme dans toutes les assemblées des saints.
◊34Que[11] vos femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis de parler ; mais qu’elles soient soumises, comme le dit aussi la loi. ◊35Et si elles veulent apprendre quelque chose, qu’elles interrogent leurs propres maris chez elles, car il est honteux pour une femme[12] de parler dans l’assemblée.
◊36La parole de Dieu est-elle procédée de vous, ou est-elle parvenue à vous seuls ? ◊37Si quelqu’un pense être prophète ou spirituel, qu’il reconnaisse que les choses que je vous écris sont le commandement[13] du Seigneur. ◊38Et si quelqu’un est ignorant, qu’il soit ignorant. ◊39Ainsi, frères, désirez avec ardeur de prophétiser, et n’empêchez pas de parler en langues. ◊40Mais que toutes choses se fassent avec bienséance et avec ordre.