2 Timothée 2

1Toi donc, mon enfant, fortifie-toi[1] dans la grâce qui est dans le christ Jésus ; 2et les choses que tu as entendues de moi devant plusieurs témoins, commets-les à des hommes fidèles qui soient capables d’instruire aussi les autres. 3Prends ta part des souffrances[2] comme un bon soldat de Jésus Christ. 4Nul homme qui va à la guerre[3] ne s’embarrasse dans les affaires de la vie, afin qu’il plaise à celui qui l’a enrôlé pour la guerre ; 5de même si quelqu’un combat dans la lice, il n’est pas couronné s’il n’a pas combattu selon les lois ; 6il faut que le laboureur travaille premièrement, pour qu’il jouisse des fruits.

7Considère ce que je dis ; car le Seigneur te donnera[4] de l’intelligence en toutes choses.

8Souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d’entre les morts, de la semence de David, selon mon évangile, 9dans lequel j’endure des souffrances jusqu’à être lié de chaînes[5] comme un malfaiteur ; toutefois la parole de Dieu n’est pas liée. 10C’est pourquoi j’endure tout pour l’amour des élus, afin qu’eux aussi obtiennent[6] le salut qui est dans le christ Jésus, avec la gloire éternelle. 11Cette parole est certaine ; car si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui ; 12si nous souffrons[7], nous régnerons aussi avec lui ; si nous le renions, lui aussi nous reniera ; 13si nous sommes incrédules, lui demeure fidèle, car[8] il ne peut se renier lui-même.

14Remets ces choses en mémoire, protestant devant le Seigneur qu’on n’ait pas de disputes de mots, [ce qui est] sans aucun profit, [et] pour la subversion des auditeurs. 15Étudie-toi à te présenter approuvé à Dieu, ouvrier qui n’a pas à avoir honte, exposant justement[9] la parole de la vérité ; 16mais évite les discours vains et profanes, car [ceux qui s’y livrent] iront plus avant dans l’impiété, 17et leur parole rongera comme une gangrène, desquels sont Hyménée et Philète 18qui se sont écartés de la vérité, disant que la résurrection a déjà eu lieu, et qui renversent la foi de quelques-uns. 19Toutefois le solide fondement de Dieu demeure, ayant ce sceau : Le Seigneur connaît ceux qui sont siens, et : Qu’il se retire de l’iniquité[10], quiconque prononce[11] le nom du Seigneur[12]. 20Or, dans une grande maison, il n’y a pas seulement des vases d’or et d’argent, mais aussi de bois et de terre ; et les uns à honneur, les autres à déshonneur. 21Si donc quelqu’un se purifie de ceux-ci, il sera un vase à honneur, sanctifié, utile au[13] maître, préparé pour toute bonne œuvre. 22Mais fuis les convoitises de la jeunesse, et poursuis la justice, la foi, l’amour, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur ; 23mais évite les questions folles et insensées[14], sachant qu’elles engendrent des contestations. 24Et il ne faut pas que l’esclave du Seigneur conteste, mais qu’il soit doux envers tous, propre à enseigner, ayant du support ; 25enseignant[15] avec douceur les opposants, [attendant] si Dieu, peut-être[16], ne leur donnera pas la repentance pour reconnaître la vérité, 26et s’ils ne se réveilleront pas du piège du diable, par qui ils ont été pris, pour faire sa[17] volonté.