◊1Or je dis qu’aussi longtemps que l’héritier est en bas âge, il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit seigneur de tout ; ◊2mais il est sous des tuteurs et des curateurs jusqu’à l’époque fixée par le père. ◊3Ainsi aussi nous, lorsque nous étions en bas âge, nous étions asservis sous les éléments du monde ; ◊4mais, quand l’accomplissement[1] du temps est venu, Dieu a envoyé son Fils, né[2] de femme, né[2] sous [la] loi, ◊5afin qu’il rachetât ceux [qui étaient] sous [la] loi, afin que nous reçussions l’adoption[3]. ◊6Et, parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos[4] cœurs, criant : Abba, Père : ◊7de sorte que tu n’es plus esclave, mais fils ; et, si fils, héritier aussi par Dieu[5]. ◊8Mais alors, ne connaissant pas Dieu, vous étiez asservis à ceux qui, par [leur] nature, ne sont pas dieux[6] : ◊9mais maintenant, ayant connu Dieu, mais plutôt ayant été connus de Dieu, comment retournez-vous de nouveau aux faibles et misérables éléments auxquels vous voulez encore derechef être asservis ? ◊10Vous observez des jours, et des mois, et des temps, et des années. ◊11Je crains, quant à vous, que peut-être je n’aie travaillé en vain pour vous.
◊12Soyez comme moi, car moi aussi [je suis] comme vous, frères ; je vous en prie. Vous ne m’avez fait aucun tort ; ◊13— et vous savez que dans l’infirmité de la chair je vous ai évangélisé au commencement ; ◊14et vous n’avez point méprisé, ni rejeté avec dégoût ma[7] tentation qui était en ma chair ; mais vous m’avez reçu comme un ange de Dieu, comme le christ Jésus. ◊15Quel était donc votre bonheur ? Car je vous rends témoignage que, si cela eût été possible, arrachant vos propres yeux, vous me les eussiez donnés. ◊16Je suis donc devenu votre ennemi en vous disant la vérité ? ◊17Ils ne sont pas zélés à votre égard comme il faut, mais ils veulent vous exclure[8], afin que vous soyez zélés à leur égard. ◊18Mais il est bon d’être toujours zélé pour le bien, et de ne pas l’être seulement quand je suis présent avec vous.
◊19Mes enfants, pour l’enfantement desquels je travaille de nouveau jusqu’à ce que Christ ait été formé en vous, ◊20oui, je voudrais être maintenant auprès de vous et changer de langage, car je suis en perplexité à votre sujet.
◊21Dites-moi, vous qui voulez être sous [la] loi, n’écoutez-vous pas la loi ? ◊22Car il est écrit qu’Abraham a eu deux fils, l’un de la servante, et l’autre de la femme libre. ◊23Mais celui qui [naquit] de la servante naquit selon la chair, et celui qui [naquit] de la femme libre [naquit] par la promesse. ◊24Ces choses doivent être prises dans un sens allégorique : car ce sont[9] deux alliances, l’une du mont Sina, enfantant pour la servitude, et c’est Agar. ◊25Car « Agar » est le mont Sina, en Arabie, et correspond à la Jérusalem de maintenant, car[10] elle est dans la servitude avec ses enfants. ◊26Mais la Jérusalem d’en haut est la femme libre qui est notre mère[11]. ◊27Car il est écrit : « Réjouis-toi, stérile qui n’enfantes point ; éclate [de joie] et pousse des cris, toi qui n’es point en travail d’enfant ; car les enfants de la délaissée sont plus nombreux que [les enfants] de celle qui a un mari »[12]. ◊28Or vous, frères, comme Isaac, vous êtes[13] enfants de promesse. ◊29Mais, comme alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui [était né] selon l’Esprit, [il en est] de même aussi maintenant. ◊30Mais que dit l’écriture ? « Chasse la servante et son fils, car le fils de la servante n’héritera point avec le fils de la femme libre »[14]. ◊31Ainsi, frères, nous ne sommes pas enfants de [la] servante, mais de la femme libre.