◊1D’où viennent les guerres, et d’où[1] les batailles parmi vous ? N’est-ce pas de cela, de vos voluptés qui combattent dans vos membres ? ◊2Vous convoitez, et vous n’avez pas ; vous tuez et vous avez d’ardents désirs, et vous ne pouvez obtenir ; vous contestez et vous faites la guerre ;[2] vous n’avez pas, parce que vous ne demandez pas ; ◊3vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, afin de le dépenser pour vos voluptés. ◊4Adultères[3], ne savez-vous pas que l’amitié du monde est inimitié contre Dieu ? Quiconque donc voudra être ami du monde, se constitue ennemi de Dieu. ◊5Ou pensez-vous que l’écriture parle en vain ? L’Esprit qui demeure en nous, désire-t-il avec envie ? ◊6Mais il donne une plus grande grâce. C’est pourquoi il dit : « Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne [la] grâce aux humbles »[4]. ◊7Soumettez-vous donc à Dieu.[5] Résistez au diable, et il s’enfuira de vous. ◊8Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs, et purifiez vos cœurs, vous qui êtes doubles de cœur. ◊9Sentez vos misères, et menez deuil et pleurez. Que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. ◊10Humiliez-vous devant le *Seigneur, et il vous élèvera.
◊11Ne parlez pas l’un contre l’autre, frères. Celui qui parle contre son frère ou[6] qui juge son frère, parle contre la loi et juge la loi. Or si tu juges la loi, tu n’es pas un observateur de la loi, mais un juge. ◊12Un seul est législateur et juge[7], celui qui peut[8] sauver et détruire ; mais[9] toi, qui es-tu qui juges ton prochain[10] ?
◊13À vous maintenant, qui dites : Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ou telle ville, et nous y passerons une année, et nous trafiquerons et nous gagnerons, ◊14vous qui ne savez pas ce [qui arrivera] le jour de demain ; (car qu’est-ce que votre vie ? car elle n’est qu’une vapeur paraissant pour un peu de temps et puis disparaissant ;) ◊15au lieu de dire : Si le Seigneur le veut et si nous vivons, nous ferons aussi ceci ou cela. ◊16Mais maintenant vous vous glorifiez dans vos vanteries. Toute jactance pareille est mauvaise. ◊17Pour celui donc qui sait faire le bien et qui ne le fait pas, pour lui c’est pécher[11].