◊1* Je suis l’homme qui ai vu l’affliction par la verge de sa fureur. ◊2Il m’a conduit et amené dans les ténèbres, et non dans la lumière. ◊3Certes c’est contre moi qu’il a tout le jour tourné et retourné sa main.
◊4Il a fait vieillir ma chair et ma peau ; il a brisé mes os. ◊5Il a bâti contre moi, et m’a environné de fiel et de peine. ◊6Il m’a fait habiter dans des lieux ténébreux, comme ceux qui sont morts depuis longtemps.
◊7Il a fait une clôture autour de moi, afin que je ne sorte point ; il a appesanti mes chaînes. ◊8Même quand je crie et que j’élève ma voix, il ferme l’accès à ma prière. ◊9Il a barré mes chemins avec des pierres de taille ; il a bouleversé mes sentiers.
◊10Il a été pour moi un ours aux embûches, un lion dans les lieux cachés. ◊11Il a fait dévier mes chemins et m’a déchiré ; il m’a rendu désolé. ◊12Il a bandé son arc, et m’a placé comme un but pour la flèche.
◊13Il a fait entrer dans mes reins les flèches[1] de son carquois. ◊14Je suis la risée de tout mon peuple, leur chanson tout le jour. ◊15Il m’a rassasié d’amertumes, il m’a abreuvé d’absinthe.
◊16Il m’a brisé les dents avec du gravier ; il m’a couvert de cendre. ◊17Et tu as rejeté mon âme loin de la paix, j’ai oublié le bonheur ; ◊18et j’ai dit : Ma confiance[2] est périe, et mon espérance en l’Éternel.
◊19Souviens-toi de mon affliction, et de mon bannissement[3], de l’absinthe et du fiel. ◊20Mon âme s’en souvient sans cesse, et elle est abattue au-dedans de moi. ◊21— Je rappelle ceci à mon cœur, c’est pourquoi j’ai espérance :
◊22Ce sont les bontés de l’Éternel que nous ne sommes pas consumés, car ses compassions ne cessent pas ; ◊23elles sont nouvelles chaque matin ; grande est ta fidélité ! ◊24L’Éternel est ma portion, dit mon âme ; c’est pourquoi j’espérerai en lui.
◊25L’Éternel est bon pour ceux qui s’attendent à lui, pour l’âme qui le cherche. ◊26C’est une chose bonne qu’on attende, et dans le silence, le salut de l’Éternel. ◊27Il est bon à l’homme de porter le joug dans sa jeunesse :
◊28Il est assis solitaire, et se tait, parce qu’il l’a pris sur lui ; ◊29il met sa bouche dans la poussière : peut-être y aura-t-il quelque espoir. ◊30Il présente la joue à celui qui le frappe, il est rassasié d’opprobres.
◊31Car le Seigneur ne rejette pas pour toujours ; ◊32mais, s’il afflige, il a aussi compassion, selon la grandeur de ses bontés ; ◊33car ce n’est pas volontiers qu’il afflige et contriste les fils des hommes.
◊34Qu’on écrase sous les pieds tous les prisonniers de la terre, ◊35qu’on fasse fléchir le droit d’un homme devant la face du Très-haut, ◊36qu’on fasse tort à un homme dans sa cause, le Seigneur ne le voit-il point[4] ?
◊37Qui est-ce qui dit une chose, et elle arrive, quand le Seigneur ne l’a point commandée ? ◊38N’est-ce pas de la bouche du Très-haut que viennent les maux et les biens ? ◊39Pourquoi un homme vivant se plaindrait-il, un homme, à cause de la peine[5] de ses péchés ?
◊40Recherchons nos voies, et scrutons-les, et retournons jusqu’à l’Éternel. ◊41Élevons nos cœurs avec nos mains vers *Dieu dans les cieux. ◊42Nous avons désobéi et nous avons été rebelles ; tu n’as pas pardonné.
◊43Tu t’es enveloppé de colère et tu nous as poursuivis ; tu as tué, tu n’as point épargné. ◊44Tu t’es enveloppé d’un nuage, de manière à ce que la prière ne passât point. ◊45Tu nous as faits la balayure et le rebut au milieu des peuples.
◊46Tous nos ennemis ont ouvert la bouche sur nous. ◊47La frayeur et la fosse sont venues sur nous, la destruction et la ruine. ◊48Des ruisseaux d’eaux coulent de mes yeux à cause de la ruine de la fille de mon peuple.
◊49Mon œil se fond en eau, il ne cesse pas et n’a point de relâche, ◊50jusqu’à ce que l’Éternel regarde et voie des cieux. ◊51Mon œil afflige mon âme à cause de toutes les filles de ma ville.
◊52Ceux qui sont mes ennemis sans cause m’ont donné la chasse comme à l’oiseau. ◊53Ils m’ont ôté la vie dans une fosse, et ont jeté des pierres[6] sur moi. ◊54Les eaux ont coulé par-dessus ma tête ; j’ai dit : Je suis retranché !
◊55J’ai invoqué ton nom, ô Éternel ! de la fosse des abîmes. ◊56Tu as entendu ma voix ; ne cache point ton oreille à mon soupir, à mon cri. ◊57Tu t’es approché au jour que je t’ai invoqué ; tu as dit : Ne crains pas.
◊58Seigneur, tu as pris en main la cause[7] de mon âme, tu as racheté ma vie. ◊59Tu as vu, Éternel, le tort qu’on me fait ; juge ma cause. ◊60Tu as vu toute leur vengeance, toutes leurs machinations contre moi.
◊61Tu as entendu leurs outrages, ô Éternel ! toutes leurs machinations contre moi, ◊62les lèvres de ceux qui s’élèvent contre moi, et ce qu’ils se proposent contre moi tout le jour. ◊63Regarde quand ils s’asseyent et quand ils se lèvent : je suis leur chanson.
◊64Rends-leur une récompense, ô Éternel ! selon l’ouvrage de leurs mains. ◊65Donne-leur un cœur cuirassé ; ta malédiction soit sur eux ! ◊66Poursuis-les dans ta colère et détruis-les de dessous les cieux de l’Éternel.