◊1Et de là, se levant, il vient vers les confins de la Judée, et au-delà du[1] Jourdain ; et des foules se rassemblent encore auprès de lui ; et il les enseignait encore, comme il avait accoutumé.
◊2Et des pharisiens vinrent à lui, et, pour l’éprouver, lui demandèrent : Est-il permis à un homme de répudier sa femme ? ◊3Et lui, répondant, leur dit : Qu’est-ce que Moïse vous a commandé ? ◊4Et ils dirent : Moïse a permis d’écrire une lettre de divorce, et de répudier [sa femme]. ◊5Et Jésus, répondant, leur dit : Il vous a écrit ce commandement à cause de votre dureté de cœur ; ◊6mais au commencement de la création, Dieu les fit mâle et femelle : ◊7c’est pourquoi l’homme laissera son père et sa mère et sera uni à sa femme, ◊8et les deux seront[2] une seule chair ; ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. ◊9Ce donc que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas. ◊10Et dans la maison encore, ses disciples l’interrogèrent sur ce sujet ; ◊11et il leur dit : Quiconque répudiera sa femme et en épousera une autre, commet adultère envers la première[3] ; ◊12et si une femme répudie son mari, et en épouse un autre, elle commet adultère.
◊13Et on lui apporta de petits enfants, afin qu’il les touchât ; et les disciples reprenaient ceux qui les apportaient ; ◊14et Jésus, voyant [cela], en fut indigné, et leur dit : Laissez venir à moi les petits enfants ; ne les en empêchez pas ; car à de tels[4] est le royaume de Dieu. ◊15En vérité, je vous dis : quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant, n’y entrera point. ◊16Et les ayant pris entre ses bras, il posa les mains sur eux et les bénit.
◊17Et comme il sortait sur la route, un homme accourut, et, se jetant à genoux devant lui, il lui demanda : Bon maître, que ferai-je afin que j’hérite de la vie éternelle ? ◊18Et Jésus lui dit : Pourquoi m’appelles-tu bon ? Nul n’est bon, sinon un [seul], Dieu. ◊19Tu sais les commandements : Ne commets point adultère ; ne tue point ; ne dérobe point ; ne dis point de faux témoignage ; ne fais tort à personne ; honore ton père et ta mère. ◊20Et répondant, il lui dit : Maître, j’ai gardé toutes ces choses dès ma jeunesse. ◊21Et Jésus, l’ayant regardé, l’aima, et lui dit : Une[5] chose te manque : va, vends tout ce que tu as et donne aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel, et viens, suis-moi, ayant chargé la croix. ◊22Et lui, affligé de cette parole, s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. ◊23Et Jésus, ayant regardé tout à l’entour, dit à ses disciples : Combien difficilement ceux qui ont des biens entreront-ils dans le royaume de Dieu ! ◊24Et les disciples s’étonnèrent de ses paroles ; et Jésus, répondant encore, leur dit : Enfants, combien il est difficile à ceux qui se confient aux richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! ◊25Il est plus facile qu’un chameau passe par un trou d’aiguille, qu’un riche n’entre dans le royaume de Dieu. ◊26Et ils s’en étonnèrent excessivement, disant entre eux : Et qui peut être sauvé ? ◊27Et Jésus, les ayant regardés, dit : Pour les hommes, cela est impossible, mais non pas pour Dieu ; car toutes choses sont possibles pour Dieu.
◊28Pierre se mit à lui dire : Voici, nous avons tout quitté et nous t’avons suivi. ◊29Jésus, répondant, dit : En vérité, je vous dis : il n’y a personne qui ait quitté maison, ou frères, ou sœurs, ou père, ou mère, [ou femme], ou enfants, ou champs, pour l’amour de moi et pour l’amour[6] de l’évangile, ◊30qui n’en reçoive maintenant, en ce temps-ci, cent fois autant, maisons, et frères, et sœurs, et mères, et enfants, et champs, avec des persécutions, et dans le siècle qui vient, la vie éternelle. ◊31Mais plusieurs qui sont les premiers seront les derniers ; et les derniers seront les premiers.
◊32Et ils étaient en chemin, montant à Jérusalem, et Jésus allait devant eux ; et ils étaient stupéfiés et craignaient en le suivant. Et prenant encore une fois les douze avec lui, il se mit à leur dire les choses qui devaient lui arriver : ◊33Voici, nous montons à Jérusalem ; et le fils de l’homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes ; et ils le condamneront à mort, et le livreront aux nations ; ◊34et ils se moqueront de lui, et le fouetteront, et cracheront contre lui, et le feront mourir ; et il ressuscitera le troisième jour.
◊35Et Jacques et Jean, fils de Zébédée, viennent à lui, disant : Maître, nous voudrions que tu fisses pour nous tout ce que[7] nous te demanderons. ◊36Et il leur dit : Que voulez-vous que je fasse pour vous ? ◊37Et ils lui dirent : Accorde-nous que nous soyons assis, l’un à ta droite et l’un à ta gauche, dans ta gloire. ◊38Et Jésus leur dit : Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que moi je bois, ou être baptisés du baptême dont moi je serai[8] baptisé ? ◊39Et ils lui dirent : Nous le pouvons. Et Jésus leur dit : Vous boirez bien la coupe que moi je bois, et vous serez baptisés du baptême dont moi je serai[8] baptisé ; ◊40mais de s’asseoir à ma droite ou à ma gauche, n’est pas à moi pour le donner, sinon à ceux pour lesquels cela est préparé. ◊41Et les dix, l’ayant entendu, en conçurent de l’indignation à l’égard de Jacques et de Jean. ◊42Et Jésus, les ayant appelés auprès de lui, leur dit : Vous savez que ceux qui sont réputés gouverner les nations dominent sur elles, et que les grands d’entre eux usent d’autorité sur elles ; ◊43mais il n’en est[9] pas ainsi parmi vous, mais quiconque voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur, ◊44et quiconque d’entre vous voudra devenir le premier, sera l’esclave de tous. ◊45Car aussi le fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour plusieurs.
◊46Et ils arrivent à Jéricho ; et comme il sortait de Jéricho avec ses disciples et une grande foule, Bartimée l’aveugle, le fils de Timée, était assis sur le bord du chemin et mendiait. ◊47Et ayant entendu dire que c’était Jésus le Nazarénien[10], il se mit à crier et à dire : Fils de David, Jésus, aie pitié de moi ! ◊48Et plusieurs le reprirent afin qu’il se tût ; mais il criait d’autant plus fort : Fils de David ! aie pitié de moi ! ◊49Et Jésus, s’arrêtant, dit qu’on l’appelât ; et ils appellent l’aveugle, lui disant : Aie bon courage, lève-toi, il t’appelle. ◊50Et jetant loin son vêtement, il se leva en hâte[11] et s’en vint à Jésus. ◊51Et Jésus, répondant, lui dit : Que veux-tu que je te fasse ? Et l’aveugle lui dit : Rabboni, que je recouvre la vue. ◊52Et Jésus lui dit : Va, ta foi t’a guéri[12] ; et aussitôt il recouvra la vue, et il le[13] suivit dans le chemin.