◊1* Israël, reviens à l’Éternel, ton Dieu, car tu es tombé par ton iniquité. ◊2Prenez avec vous des paroles, et revenez à l’Éternel ; dites-lui : Pardonne toute iniquité, et accepte ce qui est bon[1], et nous [te] rendrons les sacrifices[2] de nos lèvres. ◊3L’Assyrie ne nous sauvera pas ; nous ne monterons pas sur des chevaux, et nous ne dirons plus : Notre Dieu, à l’œuvre de nos mains ; car, auprès de toi, l’orphelin trouve la miséricorde.
◊4Je guérirai leur abandon [de moi], je les aimerai librement, car ma colère s’est détournée d’eux. ◊5Je serai pour Israël comme la rosée ; il fleurira comme le lis, et il poussera ses racines comme le Liban. ◊6Ses rejetons s’étendront, et sa magnificence sera comme l’olivier, et son parfum, comme le Liban : ◊7ils reviendront s’asseoir sous son ombre, ils feront vivre le froment, et ils fleuriront comme une vigne ; leur renommée sera comme le vin du Liban.
◊8Éphraïm [dira] : Qu’ai-je plus à faire avec les idoles ? — Moi, je lui répondrai et je le regarderai. — Moi, je suis comme un cyprès vert. — De moi provient ton fruit.
◊9Qui est sage ? il comprendra ces choses ; et intelligent ? il les connaîtra ; car les voies de l’Éternel sont droites, et les justes y marcheront, mais les transgresseurs y tomberont.