◊1La fausse balance est en abomination à l’Éternel, mais le poids juste lui est agréable.
◊2[Quand] vient l’orgueil, la honte vient aussi ; mais la sagesse est avec les hommes modestes.
◊3L’intégrité des hommes droits les guide, mais la perversité des perfides les détruit.
◊4Les richesses ne profitent de rien au jour de la colère, mais la justice délivre de la mort.
◊5La justice de l’homme intègre rend droite sa voie, mais le méchant tombe par sa méchanceté.
◊6La justice des hommes droits les délivre, mais les perfides sont pris dans leur avidité.
◊7Quand l’homme méchant meurt, son espérance périt, et l’attente des iniques périt.
◊8Le juste est délivré de la détresse, et le méchant [y] entre à sa place.
◊9Par sa bouche l’impie[1] perd son prochain ; mais les justes sont délivrés par la connaissance.
◊10La ville se réjouit du bien-être des justes ; et quand les méchants périssent il y a des cris de joie.
◊11La ville s’élève par la bénédiction des hommes droits, mais elle est renversée par la bouche des méchants.
◊12Qui méprise son prochain est dépourvu de sens, mais l’homme intelligent se tait.
◊13Celui qui va rapportant révèle le secret, mais celui qui est d’un esprit fidèle couvre la chose.
◊14Quand il n’y a pas de direction le peuple tombe, mais il y a salut dans le grand nombre des conseillers.
◊15On se trouve mal de cautionner un étranger, mais celui qui hait ceux qui frappent [dans la main][2] est en sûreté.
◊16Une femme gracieuse obtient l’honneur, et les hommes forts obtiennent la richesse.
◊17L’homme bon fait du bien à son âme, mais le cruel trouble sa chair.
◊18Le méchant fait une œuvre trompeuse, mais celui qui sème la justice a un vrai salaire.
◊19Comme la justice[3] [tend] à la vie, celui qui poursuit le mal [tend] à sa mort.
◊20Ceux qui sont pervers de cœur sont en abomination à l’Éternel, mais ceux qui sont intègres dans leurs voies lui sont agréables.
◊21Certainement[4] l’inique ne sera point tenu pour innocent ; mais la semence des justes sera délivrée.
◊22Une femme belle et dépourvue de sens[5], c’est un anneau d’or au nez d’un pourceau.
◊23Le désir des justes n’est que le bien ; l’attente des méchants, c’est la fureur.
◊24Tel disperse, et augmente encore ; et tel retient plus qu’il ne faut, mais n’en a que disette.
◊25L’âme qui bénit sera engraissée, et celui qui arrose sera lui-même arrosé.
◊26Celui qui retient le blé, le peuple le maudit ; mais la bénédiction sera sur la tête de celui qui le vend.
◊27Qui recherche le bien cherche la faveur, mais le mal arrive à qui le recherche.
◊28Celui-là tombe qui se confie en ses richesses ; mais les justes verdissent comme la feuille.
◊29Celui qui trouble sa maison héritera le vent, et le fou deviendra serviteur de celui qui est sage de cœur.
◊30Le fruit du juste est un arbre de vie, et le sage gagne les âmes[6].
◊31Voici, le juste est rétribué sur la terre, combien plus le méchant et le pécheur !