◊1Mon fils, n’oublie pas mon enseignement, et que ton cœur garde[1] mes commandements ; ◊2car ils t’ajouteront un prolongement de jours, et des années de vie, et la paix.
◊3Que la bonté et la vérité ne t’abandonnent pas ; lie-les à ton cou, écris-les sur la tablette de ton cœur, ◊4et tu trouveras la faveur et la bonne sagesse aux yeux de Dieu et des hommes.
◊5Confie-toi de tout ton cœur à l’Éternel, et ne t’appuie pas sur ton intelligence ; ◊6dans toutes tes voies connais-le, et il dirigera tes sentiers.
◊7Ne sois pas sage à tes propres yeux ; crains l’Éternel et éloigne-toi du mal : ◊8ce sera la santé pour ton nombril, et un arrosement pour tes os.
◊9Honore l’Éternel de tes biens et des prémices de tout ton revenu ; ◊10et tes greniers se rempliront d’abondance, et tes cuves regorgeront de moût.
◊11Mon fils, ne méprise pas l’instruction[2] de l’Éternel, et n’aie pas en aversion sa réprimande ; ◊12car celui que l’Éternel aime, il le discipline, comme un père le fils auquel il prend plaisir.
◊13Bienheureux l’homme qui trouve la sagesse, et l’homme qui obtient l’intelligence ! ◊14car son acquisition est meilleure que l’acquisition de l’argent, et son revenu [est meilleur] que l’or fin. ◊15Elle est plus précieuse que les rubis[3], et aucune des choses auxquelles tu prends plaisir ne l’égale : ◊16longueur de jours est dans sa droite, dans sa gauche richesse et honneur ; ◊17ses voies sont des voies agréables, et tous ses sentiers sont paix. ◊18Elle est un arbre de vie pour ceux qui la saisissent ; et qui la tient ferme est rendu bienheureux.
◊19L’Éternel a fondé la terre par la sagesse, il a établi les cieux par l’intelligence. ◊20Par sa connaissance les abîmes se fendirent[4], et les nuées distillent la rosée.
◊21Mon fils, que [ces choses] ne s’éloignent point de tes yeux : garde[1] le sain conseil et la réflexion, ◊22et ils seront la vie de ton âme et la grâce de ton cou. ◊23Alors tu iras ton chemin en sécurité, et ton pied ne se heurtera point. ◊24Si tu te couches tu n’auras point de crainte ; mais tu te coucheras et ton sommeil sera doux. ◊25Ne crains pas la frayeur subite, ni la ruine des méchants quand elle surviendra ; ◊26car l’Éternel sera ta confiance, et il gardera ton pied d’être pris.
◊27Ne refuse pas le bien à celui à qui il est dû, quand il est au pouvoir de ta main de le faire.
◊28Ne dis pas à ton prochain : Va et reviens, et je te le donnerai demain, quand tu as la chose par-devers toi.
◊29Ne machine pas du mal contre ton prochain, puisqu’il habite en sécurité près de toi.
◊30Ne conteste pas sans sujet avec un homme, s’il ne t’a pas fait de tort.
◊31Ne porte pas envie à un homme violent, et ne choisis aucune de ses voies ;
◊32Car l’Éternel a en abomination le pervers, et son secret est avec les hommes droits. ◊33La malédiction de l’Éternel est dans la maison du méchant, et il bénit l’habitation des justes. ◊34Certes il se moque des moqueurs, et il donne la grâce aux débonnaires. ◊35Les sages hériteront la gloire, mais la honte est l’élévation des sots.