◊1Mon fils, sois attentif à ma sagesse, incline ton oreille à mon intelligence, ◊2pour garder les pensées réfléchies et pour que tes lèvres conservent la connaissance.
◊3Car les lèvres de l’étrangère distillent du miel, et son palais est plus doux que l’huile ; ◊4mais à la fin elle est amère comme l’absinthe, aiguë comme une épée à deux tranchants. ◊5Ses pieds descendent à la mort, ses pas atteignent le shéol, ◊6de sorte qu’elle ne pèse pas le sentier de la vie ; ses voies sont errantes : elle n’a pas de connaissance.[1]
◊7Et maintenant, [mes] fils, écoutez-moi, et ne vous détournez pas des paroles de ma bouche. ◊8Éloigne ta voie d’auprès d’elle, et ne t’approche point de l’entrée de sa maison ; ◊9de peur que tu ne donnes ton honneur à d’autres, et tes années à l’homme cruel ; ◊10de peur que des étrangers ne se rassasient de ton bien, et que ton travail ne soit dans la maison d’un étranger ; ◊11et que tu ne gémisses à ta fin, quand ta chair et ton corps se consumeront ; ◊12et que tu ne dises : Comment ai-je haï l’instruction, et mon cœur a-t-il méprisé la répréhension ? ◊13Comment n’ai-je pas écouté la voix de ceux qui m’instruisaient, ni incliné mon oreille vers ceux qui m’enseignaient ? ◊14Peu s’en est fallu que je n’aie été dans toute sorte de mal, au milieu de la congrégation et de l’assemblée.
◊15Bois des eaux de ta citerne, et de ce qui coule du milieu de ton puits. ◊16Tes fontaines se répandront au-dehors, des ruisseaux d’eau dans les places. ◊17Qu’elles soient à toi seul, et non à des étrangers avec toi. ◊18Que ta source soit bénie, et réjouis-toi de la femme de ta jeunesse, ◊19biche des amours, et chevrette pleine de grâce ; que ses seins t’enivrent en tout temps ; sois continuellement épris de son amour. ◊20Et pourquoi, mon fils, serais-tu épris d’une étrangère, et embrasserais-tu le sein de l’étrangère ?
◊21Car les voies de l’homme sont devant les yeux de l’Éternel, et il pèse tous ses chemins. ◊22Le méchant, ses iniquités le saisiront, et il sera tenu par les cordes de son péché ; ◊23il mourra faute de discipline[2], et il s’égarera dans la grandeur de sa folie.