◊1Ne t’irrite pas à cause de ceux qui font le mal, ne sois pas jaloux de ceux qui pratiquent l’iniquité ; ◊2car bientôt, comme l’herbe, ils seront fauchés, et, comme l’herbe verte, ils se faneront.
◊3Confie-toi en l’Éternel et pratique le bien ; habite le pays, et repais-toi de[2] fidélité, ◊4et fais tes délices de l’Éternel : et il te donnera les demandes de ton cœur.
◊5Remets ta voie sur l’Éternel, et confie-toi en lui ; ◊6et lui, il agira, et il produira[3] ta justice comme la lumière, et ton droit comme le plein midi.
◊7Demeure tranquille, [appuyé] sur l’Éternel, et attends-toi à lui. Ne t’irrite pas à cause de celui qui prospère dans son chemin, à cause de l’homme qui vient à bout de ses desseins.
◊8Laisse la colère et abandonne le courroux ; ne t’irrite pas, au moins pour faire le mal : ◊9car ceux qui font le mal seront retranchés, et ceux qui s’attendent à l’Éternel, ceux-là posséderont le pays.
◊10Encore un peu de temps, et le méchant ne sera plus ; et tu considéreras son lieu, et il n’y sera plus ; ◊11et les débonnaires posséderont le pays, et feront leurs délices d’une abondance de paix.
◊12* Le méchant complote contre le juste, et grince les dents contre lui : ◊13le Seigneur se rira de lui, car il voit que son jour vient.
◊14Les méchants ont tiré l’épée et ont bandé leur arc, pour faire tomber l’affligé et le pauvre, pour égorger ceux qui marchent dans la droiture : ◊15leur épée entrera dans leur cœur, et leurs arcs seront brisés.
◊16Mieux vaut le peu du juste que l’abondance de beaucoup de méchants ; ◊17car les bras des méchants seront brisés, mais l’Éternel soutient les justes.
◊18L’Éternel connaît les jours de ceux qui sont intègres, et leur héritage sera pour toujours : ◊19ils ne seront pas confus au mauvais temps, et ils seront rassasiés aux jours de la famine.
◊20Car les méchants périront, et les ennemis de l’Éternel comme la graisse des agneaux[4] ; ils s’en iront, comme la fumée ils s’en iront.
◊21Le méchant emprunte, et ne rend pas ; mais le juste use de grâce, et donne : ◊22car ceux qui sont bénis de lui posséderont le pays ; mais ceux qui sont maudits de lui seront retranchés.
◊23* Par l’Éternel les pas de l’homme sont affermis, et il prend plaisir à sa voie : ◊24s’il tombe, il ne sera pas entièrement abattu ; car l’Éternel lui soutient la main.
◊25J’ai été jeune, et je suis vieux, et je n’ai pas vu le juste abandonné, ni sa semence cherchant du pain : ◊26il use de grâce tout le jour, et il prête ; et sa semence sera en bénédiction.
◊27Retire-toi du mal, et fais le bien, et demeure pour toujours ; ◊28car l’Éternel aime la droiture, et il n’abandonnera pas ses saints[5] : ils seront gardés à toujours, mais la semence des méchants sera retranchée.
◊29Les justes posséderont le pays, et ils l’habiteront à perpétuité.
◊30* La bouche du juste profère la sagesse, et sa langue parle la droiture ; ◊31la loi de son Dieu est dans son cœur, ses pas ne chancelleront pas.
◊32Le méchant épie le juste, et cherche à le faire mourir : ◊33l’Éternel ne l’abandonnera pas entre ses mains, et ne le condamnera pas, quand il sera jugé.
◊34Attends-toi à l’Éternel, et garde sa voie ; et il t’élèvera afin que tu possèdes le pays : quand les méchants seront retranchés, tu le verras.
◊35* J’ai vu le méchant puissant, et s’étendant comme un arbre vert croissant dans son lieu natal ; ◊36mais il[6] passa, et voici, il n’était plus ; et je l’ai cherché, et il ne s’est plus trouvé.
◊37Prends garde à l’homme intègre, et regarde l’homme droit, car la fin[7] d’un [tel] homme est la paix ; ◊38mais les transgresseurs seront détruits ensemble ; la fin[7] des méchants, c’est d’être retranché[8] ;
◊39Mais le salut des justes vient de l’Éternel ; il est leur force au temps de la détresse, et l’Éternel leur aidera et les délivrera ; ◊40il les délivrera des méchants et les sauvera, car ils se sont confiés en lui.