Philippiens
3◊1Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur : vous écrire les mêmes choses n’est pas pénible pour moi, et c’est votre sûreté. ◊2Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde à la concision ; ◊3car nous sommes la circoncision, nous qui rendons culte par l’Esprit de Dieu, et qui nous glorifions dans le christ Jésus, et qui n’avons pas confiance en la chair : ◊4bien que moi, j’aie [de quoi avoir] confiance même dans la chair. Si quelque autre s’imagine [pouvoir] se confier en la chair, moi davantage : ◊5[moi] circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu des Hébreux ; quant à la loi, pharisien ; ◊6quant au zèle, persécutant l’assemblée ; quant à la justice qui est par [la] loi, étant sans reproche. ◊7Mais les choses qui pour moi étaient un gain, je les ai regardées, à cause du Christ, comme une perte. ◊8Et je regarde même aussi toutes choses comme étant une perte, à cause de l’excellence de la connaissance du christ Jésus, mon Seigneur, à cause duquel j’ai fait la perte de toutes et je les estime comme des ordures, afin que je gagne Christ, ◊9et que je sois trouvé en lui, n’ayant pas ma justice qui est de [la] loi, mais celle qui est par [la] foi en Christ, la justice qui est de Dieu, moyennant la foi ; ◊10pour le connaître, lui, et la puissance de sa résurrection, et la communion de ses souffrances, étant rendu conforme à sa mort, ◊11si en quelque manière que ce soit je puis parvenir à la résurrection d’entre les morts. ◊12Non que j’aie déjà reçu [le prix] ou que je sois déjà parvenu à la perfection ; mais je poursuis, cherchant à le saisir, vu aussi que j’ai été saisi par le Christ. ◊13Frères, pour moi, je ne pense pas moi-même l’avoir saisi ; ◊14mais [je fais] une chose : oubliant les choses qui sont derrière et tendant avec effort vers celles qui sont devant, je cours droit au but pour le prix de l’appel céleste de Dieu dans le christ Jésus. ◊15Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons ce sentiment ; et si en quelque chose vous avez un autre sentiment, cela aussi Dieu vous le révélera ; ◊16cependant, dans les choses auxquelles nous sommes parvenus, marchons dans le même [sentier].
◊17Soyez tous ensemble mes imitateurs, frères, et portez vos regards sur ceux qui marchent ainsi suivant le modèle que vous avez en nous. ◊18Car plusieurs marchent, dont je vous ai dit souvent et dont maintenant je le dis même en pleurant, qu’ils sont ennemis de la croix du Christ, ◊19dont la fin est la perdition, dont le dieu est le ventre et dont la gloire est dans leur honte, qui ont leurs pensées aux choses terrestres. ◊20Car notre bourgeoisie est dans les cieux, d’où aussi nous attendons le Seigneur Jésus Christ [comme] Sauveur, ◊21qui transformera le corps de notre abaissement en la conformité du corps de sa gloire, selon l’opération de ce pouvoir qu’il a de s’assujettir même toutes choses.
Romains
8◊1Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le christ Jésus ; ◊2car la loi de l’Esprit de vie dans le christ Jésus, m’a affranchi de la loi du péché et de la mort ; ◊3car ce qui était impossible à la loi, en ce qu’elle était faible par la chair, Dieu, ayant envoyé son propre Fils en ressemblance de chair de péché, et pour [le] péché, a condamné le péché dans la chair, ◊4afin que la juste exigence de la loi fût accomplie en nous, qui ne marchons pas selon [la] chair, mais selon [l’]Esprit. ◊5Car ceux qui sont selon [la] chair ont leurs pensées aux choses de la chair ; mais ceux qui sont selon [l’]Esprit, aux choses de l’Esprit ; ◊6car la pensée de la chair est [la] mort ; mais la pensée de l’Esprit, vie et paix ; ◊7— parce que la pensée de la chair est inimitié contre Dieu, car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, car aussi elle ne le peut pas. ◊8Et ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu. ◊9Or vous n’êtes pas dans [la] chair, mais dans [l’]Esprit, si du moins [l’]Esprit de Dieu habite en vous ; mais si quelqu’un n’a pas [l’]Esprit de Christ, celui-là n’est pas de lui. ◊10Mais si Christ est en vous, le corps est bien mort à cause du péché, mais l’Esprit est vie à cause de [la] justice. ◊11Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ d’entre les morts vivifiera vos corps mortels aussi, à cause de son Esprit qui habite en vous.
◊12Ainsi donc, frères, nous sommes débiteurs, non pas à la chair pour vivre selon [la] chair ; ◊13car si vous vivez selon [la] chair, vous mourrez ; mais si par [l’]Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez. ◊14Car tous ceux qui sont conduits par [l’]Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. ◊15Car vous n’avez pas reçu un esprit de servitude pour être derechef dans la crainte, mais vous avez reçu [l’]Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba, Père ! ◊16L’Esprit lui-même rend témoignage avec notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu ; ◊17et si [nous sommes] enfants, [nous sommes] aussi héritiers ; héritiers de Dieu, cohéritiers de Christ ; si du moins nous souffrons avec lui, afin que nous soyons aussi glorifiés avec lui.
◊18Car j’estime que les souffrances du temps présent ne sont pas dignes [d’être comparées] avec la gloire à venir qui doit nous être révélée. ◊19Car la vive attente de la création attend la révélation des fils de Dieu. ◊20Car la création a été assujettie à la vanité (non de sa volonté, mais à cause de celui qui l’a assujettie), ◊21dans l’espérance que la création elle-même aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour [jouir de] la liberté de la gloire des enfants de Dieu. ◊22Car nous savons que toute la création ensemble soupire et est en travail jusqu’à maintenant ; ◊23et non seulement [elle], mais nous-mêmes aussi qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi, nous soupirons en nous-mêmes, attendant l’adoption, la délivrance de notre corps. ◊24Car nous avons été sauvés en espérance : or une espérance qu’on voit n’est pas une espérance ; car ce que quelqu’un voit, pourquoi aussi l’espère-t-il ? ◊25Mais si ce que nous ne voyons pas, nous l’espérons, nous l’attendons avec patience. ◊26De même aussi l’Esprit nous est en aide dans notre infirmité ; car nous ne savons pas ce qu’il faut demander comme il convient ; mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; ◊27— et celui qui sonde les cœurs sait quelle est la pensée de l’Esprit, car il intercède pour les saints, selon Dieu ; ◊28— mais nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon [son] propos. ◊29Car ceux qu’il a préconnus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, pour qu’il soit premier-né entre plusieurs frères. ◊30Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
◊31Que dirons-nous donc à ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? ◊32Celui même qui n’a pas épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous fera-t-il pas don aussi, librement, de toutes choses avec lui ? ◊33Qui intentera accusation contre des élus de Dieu ? — C’est Dieu qui justifie ; ◊34qui est celui qui condamne ? — C’est Christ qui est mort, mais plutôt qui est aussi ressuscité, qui est aussi à la droite de Dieu, qui aussi intercède pour nous ; ◊35qui est-ce qui nous séparera de l’amour du Christ ? Tribulation, ou détresse, ou persécution, ou famine, ou nudité, ou péril, ou épée ? ◊36Selon qu’il est écrit : « Pour l’amour de toi, nous sommes mis à mort tout le jour ; nous avons été estimés comme des brebis de tuerie ». ◊37Au contraire, dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. ◊38Car je suis assuré que ni mort, ni vie, ni anges, ni principautés, ni choses présentes, ni choses à venir, ni puissances, ◊39ni hauteur, ni profondeur, ni aucune autre créature, ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu, qui est dans le christ Jésus, notre Seigneur.
Lamentations de Jérémie
3◊1* Je suis l’homme qui ai vu l’affliction par la verge de sa fureur. ◊2Il m’a conduit et amené dans les ténèbres, et non dans la lumière. ◊3Certes c’est contre moi qu’il a tout le jour tourné et retourné sa main.
◊4Il a fait vieillir ma chair et ma peau ; il a brisé mes os. ◊5Il a bâti contre moi, et m’a environné de fiel et de peine. ◊6Il m’a fait habiter dans des lieux ténébreux, comme ceux qui sont morts depuis longtemps.
◊7Il a fait une clôture autour de moi, afin que je ne sorte point ; il a appesanti mes chaînes. ◊8Même quand je crie et que j’élève ma voix, il ferme l’accès à ma prière. ◊9Il a barré mes chemins avec des pierres de taille ; il a bouleversé mes sentiers.
◊10Il a été pour moi un ours aux embûches, un lion dans les lieux cachés. ◊11Il a fait dévier mes chemins et m’a déchiré ; il m’a rendu désolé. ◊12Il a bandé son arc, et m’a placé comme un but pour la flèche.
◊13Il a fait entrer dans mes reins les flèches de son carquois. ◊14Je suis la risée de tout mon peuple, leur chanson tout le jour. ◊15Il m’a rassasié d’amertumes, il m’a abreuvé d’absinthe.
◊16Il m’a brisé les dents avec du gravier ; il m’a couvert de cendre. ◊17Et tu as rejeté mon âme loin de la paix, j’ai oublié le bonheur ; ◊18et j’ai dit : Ma confiance est périe, et mon espérance en l’Éternel.
◊19Souviens-toi de mon affliction, et de mon bannissement, de l’absinthe et du fiel. ◊20Mon âme s’en souvient sans cesse, et elle est abattue au-dedans de moi. ◊21— Je rappelle ceci à mon cœur, c’est pourquoi j’ai espérance :
◊22Ce sont les bontés de l’Éternel que nous ne sommes pas consumés, car ses compassions ne cessent pas ; ◊23elles sont nouvelles chaque matin ; grande est ta fidélité ! ◊24L’Éternel est ma portion, dit mon âme ; c’est pourquoi j’espérerai en lui.
◊25L’Éternel est bon pour ceux qui s’attendent à lui, pour l’âme qui le cherche. ◊26C’est une chose bonne qu’on attende, et dans le silence, le salut de l’Éternel. ◊27Il est bon à l’homme de porter le joug dans sa jeunesse :
◊28Il est assis solitaire, et se tait, parce qu’il l’a pris sur lui ; ◊29il met sa bouche dans la poussière : peut-être y aura-t-il quelque espoir. ◊30Il présente la joue à celui qui le frappe, il est rassasié d’opprobres.
◊31Car le Seigneur ne rejette pas pour toujours ; ◊32mais, s’il afflige, il a aussi compassion, selon la grandeur de ses bontés ; ◊33car ce n’est pas volontiers qu’il afflige et contriste les fils des hommes.
◊34Qu’on écrase sous les pieds tous les prisonniers de la terre, ◊35qu’on fasse fléchir le droit d’un homme devant la face du Très-haut, ◊36qu’on fasse tort à un homme dans sa cause, le Seigneur ne le voit-il point ?
◊37Qui est-ce qui dit une chose, et elle arrive, quand le Seigneur ne l’a point commandée ? ◊38N’est-ce pas de la bouche du Très-haut que viennent les maux et les biens ? ◊39Pourquoi un homme vivant se plaindrait-il, un homme, à cause de la peine de ses péchés ?
◊40Recherchons nos voies, et scrutons-les, et retournons jusqu’à l’Éternel. ◊41Élevons nos cœurs avec nos mains vers *Dieu dans les cieux. ◊42Nous avons désobéi et nous avons été rebelles ; tu n’as pas pardonné.
◊43Tu t’es enveloppé de colère et tu nous as poursuivis ; tu as tué, tu n’as point épargné. ◊44Tu t’es enveloppé d’un nuage, de manière à ce que la prière ne passât point. ◊45Tu nous as faits la balayure et le rebut au milieu des peuples.
◊46Tous nos ennemis ont ouvert la bouche sur nous. ◊47La frayeur et la fosse sont venues sur nous, la destruction et la ruine. ◊48Des ruisseaux d’eaux coulent de mes yeux à cause de la ruine de la fille de mon peuple.
◊49Mon œil se fond en eau, il ne cesse pas et n’a point de relâche, ◊50jusqu’à ce que l’Éternel regarde et voie des cieux. ◊51Mon œil afflige mon âme à cause de toutes les filles de ma ville.
◊52Ceux qui sont mes ennemis sans cause m’ont donné la chasse comme à l’oiseau. ◊53Ils m’ont ôté la vie dans une fosse, et ont jeté des pierres sur moi. ◊54Les eaux ont coulé par-dessus ma tête ; j’ai dit : Je suis retranché !
◊55J’ai invoqué ton nom, ô Éternel ! de la fosse des abîmes. ◊56Tu as entendu ma voix ; ne cache point ton oreille à mon soupir, à mon cri. ◊57Tu t’es approché au jour que je t’ai invoqué ; tu as dit : Ne crains pas.
◊58Seigneur, tu as pris en main la cause de mon âme, tu as racheté ma vie. ◊59Tu as vu, Éternel, le tort qu’on me fait ; juge ma cause. ◊60Tu as vu toute leur vengeance, toutes leurs machinations contre moi.
◊61Tu as entendu leurs outrages, ô Éternel ! toutes leurs machinations contre moi, ◊62les lèvres de ceux qui s’élèvent contre moi, et ce qu’ils se proposent contre moi tout le jour. ◊63Regarde quand ils s’asseyent et quand ils se lèvent : je suis leur chanson.
◊64Rends-leur une récompense, ô Éternel ! selon l’ouvrage de leurs mains. ◊65Donne-leur un cœur cuirassé ; ta malédiction soit sur eux ! ◊66Poursuis-les dans ta colère et détruis-les de dessous les cieux de l’Éternel.