Courte pensée sur la confiance en Dieu

J.N. Darby

« Exposez vos requêtes à Dieu… et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées dans le Christ Jésus »

(Phil. 4, 6, 7)

« Tu garderas dans une paix parfaite l’esprit qui s’appuie sur toi, car il se confie en toi »

(És. 26, 3)

Nous avons une relation avec Dieu ; par conséquent, Il peut être notre refuge. Parce qu’Il connaît à l’avance tout ce qui doit arriver, Dieu n’est pas troublé par les événements qui, accomplissant toujours Ses plans, n’ébranlent ni Son trône ni Son cœur.

Pour nous, Dieu est amour. Par grâce, nous sommes les objets de Ses tendres soins. Il nous écoute attentivement. Aussi, en toutes circonstances, au lieu de nous inquiéter et de tout envisager, nous devrions présenter nos requêtes à Dieu par des prières et des supplications en Lui disant tout ce que nous avons sur le cœur. Ainsi, sachant qu’Il nous aime parfaitement, pouvons-nous Lui adresser librement nos demandes, dans l’assurance que Sa réponse sera une réponse de grâce, quelle que soit notre prière. Agir ainsi, c’est Lui faire confiance.

Si nous avons confiance, la paix de Dieu gardera nos cœurs et nos pensées dans le Christ Jésus. Il n’est pas dit que nos cœurs garderont cette paix mais que, si nous rejetons notre fardeau sur Lui, Sa paix gardera nos cœurs. Rien ne peut troubler Sa paix !

Quand nous gardons présent à l’esprit que nous avons mis nos difficultés devant Lui et que nous croyons que Lui-même est au-dessus de toutes les circonstances qui pourraient inquiéter et troubler notre pauvre cœur humain, Il apaise alors nos cœurs chargés et communique une paix qui est en Lui-même et qui surpasse toute intelligence.

Oh, quelle grâce, même nos sujets d’anxiété sont un moyen que Dieu emploie pour nous remplir de Sa merveilleuse paix quand nous les Lui apportons et que nous Lui faisons confiance !



Non, je ne craindrai rien. Ni Satan, ni le monde,
Ne peuvent me ravir des bras du bon Berger.
Là je savoure en paix Sa charité profonde ;
Là je suis pour toujours à l’abri du danger.

A. Recordon