En contemplant la structure du tabernacle dans le désert, nous pouvons observer qu’une place importante était accordée aux « ganses de bleu ». Par leur moyen et celui des « agrafes d’or », les tapis étaient joints ensemble, et l’unité manifestée de l’ensemble de la structure était préservée. Ces ganses et ces agrafes peuvent sembler très insignifiantes et sans importance, mais sans elles, il ne pouvait y avoir aucune unité. Les tapis, quoique beaux en eux-mêmes, auraient pendu indépendamment les uns des autres, et ainsi, un grand caractère de la manifestation aurait été perdu.
En considérant le tabernacle comme une image de Christ, ce qu’il est assurément, nous pouvons facilement comprendre la beauté et la signification de ces « ganses de bleu et de ces agrafes d’or ». Elles typifient cette unité et cette régularité parfaites dans le caractère et les voies de « l’homme Christ Jésus », qui étaient le résultat de Sa grâce céleste et de l’énergie divine. Dans la vie du bien-aimé Seigneur Jésus, et dans toutes les scènes et les circonstances de cette vie, nous voyons non seulement chaque phase et caractère distincts parfait en lui-même, mais aussi une combinaison parfaite de toutes ces phases et de tous ces caractères par la puissance de ce qui était céleste et divin en Lui. Les tapis du vrai tabernacle n’étaient pas seulement beaux en eux-mêmes, mais ils étaient magnifiquement assemblés — délicieusement liés ensemble au moyen de ces « ganses de bleu et de ces agrafes d’or », qui ne peuvent être discernées et appréciées que par ceux qui sont, dans une certaine mesure, instruits dans les saints mystères du sanctuaire.
Et laissez-moi ajouter que ce qui est vrai de la divine Parole vivante, est également vrai de la divine Parole écrite. Celui qui étudie spirituellement l’Écriture sainte discernera facilement les « ganses de bleu et les agrafes d’or ». C’est tout à fait ce à quoi nous pouvons nous attendre. La Parole vivante est l’incarnation divine de la Parole écrite, et la Parole écrite est la transcription divine de la Parole vivante. C’est pourquoi nous pouvons rechercher la même unité céleste, la même régularité divine, la même combinaison rare et exquise dans l’une et dans l’autre. Il serait agréable et profitable de retracer les diverses illustrations des ganses et des agrafes tout au long de la Parole de Dieu, mais j’ai simplement le temps et l’espace pour un court fragment. Je donnerai un exemple ou deux de la Parole écrite qui pourront conduire mon lecteur à étudier le sujet par lui-même.
En 1 Corinthiens 16, nous avons une aimable illustration pratique de notre sujet. Le verset 13 dit : « Soyez hommes, affermissez-vous ». Ici, nous avons un beau trait du caractère chrétien — cette force de l’homme fait qui est si désirable. Mais ceci, pris en lui-même, pourrait facilement dégénérer en une manière d’avoir affaire aux autres dure, rude, autoritaire, tout l’opposé de ce que nous trouvons dans notre divin exemple. C’est pourquoi l’Esprit dans l’apôtre forme une ganse de bleu, et au moyen d’une agrafe d’or, attache à cette force d’homme fait un autre trait qui est tellement nécessaire — l’amour. « Que toutes choses parmi vous se fassent dans l’amour ». Assemblage très précieux ! La force et l’amour. L’amour et la force. Si vous déliez cette ganse divine, vous aurez soit un style supérieur, hautain, manquant d’égards, soit une manière d’agir molle, influençable, affaiblie, qui sacrifiera tout pour la paix et la tranquillité.
Ensuite, considérez cette noble définition de la pure religion à la fin de Jacques 1. Là, l’apôtre utilise la ganse et l’agrafe pour relier ensemble les deux phases de la religion divine. « Visiter les orphelins et les veuves dans leur affliction » forme une boucle avec la séparation sans tache d’avec le monde. En d’autres termes, la bienveillance active et la sainteté personnelle sont inséparablement liées ensemble. Déliez la ganse, et qu’obtenez-vous ? Soit une sorte de bienfaisance qui peut aller main dans la main avec le plus vif esprit du monde, soit une rigide séparation pharisaïque sans une seule émotion gentille. C’est seulement la présence de ce qui est céleste et divin, qui peut garantir la véritable unité et la régularité de caractère. N’oublions jamais que le véritable christianisme, c’est simplement Christ reproduit par le Saint Esprit dans la vie du chrétien. Des règles arides ne le permettront jamais. Ce doit être Christ en tout.