Bible:Lévitique/Chap 22/texte
[verset 1] Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 2] Parle à Aaron et à ses fils, afin qu’ils se séparent des choses saintes des fils d’Israël, et qu’ils ne profanent pas mon saint nom dans les choses que ceux-ci me sanctifient. Moi, je suis l’Éternel. [verset 3] Dis-leur : Tout homme de toute votre semence, en vos générations, qui, ayant son impureté sur lui, s’approchera des choses saintes que les fils d’Israël ont sanctifiées à l’Éternel, cette âme-là sera retranchée de devant moi. Moi, je suis l’Éternel. [verset 4] Aucun homme de la semence d’Aaron, qui est lépreux ou qui a un flux, ne mangera des choses saintes, jusqu’à ce qu’il soit purifié ; et celui qui aura touché quelqu’un qui est impur par un mort, ou celui de qui est sorti de la semence, [verset 5] ou celui qui a touché un reptile quelconque qui le rende impur, ou un homme qui le rende impur de quelque impureté dont il soit affecté, [verset 6] — l’homme (note : littéralement : l’âme.) qui aura touché cela, sera impur jusqu’au soir, et ne mangera pas des choses saintes, s’il n’a pas lavé (note : ou : mais il lavera.) sa chair dans l’eau ; [verset 7] et après le coucher du soleil il sera pur ; et ensuite, il mangera des choses saintes, car c’est son pain. [verset 8] [Aucun d’eux] ne mangera d’une bête morte [d’elle-même] ou déchirée, pour se rendre impur par elle. Moi, je suis l’Éternel. [verset 9] Et ils garderont ce que j’ai ordonné de garder, afin qu’ils ne portent pas de péché sur eux, et qu’ils ne meurent pas, pour avoir profané [mon ordonnance]. Moi, je suis l’Éternel qui les sanctifie. [verset 10] Et aucun étranger (note : c’est-à-dire qui n’est pas de la race d’Aaron ; voyez Nombres 16 verset 40.) ne mangera de ce qui est saint ; celui qui demeure chez un sacrificateur, et l’homme à gages, ne mangeront pas de ce qui est saint. [verset 11] Mais si le sacrificateur a acheté de son argent un esclave (note : littéralement : âme d’achat.), celui-ci en mangera, ainsi que celui qui est né dans sa maison : ceux-là mangeront de son pain. [verset 12] Et une fille de sacrificateur, si elle est [mariée] à un étranger, ne mangera pas des offrandes élevées (note : employé aussi pour : offrande en général.) des choses saintes. [verset 13] Mais si une fille de sacrificateur est veuve ou répudiée, et n’a pas d’enfants (note : littéralement : de semence.), et est retournée dans la maison de son père, comme dans sa jeunesse, elle mangera du pain de son père ; mais aucun étranger n’en mangera. [verset 14] Et si un homme, par ignorance, mange d’une chose sainte, il donnera au sacrificateur la chose sainte, et y ajoutera un cinquième par-dessus. [verset 15] Et on ne profanera pas les choses saintes des fils d’Israël, qu’ils offrent en offrande élevée à l’Éternel, [verset 16] et on ne leur fera pas porter l’iniquité du délit quand ils mangeront de leurs choses saintes, car moi je suis l’Éternel qui les sanctifie.
[verset 17] * Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 18] Parle à Aaron et à ses fils, et à tous les fils d’Israël, et dis-leur : Quiconque de la maison d’Israël ou de ceux qui séjournent en Israël, présentera son offrande (note : en hébreu : corban ; voyez chapitre 1 verset 2.), selon tous leurs vœux et selon toutes leurs offrandes volontaires qu’ils présentent en holocauste à l’Éternel, — pour être agréé (note : littéralement : pour que vous soyez agréés.), [verset 19] [offrira] un mâle sans tare, de gros bétail, de moutons, ou de chèvres. [verset 20] Vous ne présenterez aucune chose qui ait quelque défaut corporel, car elle ne sera point agréée pour vous. [verset 21] Et si un homme présente un sacrifice de prospérités à l’Éternel, pour s’acquitter d’un vœu, ou en offrande volontaire, soit de gros bétail, soit de menu bétail, [son offrande] sera sans tare, pour être agréée ; il n’y aura en elle aucun défaut corporel. [verset 22] Vous ne présenterez point à l’Éternel ce qui est aveugle, ou qui a une fracture ou qui est mutilé, ou qui a des ulcères, ou une gale, ou une dartre, et vous n’en ferez pas un sacrifice fait par feu sur l’autel, à l’Éternel. [verset 23] Tu pourras faire un sacrifice volontaire d’un bœuf ou d’un agneau (note : ou : chevreau.) ayant quelque membre trop long ou trop court ; mais pour un vœu, ils ne seront pas agréés. [verset 24] Et vous ne présenterez pas à l’Éternel ce qui sera froissé, ou écrasé, ou arraché, ou coupé ; vous ne ferez point cela dans votre pays. [verset 25] Et de la main d’un étranger, vous ne présenterez aucune de ces choses comme le pain de votre Dieu ; car leur corruption est en elles, il y a un défaut en elles : elles ne seront pas agréées pour vous.
[verset 26] Et l’Éternel parla à Moïse, disant: [verset 27] Un veau, ou un agneau ou un chevreau, lorsqu’il sera né, sera sept jours sous sa mère ; et depuis le huitième jour et après, il sera agréé pour l’offrande (note : en hébreu : corban ; voyez chapitre 1 verset 2.) du sacrifice fait par feu à l’Éternel. [verset 28] Et vous n’égorgerez pas la vache, ou la brebis, elle et son petit, en un même jour. [verset 29] Et si vous sacrifiez un sacrifice d’action de grâces à l’Éternel, vous le sacrifierez pour être agréé pour vous. [verset 30] Il sera mangé le jour même ; vous n’en laisserez rien jusqu’au matin. Moi, je suis l’Éternel. [verset 31] Et vous garderez mes commandements, et vous les ferez. Moi, je suis l’Éternel. [verset 32] Et vous ne profanerez pas mon saint nom, mais je serai sanctifié au milieu des fils d’Israël : moi, je suis l’Éternel qui vous sanctifie [verset 33] [et] qui vous ai fait sortir du pays d’Égypte pour être votre Dieu. Moi, je suis l’Éternel.