Bible:Sophonie/Chapitre 3/textenv

De mipe
< Bible:Sophonie‎ | Chapitre 3
Révision datée du 23 octobre 2016 à 22:42 par Éditeur (discussion | contributions) (Contenu de la Bible)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


[verset 1] Malheur à la rebelle, à la corrompue, à la ville qui opprime ! [verset 2] Elle n’écoute pas la voix, elle ne reçoit pas l’instruction, elle ne se confie pas en l’Éternel, elle ne s’approche pas de son Dieu. [verset 3] Ses princes au milieu d’elle sont des lions rugissants ; ses juges, des loups du soir : ils ne laissent rien jusqu’au matin. [verset 4] Ses prophètes sont des vantards, des hommes perfides ; ses sacrificateurs profanent le lieu saint, ils font violence à la loi. [verset 5] L’Éternel juste est au milieu d’elle ; il ne commet pas l’iniquité ; chaque matin il met en lumière son juste jugement ; il ne fait pas défaut ; mais l’inique ne connaît pas la honte. [verset 6] J’ai retranché des nations, leurs créneaux sont dévastés ; j’ai rendu désolées leurs rues, de sorte que personne n’y passe ; leurs villes sont ravagées, de sorte qu’il n’y a plus d’homme, point d’habitant. [verset 7] J’ai dit : Crains-moi seulement, reçois l’instruction ; et sa demeure ne sera pas retranchée, quelle que soit la punition que je lui inflige. Mais ils se sont levés de bonne heure [et] ont corrompu toutes leurs actions.

[verset 8] C’est pourquoi, attendez-moi, dit l’Éternel, pour le jour où je me lèverai pour le butin. Car ma détermination (note : littéralement : mon jugement.) c’est de rassembler les nations, de réunir les royaumes pour verser sur eux mon indignation, toute l’ardeur de ma colère ; car toute la terre sera dévorée par le feu de ma jalousie. [verset 9] Car alors, je changerai la [langue] des peuples en une langue (note : littéralement : lèvre.) purifiée, pour qu’ils invoquent tous le nom de l’Éternel pour le servir d’un seul cœur (note : littéralement : d’une même épaule.). [verset 10] D’au delà des fleuves de l’Éthiopie (note : en hébreu : Cush.), mes suppliants, la fille de mes dispersés, apporteront mon offrande. [verset 11] En ce jour-là, tu ne seras pas honteuse à cause de toutes tes actions par lesquelles tu t’es rebellée contre moi ; car alors, j’ôterai du milieu de toi ceux qui s’égaient en ton orgueil, et tu ne seras plus hautaine à cause de ma montagne sainte. [verset 12] Et je laisserai au milieu de toi un peuple affligé et abaissé, et ils se confieront au nom de l’Éternel. [verset 13] Le résidu d’Israël ne pratiquera pas l’iniquité, et ne dira pas de mensonge, et une langue trompeuse ne se trouvera pas dans leur bouche ; car ils paîtront et se coucheront, et il n’y aura personne qui les effraye.

[verset 14] Exulte, fille de Sion ; pousse des cris, Israël ! Réjouis-toi et égaye-toi de tout ton cœur, fille de Jérusalem ! [verset 15] L’Éternel a éloigné tes jugements, il a écarté ton ennemi. Le roi d’Israël, l’Éternel, est au milieu de toi : tu ne verras plus le mal. [verset 16] En ce jour-là, il sera dit à Jérusalem : Ne crains pas ! Sion, que tes mains ne soient pas lâches ! [verset 17] L’Éternel, ton Dieu, au milieu de toi, est puissant ; il sauvera ; il se réjouira avec joie à ton sujet : il se reposera dans son amour, il s’égayera en toi avec chant de triomphe. [verset 18] Je rassemblerai ceux qui se lamentent à cause (note : ou : étant privés.) des assemblées solennelles ; ils étaient de toi ; sur eux pesait l’opprobre. [verset 19] Voici, en ce temps-là, j’agirai à l’égard de tous ceux qui t’affligent, et je sauverai celle (note : c’est-à-dire la brebis.) qui boitait, et je recueillerai celle (note : c’est-à-dire la brebis.) qui était chassée, et je ferai d’elles une louange et un nom dans tous les pays où elles étaient couvertes de honte. [verset 20] En ce temps-là, je vous amènerai, dans ce même temps où je vous rassemblerai, car je ferai de vous un nom et une louange parmi tous les peuples de la terre, quand je rétablirai vos captifs (note : comme chapitre 2 verset 7 et Amos chapitre 9 verset 14.), devant vos yeux, dit l’Éternel.