Bible:Ésaïe/Chapitre 27/textenv

De mipe
< Bible:Ésaïe‎ | Chapitre 27
Révision datée du 23 octobre 2016 à 23:58 par Éditeur (discussion | contributions) (Contenu de la Bible)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


[verset 1] En ce jour-là, l’Éternel visitera de son épée, dure et grande et forte, le léviathan, serpent fuyard (note : ou : droit.), et le léviathan, serpent tortueux ; et il tuera le monstre qui est dans la mer (note : comparer la note, chapitre 19 verset 5.).

[verset 2] En ce jour-là, [il y aura] une vigne de vin pur (note : d’autres lisent : une vigne excellente.) ; [verset 3] chantez à son sujet : Moi, l’Éternel, j’en prends soin ; à tout moment je l’arroserai ; de peur qu’on ne la visite, j’en prendrai soin nuit et jour. [verset 4] Il n’y a pas en moi de fureur. Oh ! si j’avais les ronces et les épines en bataille contre moi, je marcherais contre elles ; je les brûlerais ensemble. [verset 5] Ou bien, qu’il saisisse ma force, qu’il fasse la paix avec moi, qu’il fasse la paix avec moi !

[verset 6] Dorénavant Jacob prendra (note : d’autres : Ceux qui viennent de Jacob prendront.) racine, Israël fleurira et poussera, et remplira de fruits la face du monde. [verset 7] L’a-t-il (note : il, c’est-à-dire l’Éternel.) frappé selon le coup de ceux qui l’ont frappé ? A-t-il été tué selon la tuerie de ceux qu’il (note : il, c’est-à-dire l’Éternel.) a tués ? [verset 8] C’est avec mesure que tu as contesté avec elle (note : Israël, envisagé comme femme.), lorsque tu l’as renvoyée. Il l’ôta par son vent fort, au jour de [son] vent d’orient. [verset 9] C’est pourquoi par cela est expiée l’iniquité de Jacob. Et ceci est tout le fruit de ce que son péché est ôté : quand il rendra toutes les pierres de l’autel comme des pierres calcaires désagrégées, les ashères et les colonnes consacrées au soleil ne se relèveront pas. [verset 10] Car la ville forte est solitaire, une demeure abandonnée et délaissée comme le désert ; le veau y paîtra et y couchera, et en broutera les rameaux. [verset 11] Quand ses branches seront séchées, elles seront cassées ; les femmes viendront et y mettront le feu. Car ce n’est pas un peuple qui ait de l’intelligence ; c’est pourquoi celui qui l’a fait n’en aura pas compassion, et celui qui l’a formé n’usera pas de grâce envers lui.

[verset 12] Et il arrivera en ce jour-là que l’Éternel battra au fléau depuis le courant du fleuve jusqu’au torrent d’Égypte, et vous serez rassemblés (note : ou : glanés.) un à un, fils d’Israël ! [verset 13] Et il arrivera en ce jour-là qu’on sonnera de la grande trompette ; et ceux qui périssaient dans le pays d’Assyrie, et les exilés du pays d’Égypte, viendront et se prosterneront devant l’Éternel, en la montagne sainte, à Jérusalem.