Bible:2 Chroniques/Chap 2/texten

De mipe
< Bible:2 Chroniques‎ | Chap 2
Révision datée du 23 octobre 2016 à 19:14 par Éditeur (discussion | contributions) (Contenu de la Bible)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

[verset 1] * Et Salomon résolut de bâtir une maison pour le nom de l’Éternel, et une maison pour son royaume. [verset 2] Et Salomon dénombra soixante-dix mille portefaix, et quatre-vingt mille hommes qui taillaient [la pierre] sur la montagne, et trois mille six cents surveillants [préposés] sur eux.

[verset 3] Et Salomon envoya vers Hiram (note : en hébreu : Huram, ici et versets 11 et 12.), roi de Tyr, disant : [Fais pour moi] comme tu as fait pour David, mon père, à qui tu as envoyé des cèdres pour se bâtir une maison afin d’y habiter. [verset 4] Voici, je bâtis une maison pour le nom de l’Éternel, mon Dieu, pour la lui consacrer (note : littéralement : sanctifier.), pour faire fumer devant lui l’encens de drogues odoriférantes, et pour l’arrangement continuel [des pains], et pour les holocaustes du matin et du soir, des sabbats, et des nouvelles lunes, et des jours solennels de l’Éternel, notre Dieu ; cela est [prescrit] à Israël à toujours. [verset 5] Et la maison que je bâtis sera grande ; car notre Dieu est grand au-dessus de tous les dieux. [verset 6] Et qui a le pouvoir de lui bâtir une maison, car les cieux, et les cieux des cieux, ne peuvent le contenir ? Et qui suis-je, moi, pour lui bâtir une maison, si ce n’est pour faire fumer [ce qui se brûle] devant lui ? [verset 7] Et maintenant, envoie-moi un homme habile à travailler en or, et en argent, et en airain, et en fer, et en pourpre, et en cramoisi, et en bleu, et qui sache graver (note : ou : sculpter.), avec les hommes habiles qui sont auprès de moi en Juda et à Jérusalem [et] que David, mon père, a préparés. [verset 8] Et envoie-moi du Liban des bois de cèdres, de cyprès, et d’algummim (note : ou : almuggim ; peut-être : santal.) ; car je sais que tes serviteurs s’entendent à couper le bois dans le Liban ; et voici, mes serviteurs seront avec tes serviteurs, [verset 9] pour me préparer du bois en abondance ; car la maison que je bâtis sera grande et merveilleuse. [verset 10] Et voici, je donnerai à tes serviteurs, les coupeurs, qui abattront les bois, vingt mille cors de froment battu (note : peut-être faut-il lire : pour nourriture.), et vingt mille cors d’orge, et vingt mille baths de vin, et vingt mille baths d’huile.

[verset 11] Et Hiram, roi de Tyr, dit dans un écrit qu’il envoya à Salomon : À cause de l’amour de l’Éternel pour son peuple, il t’a établi roi sur eux. [verset 12] Et Hiram dit : Béni soit l’Éternel, le Dieu d’Israël, qui a fait les cieux et la terre, de ce qu’il a donné au roi David un fils sage, doué de sens et d’intelligence, qui bâtira une maison à l’Éternel et une maison pour son royaume. [verset 13] Et maintenant je t’envoie un homme habile, doué d’intelligence, Huram-Abi (note : ou : de Hiram, mon père.), [verset 14] fils d’une femme d’entre les filles de Dan, et dont le père est Tyrien, sachant travailler en or, et en argent, en airain, en fer, en pierres, et en bois, en pourpre, en bleu, et en byssus, et en cramoisi, et [sachant] faire toute sorte de gravure (note : ou : sculpture.) et inventer toute sorte de choses qu’on lui donnera à inventer, avec tes hommes habiles et les hommes habiles de mon seigneur David, ton père. [verset 15] Et maintenant, que mon seigneur envoie à ses serviteurs le froment et l’orge, l’huile et le vin qu’il a dit ; [verset 16] et nous, nous couperons des bois dans le Liban, autant que tu en auras besoin, et nous te les amènerons en radeaux sur la mer à Japho (note : Joppé.) et toi, tu les feras monter à Jérusalem.

[verset 17] Et Salomon dénombra tous les hommes étrangers qui étaient dans le pays d’Israël, suivant (note : ou : après.) le dénombrement qu’en avait fait David, son père, et on en trouva cent cinquante-trois mille six cents. [verset 18] Et il en fit soixante-dix mille portefaix, et quatre-vingt mille tailleurs de pierres sur la montagne, et trois mille six cents surveillants pour faire travailler le peuple.