Bible:2 Chroniques/Chap 4/textenv

De mipe
< Bible:2 Chroniques‎ | Chap 4
Révision datée du 23 octobre 2016 à 19:16 par Éditeur (discussion | contributions) (Contenu de la Bible)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

[verset 1] Et il fit un autel d’airain long de vingt coudées, et large de vingt coudées, et haut de dix coudées. [verset 2] Et il fit la mer de fonte, de dix coudées d’un bord à l’autre bord, ronde tout autour, et haute de cinq coudées ; et un cordon de trente coudées l’entourait tout autour. [verset 3] Et au-dessous d’elle, l’environnant tout autour, il y avait une ressemblance de bœufs, dix par coudée, entourant la mer tout autour, deux rangs de bœufs, fondus d’une seule fonte avec elle. [verset 4] Elle était posée sur douze bœufs, trois tournés vers le nord, et trois tournés vers l’occident, et trois tournés vers le midi, et trois tournés vers le levant ; et la mer était sur eux, par-dessus ; et toute leur partie postérieure était en dedans. [verset 5] Et son épaisseur était d’une paume, et son bord était comme le travail du bord d’une coupe, en fleurs de lis : en capacité, elle contenait trois mille baths. [verset 6] Et il fit dix cuves, et en plaça cinq à droite, et cinq à gauche, pour y laver : on y lavait ce qu’on préparait pour l’holocauste ; et la mer était pour les sacrificateurs, pour s’y laver.

[verset 7] Et il fit dix chandeliers d’or, selon l’ordonnance à leur égard : et il les plaça dans le temple, cinq à droite, et cinq à gauche. [verset 8] Et il fit dix tables, et les plaça dans le temple, cinq à droite, et cinq à gauche. Et il fit cent bassins d’or.

[verset 9] Et il fit le parvis des sacrificateurs, et la grande cour, et les portes de la cour, et il recouvrit d’airain leurs battants. [verset 10] Et il mit la mer au côté droit, à l’orient, vers le midi. [verset 11] Et Huram fit les vases [à cendre], et les pelles, et les bassins (note : voyez la note, 1 Rois chapitre 7 verset 40.).

Et Huram acheva de faire l’ouvrage qu’il fit pour le roi Salomon dans la maison de Dieu: [verset 12] deux colonnes, et les globes, et les deux chapiteaux [qui étaient] sur le sommet des colonnes ; et les deux réseaux pour couvrir les deux globes des chapiteaux qui étaient sur le sommet des colonnes ; [verset 13] et les quatre cents grenades pour les deux réseaux, deux rangs de grenades à un réseau, pour couvrir les deux globes des chapiteaux qui étaient sur le sommet (note : littéralement : la face.) des colonnes. [verset 14] Et il fit les bases, et fit les cuves sur les bases ; [verset 15] la mer unique, et les douze bœufs sous elle: [verset 16] et les vases [à cendre], et les pelles, et les fourchettes, et tous leurs ustensiles (note : selon quelques-uns, il faudrait lire : tous ces objets.), Huram-Abiv (note : Huram-Abi, chapitre 2 verset 14.) les fit d’airain poli, pour le roi Salomon, pour la maison de l’Éternel. [verset 17] Le roi les fit fondre dans la plaine du Jourdain, dans l’épaisseur du sol, entre Succoth et Tserédatha. [verset 18] Et Salomon fit tous ces objets (note : ailleurs : ustensiles.) en grand nombre, car on ne rechercha pas le poids de l’airain.

[verset 19] Et Salomon fit tous les objets (note : ailleurs : ustensiles.) qui étaient dans la maison de Dieu : l’autel d’or ; et les tables sur lesquelles [on mettait] le pain de proposition ; [verset 20] et les chandeliers, et leurs lampes d’or pur, pour brûler devant l’oracle, selon l’ordonnance ; [verset 21] et les fleurs, et les lampes, et les pincettes, d’or, (c’était de l’or parfait) ; [verset 22] et les couteaux (note : ou : mouchettes.), et les bassins, et les coupes, et les brasiers (note : ou : encensoirs.), d’or pur ; et l’entrée de la maison, ses portes intérieures pour le lieu très-saint, et les portes de la maison, pour le temple, étaient [aussi] d’or.