Bible:2 Rois/Chap 24/textenv

De mipe
< Bible:2 Rois‎ | Chap 24
Révision datée du 23 octobre 2016 à 19:36 par Éditeur (discussion | contributions) (Contenu de la Bible)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

[verset 1] En ses jours, Nebucadnetsar, roi de Babylone, monta ; et Jehoïakim fut son serviteur pendant trois ans ; et il se retourna et se révolta contre lui. [verset 2] Et l’Éternel envoya contre lui les bandes des Chaldéens, et les bandes des Syriens, et les bandes de Moab, et les bandes des fils d’Ammon ; et il les envoya contre Juda pour le détruire, selon la parole de l’Éternel, qu’il avait prononcée par ses serviteurs les prophètes. [verset 3] Certainement cela arriva par le commandement de l’Éternel contre Juda, pour l’ôter de devant sa face, à cause des péchés de Manassé, selon tout ce qu’il avait fait, [verset 4] et aussi à cause du sang innocent qu’il avait versé, car il avait rempli Jérusalem de sang innocent ; et l’Éternel ne voulut pas [lui] pardonner.

[verset 5] Et le reste des actes de Jehoïakim, et tout ce qu’il fit, cela n’est-il pas écrit dans le livre des chroniques des rois de Juda ? [verset 6] Et Jehoïakim s’endormit avec ses pères ; et Jehoïakin, son fils, régna à sa place. [verset 7] Et le roi d’Égypte ne sortit plus de nouveau de son pays, car le roi de Babylone avait pris tout ce qui était au roi d’Égypte, depuis le torrent d’Égypte jusqu’au fleuve Euphrate.

[verset 8] * Jehoïakin était âgé de dix-huit ans lorsqu’il commença de régner (note : année 599 avant Jésus Christ.) ; et il régna trois mois à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Nehushta, fille d’Elnathan, de Jérusalem. [verset 9] Et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, selon tout ce que son père avait fait. [verset 10] En ce temps-là, les serviteurs de Nebucadnetsar, roi de Babylone, montèrent contre Jérusalem, et la ville fut assiégée (note : littéralement : entra en siège.). [verset 11] Et Nebucadnetsar, roi de Babylone, vint contre la ville, pendant que ses serviteurs l’assiégeaient. [verset 12] Et Jehoïakin, roi de Juda, sortit vers le roi de Babylone, lui, et sa mère, et ses serviteurs, et ses chefs, et ses eunuques ; et le roi de Babylone le prit, la huitième année de son règne. [verset 13] Et il emporta de là tous les trésors de la maison de l’Éternel et les trésors de la maison du roi, et mit en pièces tous les ustensiles d’or que Salomon, roi d’Israël, avait faits dans le temple de l’Éternel, comme l’Éternel l’avait dit. [verset 14] Et il transporta tout Jérusalem, et tous les chefs, et tous les hommes forts et vaillants, dix mille captifs, et tous les charpentiers (note : ou : artisans.) et les forgerons ; il ne demeura rien de reste que le peuple pauvre du pays. [verset 15] Et il transporta Jehoïakin à Babylone ; et la mère du roi, et les femmes du roi, et ses eunuques, et les puissants du pays, il les emmena captifs de Jérusalem à Babylone, [verset 16] et tous les hommes vaillants, sept mille, et les charpentiers (note : ou : artisans.) et les forgerons, mille, tous hommes propres à la guerre ; et le roi de Babylone les amena captifs à Babylone. [verset 17] Et le roi de Babylone établit roi, à la place de Jehoïakin (note : littéralement : à sa place.), Matthania, son oncle, et lui changea son nom en celui de Sédécias (note : en hébreu : Tsidkija.).

[verset 18] Sédécias était âgé de vingt et un ans lorsqu’il commença de régner (note : année 599 avant Jésus Christ.) ; et il régna onze ans à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Hamutal, fille de Jérémie de Libna. [verset 19] Et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, selon tout ce que Jehoïakim avait fait. [verset 20] Car, parce que la colère de l’Éternel fut contre Jérusalem et contre Juda, jusqu’à les rejeter de devant sa face, Sédécias se révolta contre le roi de Babylone.