Bible:2 Samuel/Chapitre 5/texten

De mipe
< Bible:2 Samuel‎ | Chapitre 5
Révision datée du 23 octobre 2016 à 19:43 par Éditeur (discussion | contributions) (Contenu de la Bible)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


[verset 1] * Et toutes les tribus d’Israël vinrent vers David à Hébron, et parlèrent, disant : Voici, nous sommes ton os et ta chair. [verset 2] Et autrefois, quand Saül était roi sur nous, c’était toi qui faisais sortir et qui faisais entrer Israël ; et l’Éternel t’a dit : Tu paîtras mon peuple Israël, et tu seras prince sur Israël. [verset 3] Et tous les anciens d’Israël vinrent vers le roi à Hébron ; et le roi David fit alliance avec eux à Hébron, devant l’Éternel ; et ils oignirent David pour roi sur Israël (note : année 1048 avant Jésus Christ.).

[verset 4] David était âgé de trente ans lorsqu’il devint roi ; il régna quarante ans. [verset 5] Il régna à Hébron, sur Juda, sept ans et six mois ; et, à Jérusalem, il régna trente-trois ans sur tout Israël et Juda.

[verset 6] Et le roi alla avec ses hommes à Jérusalem contre les Jébusiens, habitants du pays ; et ils parlèrent à David, disant : Tu n’entreras point ici ; mais les aveugles et les boiteux te repousseront ; — pour dire : David n’entrera pas ici. [verset 7] Mais David prit la forteresse de Sion : c’est la ville de David. [verset 8] Et David dit en ce jour-là : Quiconque frappera les Jébusiens et atteindra le canal, et les boiteux et (note : selon d’autres : qu’il jette dans le canal et les boiteux et.) les aveugles qui sont haïs de l’âme de David… ! C’est pourquoi on dit : L’aveugle et le boiteux n’entreront pas dans la maison. [verset 9] Et David habita dans la forteresse, et l’appela ville de David ; et David bâtit tout autour, depuis Millo (note : la citadelle.) vers l’intérieur.

[verset 10] Et David allait grandissant de plus en plus ; et l’Éternel, le Dieu des armées, était avec lui. [verset 11] Et Hiram, roi de Tyr, envoya des messagers à David, et des bois de cèdre, et des charpentiers, et des tailleurs de pierres pour les murailles (note : ou : des maçons.) ; et ils bâtirent une maison à David. [verset 12] Et David connut que l’Éternel l’avait établi roi sur Israël, et qu’il avait élevé son royaume à cause de son peuple Israël. [verset 13] Et David prit encore des concubines et des femmes de Jérusalem, après qu’il fut venu de Hébron, et il naquit encore à David des fils et des filles. [verset 14] Et ce sont ici les noms de ceux qui lui naquirent à Jérusalem : Shammua, et Shobab, et Nathan, et Salomon, [verset 15] et Jibkhar, et Élishua, et Népheg, [verset 16] et Japhia, et Élishama, et Éliada, et Éliphéleth.

Et les Philistins apprirent qu’on avait oint David pour roi sur Israël, et tous les Philistins montèrent pour chercher David ; et David l’apprit, et descendit à la forteresse. [verset 18] Et les Philistins vinrent et se répandirent dans la vallée des Rephaïm. [verset 19] Et David interrogea l’Éternel, disant : Monterai-je contre les Philistins ? Les livreras-tu en ma main ? Et l’Éternel dit à David : Monte, car certainement je livrerai les Philistins en ta main. [verset 20] Et David vint à Baal-Peratsim ; et là David les frappa, et il dit : L’Éternel a fait une brèche au milieu de mes ennemis devant moi, comme une brèche faite par les eaux ; c’est pourquoi il appela le nom de ce lieu Baal-Peratsim (note : Baal-des-brèches.). [verset 21] Et ils laissèrent là leurs idoles, et David et ses hommes les emportèrent.

[verset 22] Et les Philistins montèrent encore de nouveau, et se répandirent dans la vallée des Rephaïm. [verset 23] Et David interrogea l’Éternel. Et il dit : Tu ne monteras pas ; tourne-les par derrière, et tu viendras contre eux vis-à-vis des mûriers ; [verset 24] et aussitôt que tu entendras sur le sommet des mûriers un bruit de gens qui marchent, alors tu t’élanceras, car alors l’Éternel sera sorti devant toi pour frapper l’armée (note : ou : le camp.) des Philistins. [verset 25] Et David fit ainsi, comme l’Éternel lui avait commandé ; et il frappa les Philistins depuis Guéba jusqu’à ce que tu viennes vers Guézer.