Bible:Ésaïe/Chapitre 43/texten

De mipe
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


[verset 1] Mais maintenant, ainsi dit l’Éternel, qui t’a créé, ô Jacob, et qui t’a formé, ô Israël : Ne crains point, car je t’ai racheté ; je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi. [verset 2] Quand tu passeras par les eaux, je serai avec toi, et par les rivières, elles ne te submergeront pas ; quand tu marcheras dans le feu, tu ne seras pas brûlé, et la flamme ne te consumera pas. [verset 3] Car moi, je suis l’Éternel, ton Dieu, le Saint d’Israël, ton sauveur. J’ai donné l’Égypte pour ta rançon, Cush et Seba (note : Méroé, le pays et la ville, en Éthiopie.) pour toi. [verset 4] Depuis que tu es devenu précieux à mes yeux, tu as été glorieux, et moi, je t’ai aimé ; et je donnerai des hommes pour toi et des peuples (note : ailleurs : peuplades.) pour ta vie (note : littéralement : âme.). [verset 5] Ne crains pas, car je suis avec toi. Je ferai venir du levant ta semence, et je te rassemblerai du couchant ; [verset 6] je dirai au nord : Donne, et au midi : Ne retiens pas ; amène mes fils de loin, et mes filles du bout de la terre, [verset 7] chacun qui est appelé de mon nom, et que j’ai créé pour ma gloire, que j’ai formé, oui, que j’ai fait.

[verset 8] Fais sortir le peuple aveugle qui a des yeux, et les sourds qui ont des oreilles. [verset 9] Que toutes les nations soient réunies ensemble, et que les peuples (note : ailleurs : peuplades.) se rassemblent ! Qui d’entre eux a déclaré cela, et nous a fait entendre les choses précédentes ? Qu’ils produisent leurs témoins et qu’ils se justifient, ou (note : ou : et.) qu’ils entendent, et disent : C’est la vérité ! [verset 10] Vous êtes mes témoins, dit l’Éternel, [vous] et mon serviteur que j’ai choisi, afin que vous connaissiez, et que vous me croyiez, et que vous compreniez que moi je suis le Même (note : voyez la note, chapitre 41 verset 4.) : avant moi aucun *Dieu n’a été formé, et après moi il n’y en aura pas. [verset 11] Moi, moi, je suis l’Éternel, et hors moi il n’y en a point qui sauve. [verset 12] Moi, j’ai déclaré, et j’ai sauvé, et j’ai fait entendre, quand il n’y avait pas de [dieu] étranger au milieu de vous ; et vous êtes mes témoins, dit l’Éternel, que (note : ou : et moi.) je suis *Dieu. [verset 13] Aussi, depuis qu’il y a un jour, je suis le Même (note : voyez la note, chapitre 41 verset 4.), et il n’y a personne qui délivre de ma main : j’opérerai, et qui peut [m’en] détourner ?

[verset 14] Ainsi dit l’Éternel, votre rédempteur, le Saint d’Israël : À cause de vous j’ai envoyé à Babylone, et je les ai fait descendre tous comme des fugitifs, même les Chaldéens, dans les vaisseaux où s’entend leur cri. [verset 15] Moi, je suis l’Éternel, votre Saint, le créateur d’Israël, votre roi.

[verset 16] Ainsi dit l’Éternel, qui donne un chemin dans la mer et un sentier dans les eaux puissantes, [verset 17] qui fait sortir le char et le cheval, l’armée et les forts, — ils sont couchés ensemble, ils ne se lèveront pas ; ils finissent, éteints comme une mèche: [verset 18] Ne vous souvenez pas des choses précédentes, et ne considérez pas les choses anciennes. [verset 19] Voici, je fais une chose nouvelle ; maintenant elle va germer : ne la connaîtrez-vous pas ? Oui, je mettrai un chemin dans le désert, des rivières dans le lieu désolé. [verset 20] La bête des champs me glorifiera, les chacals et les autruches ; car j’ai donné des eaux dans le désert, des rivières dans le lieu désolé, pour abreuver mon peuple, mon élu. [verset 21] J’ai formé ce peuple pour moi-même ; ils raconteront ma louange. [verset 22] Mais tu ne m’as pas invoqué, ô Jacob ; car tu as été las de moi, ô Israël. [verset 23] Tu ne m’as pas apporté le menu bétail de tes holocaustes, et tu ne m’as pas glorifié par tes sacrifices. Je ne t’ai pas asservi à des offrandes de gâteau, et je ne t’ai pas fatigué pour l’encens. [verset 24] Tu n’as pas acheté pour moi du roseau aromatique pour de l’argent, et tu ne m’as pas rassasié de la graisse de tes sacrifices ; mais tu m’as asservi par tes péchés, tu m’as fatigué par tes iniquités. [verset 25] — C’est moi, c’est moi qui efface tes transgressions à cause de moi-même ; et je ne me souviendrai pas de tes péchés. [verset 26] Fais-moi souvenir, plaidons ensemble ; raconte toi-même, afin que tu sois justifié. [verset 27] Ton premier père a péché, et tes médiateurs (note : littéralement : interprètes [auprès de Dieu] ; comparer : Job chapitre 33 verset 23.) se sont rebellés contre moi ; [verset 28] et j’ai profané les chefs du lieu saint, et j’ai livré Jacob à la destruction et Israël à l’opprobre.