Bible:1 Chroniques/Chapitre 15/textenv

De mipe
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


[verset 1] Et il fit pour lui des maisons dans la ville de David, et prépara un lieu pour l’arche de Dieu, et tendit une tente pour elle. [verset 2] Alors David dit : Il ne convient pas que l’arche de Dieu soit portée par personne excepté les Lévites ; car l’Éternel les a choisis pour porter l’arche de Dieu et pour en faire le service à toujours. [verset 3] Et David assembla tout Israël à Jérusalem, pour faire monter l’arche de l’Éternel au lieu qu’il lui avait préparé. [verset 4] Et David assembla les fils d’Aaron et les Lévites: [verset 5] des fils de Kehath, Uriel, le chef, et ses frères, cent vingt [hommes] ; [verset 6] des fils de Merari, Asçaïa, le chef, et ses frères, deux cent vingt ; [verset 7] des fils de Guershom, Joël, le chef, et ses frères, cent trente ; [verset 8] des fils d’Élitsaphan, Shemahia, le chef, et ses frères, deux cents ; [verset 9] des fils de Hébron, Éliel, le chef, et ses frères, quatre-vingts ; [verset 10] des fils d’Uziel, Amminadab, le chef, et ses frères, cent douze. [verset 11] Et David appela Tsadok et Abiathar, les sacrificateurs, et les Lévites, Uriel, Asçaïa, et Joël, Shemahia, et Éliel, et Amminadab ; [verset 12] et il leur dit : Vous êtes les chefs des pères des Lévites ; sanctifiez-vous, vous et vos frères, et faites monter l’arche de l’Éternel, le Dieu d’Israël, au [lieu que] je lui ai préparé. [verset 13] Car, parce que vous ne l’avez pas [fait] la première fois, l’Éternel, notre Dieu, a fait une brèche parmi nous ; car nous ne l’avons pas recherché conformément à l’ordonnance.

[verset 14] Et les sacrificateurs et les Lévites se sanctifièrent pour faire monter l’arche de l’Éternel, le Dieu d’Israël. [verset 15] Et les fils des Lévites portèrent l’arche de Dieu sur leurs épaules, avec les barres sur eux, comme Moïse l’avait commandé, selon la parole de l’Éternel. [verset 16] Et David dit aux chefs des Lévites d’établir leurs frères, les chantres, avec des instruments de musique, des luths, et des harpes, et des cymbales, qu’ils feraient retentir en élevant leur voix avec joie. [verset 17] Et les Lévites établirent Héman, fils de Joël ; et, d’entre ses frères, Asaph, fils de Bérékia ; et, d’entre les fils de Merari, leurs frères, Éthan, fils de Kushaïa ; [verset 18] et avec eux leurs frères du second rang : Zacharie, Ben, et Jaaziel, et Shemiramoth, et Jekhiel, et Unni, Éliab, et Benaïa, et Maascéïa, et Matthithia, et Éliphelé, et Miknéïa, et Obed-Édom, et Jehiel, les portiers. [verset 19] Et les chantres, Héman, Asaph, et Éthan, avec des cymbales d’airain, pour les faire retentir ; [verset 20] et Zacharie, et Aziel, et Shemiramoth, et Jekhiel, et Unni, et Éliab, et Maascéïa, et Benaïa, avec des luths, sur [le mode] d’Alamoth (note : peut-être : [voix de] jeunes filles.) ; [verset 21] et Matthithia, et Éliphelé, et Miknéïa, et Obed-Édom, et Jehiel, et Azazia, avec des harpes sur [le mode] de Sheminith (note : huitième ; peut-être octave [de basse].), pour diriger le chant. [verset 22] Et Kenania, le chef des Lévites pour la musique (note : ou : le transport.), enseignait la musique (note : ou : le transport.) ; car il était intelligent. [verset 23] Et Bérékia et Elkana étaient portiers pour l’arche. [verset 24] Et Shebania, et Josaphat, et Nethaneël, et Amasçaï, et Zacharie, et Benaïa, et Éliézer, les sacrificateurs, sonnaient avec des trompettes devant l’arche de Dieu ; et Obed-Édom et Jekhija étaient portiers pour l’arche.

[verset 25] Et David, et les anciens d’Israël, et les chefs de milliers, allèrent pour faire monter l’arche de l’alliance de l’Éternel, de la maison d’Obed-Édom, avec joie: [verset 26] et il arriva que, quand Dieu aida les Lévites qui portaient l’arche de l’alliance de l’Éternel, ils sacrifièrent sept veaux et sept béliers. [verset 27] Et David était vêtu d’une robe de byssus, ainsi que tous les Lévites qui portaient l’arche, et les chantres, et Kenania, le chef de la musique (note : ou : le transport.) des chantres ; et David avait sur lui un éphod de lin. [verset 28] Et tout Israël faisait monter l’arche de l’alliance de l’Éternel avec des cris de joie, et au son du cor, et avec des trompettes et des cymbales, et en faisant retentir des luths et des harpes. [verset 29] Et comme l’arche de l’alliance de l’Éternel arrivait à la ville de David, Mical, fille de Saül, regarda par la fenêtre, et elle vit le roi David sautant et jouant, et elle le méprisa dans son cœur.