Bible:1 Rois/Chapitre 15/textenv

De mipe
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


[verset 1] Et la dix-huitième année du roi Jéroboam, fils de Nebath, Abijam commença de régner sur Juda. [verset 2] Il régna trois ans à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Maaca, fille d’Abishalom. [verset 3] Et il marcha dans tous les péchés de son père, que celui-ci avait pratiqués avant lui ; et son cœur ne fut pas parfait avec l’Éternel, son Dieu, comme le cœur de David, son père. [verset 4] Toutefois, à cause de David, l’Éternel, son Dieu, lui donna une lampe à Jérusalem, établissant son fils après lui, et faisant subsister Jérusalem ; [verset 5] parce que David avait fait ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, et ne s’était détourné de rien de ce qu’il lui avait commandé, tous les jours de sa vie, excepté dans l’affaire d’Urie, le Héthien. [verset 6] Et il y eut guerre entre Roboam et Jéroboam, tous les jours de sa vie.

[verset 7] Et le reste des actes d’Abijam, et tout ce qu’il fit, cela n’est-il pas écrit dans le livre des chroniques des rois de Juda ? Et il y eut guerre entre Abijam et Jéroboam. [verset 8] Et Abijam s’endormit avec ses pères, et on l’enterra dans la ville de David ; et Asa, son fils, régna à sa place (note : année 955 avant Jésus Christ.).

[verset 9] Et en la vingtième année de Jéroboam, roi d’Israël, Asa commença de régner sur Juda ; [verset 10] et il régna quarante et un ans à Jérusalem ; et le nom de sa mère (note : c’est-à-dire : sa grand’mère (verset 2).) était Maaca, fille d’Abishalom. [verset 11] Et Asa fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel, comme David, son père ; [verset 12] et il fit disparaître du pays les hommes voués à la prostitution, et ôta toutes les idoles que ses pères avaient faites. [verset 13] Et même à Maaca, sa mère, il ôta sa position de reine, parce qu’elle avait fait un simulacre pour Ashère (note : ou : d’Ashère (Astarté) ; comparez Exode chapitre 34 verset 13 ; Juges chapitre 2 verset 13 et chapitre 3 verset 7.) ; et Asa abattit son simulacre, et le brûla dans la vallée du Cédron. [verset 14] Mais les hauts lieux ne furent pas ôtés ; cependant le cœur d’Asa fut parfait avec l’Éternel, tous ses jours. [verset 15] Et il apporta dans la maison de l’Éternel les choses saintes de son père et les choses que lui-même avait consacrées (note : littéralement : ses choses saintes.), de l’argent, et de l’or, et des ustensiles. [verset 16] Et il y eut guerre entre Asa et Baësha, roi d’Israël, tous leurs jours.

[verset 17] Et Baësha, roi d’Israël, monta contre Juda ; et il bâtit Rama, afin de ne permettre à personne de sortir de chez Asa, roi de Juda, ou d’entrer vers lui (note : année 940 avant Jésus Christ ( ?).). [verset 18] Et Asa prit tout l’argent et l’or qui restaient dans les trésors de la maison de l’Éternel et dans les trésors de la maison du roi, et les mit entre les mains de ses serviteurs ; et le roi Asa les envoya à Ben-Hadad, fils de Tabrimmon, fils de Hézion, roi de Syrie, qui habitait à Damas, disant: [verset 19] Il y a alliance entre moi et toi, entre mon père et ton père ; voici, je t’envoie un présent d’argent et d’or : va, romps ton alliance avec Baësha, roi d’Israël, afin qu’il s’en aille d’auprès de moi. [verset 20] Et Ben-Hadad écouta le roi Asa, et envoya les chefs de ses troupes contre les villes d’Israël, et il frappa Ijon, et Dan, et Abel-Beth-Maaca, et tout Kinneroth avec tout le pays de Nephthali. [verset 21] Et il arriva, quand Baësha l’apprit, qu’il se désista de bâtir Rama, et il habita à Thirtsa. [verset 22] Et le roi Asa convoqua tout Juda ; personne n’était exempté ; et ils emportèrent les pierres de Rama, et les bois avec lesquels Baësha bâtissait ; et le roi Asa en bâtit Guéba de Benjamin et Mitspa.

[verset 23] Et le reste de tous les actes d’Asa, et toute sa puissance, et tout ce qu’il fit, et les villes qu’il bâtit, cela n’est-il pas écrit dans le livre des chroniques des rois de Juda ? Seulement, au temps de sa vieillesse, il fut malade des pieds. [verset 24] Et Asa s’endormit avec ses pères ; et il fut enterré avec ses pères dans la ville de David, son père ; et Josaphat, son fils, régna à sa place (note : année 914 avant Jésus Christ.).

[verset 25] * Et Nadab, fils de Jéroboam, commença de régner sur Israël la seconde année d’Asa, roi de Juda ; et il régna sur Israël deux ans. [verset 26] Et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, et marcha dans la voie de son père et dans son péché par lequel il avait fait pécher Israël. [verset 27] Et Baësha, fils d’Akhija, de la maison d’Issacar, conspira contre lui ; et Baësha le frappa à Guibbethon, qui était aux Philistins, pendant que Nadab et tout Israël assiégeaient Guibbethon. [verset 28] Et Baësha le mit à mort la troisième année d’Asa, roi de Juda, et régna à sa place. [verset 29] Et il arriva que, quand il fut roi, il frappa toute la maison de Jéroboam ; il ne laissa de Jéroboam personne qui respirât, jusqu’à ce qu’il eût détruit sa maison (note : littéralement : jusqu’à ce qu’il l’eût détruit.) selon la parole de l’Éternel qu’il avait dite par son serviteur Akhija, le Silonite, [verset 30] à cause des péchés de Jéroboam, qu’il avait commis et par lesquels il avait fait pécher Israël, par sa provocation par laquelle il avait provoqué l’Éternel, le Dieu d’Israël.

[verset 31] Et le reste des actes de Nadab, et tout ce qu’il fit, cela n’est-il pas écrit dans le livre des chroniques des rois d’Israël ? [verset 32] Et il y eut guerre entre Asa et Baësha, roi d’Israël, tous leurs jours.

[verset 33] La troisième année d’Asa, roi de Juda, Baësha, fils d’Akhija, commença de régner sur tout Israël, à Thirtsa (note : année 953 avant Jésus Christ.), [et il régna] vingt-quatre ans. [verset 34] Et il fit ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, et marcha dans la voie de Jéroboam, et dans son péché par lequel il avait fait pécher Israël.