Bible:2 Samuel/Chapitre 8/texten

De mipe
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


[verset 1] * Et il arriva, après cela, que David frappa les Philistins et les subjugua ; et David prit Métheg-Amma (note : le frein de la capitale.) de la main des Philistins. [verset 2] Et il frappa Moab, et il les mesura au cordeau, les faisant coucher par terre, et il en mesura deux cordeaux pour les faire mourir, et un plein cordeau pour les laisser vivre ; et les Moabites (note : littéralement : Moab.) devinrent serviteurs de David : ils lui apportèrent des présents.

[verset 3] Et David frappa Hadadézer, fils de Rehob, roi de Tsoba, comme il allait pour rétablir sa puissance sur le fleuve [Euphrate]. [verset 4] Et David lui prit mille sept cents cavaliers et vingt mille hommes de pied ; et David coupa les jarrets [aux chevaux] de tous les chars, mais il réserva cent attelages. [verset 5] Et les Syriens de Damas vinrent au secours d’Hadadézer, roi de Tsoba ; et David frappa vingt-deux mille hommes des Syriens. [verset 6] Et David mit des garnisons dans la Syrie de Damas, et les Syriens devinrent serviteurs de David : ils lui apportèrent des présents. Et l’Éternel sauvait David partout où il allait.

[verset 7] Et David prit les boucliers d’or qui étaient aux serviteurs d’Hadadézer, et les apporta à Jérusalem. [verset 8] Et de Bétakh et de Bérothaï, villes d’Hadadézer, le roi David prit une grande quantité d’airain.

[verset 9] Et Tohi, roi de Hamath, apprit que David avait frappé toutes les forces d’Hadadézer. [verset 10] Et Tohi envoya Joram, son fils, au roi David, pour le saluer (note : voyez Juges chapitre 18 verset 15.) et le féliciter (note : littéralement : bénir.) de ce qu’il avait fait la guerre à Hadadézer et l’avait battu ; car Hadadézer était continuellement en guerre avec Tohi ; et [Joram] avait avec lui des vases d’argent, et des vases d’or, et des vases d’airain. [verset 11] Ceux-ci aussi, le roi David les consacra à l’Éternel, avec l’argent et l’or qu’il avait consacrés de toutes les nations qu’il avait soumises: [verset 12] de Syrie, et de Moab, et des fils d’Ammon, et des Philistins, et d’Amalek, et du butin d’Hadadézer, fils de Rehob, roi de Tsoba.

[verset 13] Et David se fit un nom, en revenant d’avoir frappé les Syriens (note : quelques-uns lisent : Édom, pour Aram.) dans la vallée du Sel, [au nombre de] dix-huit mille. [verset 14] Et il mit des garnisons en Édom ; il mit des garnisons dans tout Édom, et tout Édom fut asservi à David. Et l’Éternel sauvait David partout où il allait.

[verset 15] Et David régna sur tout Israël ; et David faisait droit et justice à tout son peuple. [verset 16] Et Joab, fils de Tseruïa, était [préposé] sur l’armée ; et Josaphat, fils d’Akhilud, était rédacteur des chroniques ; [verset 17] et Tsadok, fils d’Akhitub, et Akhimélec, fils d’Abiathar, étaient sacrificateurs ; et Seraïa était scribe (note : ou : secrétaire.) ; [verset 18] et Benaïa, fils de Jehoïada, [était chef] des Keréthiens (note : exécuteurs [des hautes œuvres].) et des Peléthiens (note : coureurs.) ; et les fils de David étaient les principaux officiers.