Bible:Matthieu/Chap 5/texten
[verset 1] Or, voyant les foules, il monta sur la montagne (note : la montagne, en contraste avec la plaine.) ; et lorsqu’il se fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui ; [verset 2] et ayant ouvert la bouche, il les enseignait, disant : [verset 3] Bienheureux les pauvres en esprit, car c’est à eux qu’est le royaume des cieux ; [verset 4] bienheureux ceux qui mènent deuil, car c’est eux qui seront consolés ; [verset 5] bienheureux les débonnaires, car c’est eux qui hériteront de la terre (note : ou : pays ; voyez Psaume 37 verset 11. Hériter du pays (ou posséder le pays), c’était, pour un Juif, hériter de la terre, et vice versa.) ; [verset 6] bienheureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car c’est eux qui seront rassasiés ; [verset 7] bienheureux les miséricordieux, car c’est à eux que miséricorde sera faite ; [verset 8] bienheureux ceux qui sont purs de cœur, car c’est eux qui verront Dieu ; [verset 9] bienheureux ceux qui procurent la paix, car c’est eux qui seront appelés fils de Dieu ; [verset 10] bienheureux ceux qui sont persécutés à cause de la justice, car c’est à eux qu’est le royaume des cieux. [verset 11] Vous êtes bienheureux quand on vous injuriera, et qu’on vous persécutera, et qu’on dira, en mentant, toute espèce de mal contre vous, à cause de moi. [verset 12] Réjouissez-vous et tressaillez de joie, car votre récompense est grande dans les cieux ; car on a persécuté ainsi les prophètes qui ont été avant vous.
[verset 13] Vous êtes le sel de la terre (note : ou : pays ; voyez Psaume 37 verset 11. Hériter du pays (ou posséder le pays), c’était, pour un Juif, hériter de la terre, et vice versa.) ; mais si le sel a perdu sa saveur, avec quoi sera-t-il salé ? Il n’est plus bon à rien qu’à être jeté dehors et à être foulé aux pieds par les hommes.
[verset 14] Vous êtes la lumière du monde : une ville située sur une montagne ne peut être cachée. [verset 15] Aussi n’allume-t-on pas une lampe pour la mettre ensuite sous le boisseau, mais sur le pied de lampe ; et elle luit pour tous ceux qui sont dans la maison. [verset 16] Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, en sorte qu’ils voient vos bonnes (note : plutôt : justes et droites.) œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.
[verset 17] Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes : je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir ; [verset 18] car, en vérité, je vous dis : Jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera point de la loi, que tout ne soit accompli. [verset 19] Quiconque donc aura supprimé (note : ou : violé.) l’un de ces plus petits commandements et aura enseigné ainsi les hommes, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; et quiconque l’aura pratiqué et enseigné, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. [verset 20] Car je vous dis que, si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.
[verset 21] Vous avez ouï qu’il a été dit aux anciens : « Tu ne tueras pas ; et quiconque tuera, sera passible du jugement ». [verset 22] Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère légèrement contre son frère sera passible du jugement ; et quiconque dira à son frère : « Raca (note : stupide, — vaurien.) », sera passible [du jugement] du sanhédrin ; et quiconque dira « fou », sera passible de la géhenne du feu. [verset 23] Si donc tu offres ton don à l’autel, et que là il te souvienne que ton frère a quelque chose contre toi, [verset 24] laisse là ton don devant l’autel, et va d’abord, réconcilie-toi avec ton frère ; et alors viens et offre ton don. [verset 25] Mets-toi promptement d’accord avec ta partie adverse, pendant que tu es en chemin avec elle, de peur que ta partie adverse ne te livre au juge, et que le juge ne te livre au sergent, et que tu ne sois jeté en prison ; [verset 26] en vérité, je te dis : Tu ne sortiras point de là, jusqu’à ce que tu aies payé le dernier quadrant (note : le quart d’un as ou sou romain.).
[verset 27] Vous avez ouï qu’il a été dit (note : Le Texte reçu ajoute : aux anciens.) : « Tu ne commettras pas adultère ». [verset 28] Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter, a déjà commis adultère avec elle dans son cœur. [verset 29] Mais si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un de tes membres périsse, et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne. [verset 30] Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi ; car il est avantageux pour toi qu’un de tes membres périsse, et que tout ton corps ne soit pas jeté dans la géhenne.
[verset 31] Il a été dit aussi : « Si quelqu’un répudie sa femme, qu’il lui donne une lettre de divorce ». [verset 32] Mais moi, je vous dis que quiconque répudiera sa femme, si ce n’est pour cause de fornication, la fait commettre adultère ; et quiconque épousera une femme répudiée, commet adultère.
[verset 33] Vous avez encore ouï qu’il a été dit aux anciens : « Tu ne parjureras pas, mais tu rendras justement au *Seigneur tes serments ». [verset 34] Mais moi, je vous dis de ne pas jurer du tout ; ni par le ciel, car il est le trône de Dieu ; [verset 35] ni par la terre, car elle est le marchepied de ses pieds ; ni par Jérusalem, car elle est la ville du grand Roi. [verset 36] Tu ne jureras pas non plus par ta tête, car tu ne peux faire blanc ou noir un (note : un seul.) cheveu. [verset 37] Mais que votre parole soit : Oui, oui ; non, non (note : c’est-à-dire : franchement oui et franchement non.) ; car ce qui est de plus vient du mal (note : ou : du méchant, ici et chapitre 6 verset 13.).
[verset 38] Vous avez ouï qu’il a été dit : « Œil pour œil, et dent pour dent ». [verset 39] Mais moi, je vous dis : Ne résistez pas au mal ; mais si quelqu’un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l’autre ; [verset 40] et à celui qui veut plaider contre toi et t’ôter ta tunique, laisse-lui encore le manteau ; [verset 41] et si quelqu’un veut te contraindre de faire un mille, vas-en deux avec lui. [verset 42] Donne à qui te demande, et ne te détourne pas de qui veut emprunter de toi.
[verset 43] Vous avez ouï qu’il a été dit : « Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi ». [verset 44] Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent], et priez pour ceux qui [vous font du tort et] vous persécutent, [verset 45] en sorte que vous soyez les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et envoie sa pluie sur les justes et sur les injustes. [verset 46] Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense avez-vous ? Les publicains même n’en font-ils pas autant ? [verset 47] Et si vous saluez vos frères seulement, que faites-vous de plus [que les autres] ? Les nations (note : Texte reçu : publicains.) même ne font-elles pas ainsi ? [verset 48] Vous, soyez donc parfaits, comme votre Père céleste (note : Texte reçu : qui est dans les cieux.) est parfait.